Assurances : à votre bon cœur mesdames… et un peu messieurs

C’est un refrain déjà connu mais qui prend une saveur particulière dans le contexte actuel de baisse générale des accidents et du nombre de morts sur les routes, les tarifs des assurances de l’Homo sapiens automobilus devraient augmenter de 2 à 3% en 2013 avec différentes excuses pour justifier ces hausses.

 

Pourtant, depuis le début de l’année, on nous rabâche régulièrement que le nombre de morts sur les routes baisse (-3,9% entre septembre 2011 et 2012 ; – 8,3% sur les 9 premiers mois de l’année), tout comme celui des accidents, des blessés et hospitalisés. De plus la hausse du carburant et de mauvaises conditions climatiques ont considérablement réduit la distance moyenne parcourue par les particuliers. On serait donc en droit de s’attendre à une baisse des cotisations d’assurance. Or selon la Fédération françaises des sociétés d’assurance, si le nombre d’accidents est bien en baisse, leur coût est en hausse d’environ 5%.

En cause, le comportement d’Homo sapiens automobilus. Les accidents sont certes moins nombreux, mais les chocs restent souvent assez violents dû à des vitesses élevées. Alors même si les voitures sont de plus en plus sûres, limitants les blessures mortelles, cette sécurité à un prix aussi bien matériel que physique. On note ainsi que les indemnités accordées par la justice sont de plus en plus lourdes (en rapport avec le préjudice subit par les victimes de la route) tout comme le prix des pièces détachées qui est en hausse constante. En exemple, la fédération prend le coût total des bris de glace qui augmente de 5% en 2012 alors même que le nombre de bris de glace déclarés chute de 15%. Le cabinet Facts & Figures table donc sur une hausse de 2 à 3% tandis que certaines compagnies avancent plutôt de 1 à 2% de hausse.

Mais la grosse nouveauté 2013 est que ce seront surtout les femmes qui seront impactées par les hausses. En effet selon une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, avoir des tarifs différents selon le sexe de l’assuré est illégal et discriminatoire (!). Les compagnies d’assurances devraient donc principalement reporter les hausses des tarifs sur vous mesdames (hausse estimée entre 8 et 20% selon les cas), alors que pour vous messieurs la facture devraient s’alléger  (baisse comprise 3 et 9 % selon les cas). Quoi qu’il en soit nous allons de plus en plus vers une assurance à deux vitesses avec plus de 40% des assurés qui choisissent les formules au tiers et sont donc entièrement redevables lors d’un sinistre responsable (avec les conséquences que cela implique pour les victimes de ces accidents).

En tout cas, à votre bon cœur Homo sapiens automobilus !

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.