Amédée Gordini, l’un des grands manitous des années 50-60, a du se retourner plus d’une fois dans sa tombe ces dernières années. Gordini, sa marque, en proie du marketing, juste pour « habiller » des voitures lambda ! Et ne parlons même pas du diesel…Bref, ce pauvre Amédée a souffert, tout comme les nostalgiques de la marque et du vieux sorcier. Mais un homme, un seul, un vrai, un passionné, va peut-être tout changer ..!
C’est ainsi que chez Renault et plus particulièrement chez Renault Sport, les grands travaux continuent. Après avoir remis Alpine sur les rails, Carlos Tavares vient de révéler ce qu’il avait en tête pour l’autre appellation sacrée de la famille Renault, sortie de la naphtaline il y a trois ans (et de la piste presque immédiatement !!). La décision de faire du patronyme du sorcier du boulevard Victor une griffe de mode pour hipsters et autres bobos, a non seulement fait retourner le pauvre Amédée dans sa tombe mais n’a jamais réuni le consensus au sein même de la maison…et des passionnés.
Carlos Tavares, on le rappelle grand amateur de sport auto, et qui la nuit rêve plutôt de combi ignifugée et casque intégral que de ligne de vêtements et accessoires à bandes blanches, a tranché et s’en est expliqué a Autocar, le magazine britannique qui rapporte ses propos.
Fini les voitures fashion-victimes, retour aux boulons rondelles pour Gordini qui va devenir le nom des préparations les plus extrêmes de la marque. Donc un cran plus loin que les autos RS « classique », des autos plutôt pensées pour les journées circuit plutôt que les journées shopping…comme le fût la Megane R26R par exemple.
On peut donc imaginer que très prochainement, la Clio 4 RS sera la première candidate aux bandes blanches Gordini, nouvelle formule à l’ancienne. Merci Monsieur Tavares de remettre les choses à l’endroit. Le sorcier vous salue !