1995, date à laquelle la marque Alpine a été mise en sommeil. 2016, date à laquelle la marque se relance avec la présentation du show-car Vision préfigurant presque fidèlement la future Berlinette….ENFIN !
21 ans après sa disparition et 4 ans après l’annonce de sa résurrection par le groupe Renault, Alpine revient aux affaires aujourd’hui avec la présentation, sur les routes du « Monte-Carlo », du concept Vision qui préfigure à 80% ce que sera la future Berlinette.
En attendant la « vraie » Alpine, c’est donc ce concept-car qui nous présente ce que sera sous peu le fer de lance de la marque de Dieppe. Nous avons ainsi devant nous un Coupé sportif deux places à moteur central arrière, évolution du concept Célébration présenté l’an passé aux 24 Heures du Mans. La « Vision » en reprend largement le style avec cette silhouette basse et effilée, son capot plongeant et ses phares ronds reconnaissables au premier coup d’oeil…hommage à la mythique A110 !
On note tout de même que cette nouvelle Alpine se démarque de son aïeul par quelques traits spécifiques. Même si le dessin de la lunette est un nouveau clin d’oeil à l’A110, le concept présente des feux arrières aiguisés avec une signature lumineuse en forme de « X » et une gigantesque sortie d’échappement centrale.
Ce dernier détail renseigne d’ailleurs sur le tempérament supposé volcanique de l’engin, lequel est propulsé à 100 km/h en moins de 4,5 secondes par à un moteur quatre cylindres turbo. A en croise la marque, la « Vision » serait aussi particulièrement légère et agile. Mais aucune donnée n’est là pour en attester…patience donc. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’intérieur du véhicule est particulièrement réussi. On y retrouve un mélange de cuir, d’aluminium, de carbone et de tissu microfibres, pour un ensemble moderne et raffiné. Il se veut aussi typé sport avec notamment un pédalier aluminium, des palettes de passages de vitesses au volant et des sièges baquets qui intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition.
Fabriquée dans son fief à Dieppe (Seine-Maritime), la version de série de l’Alpine Vision sera révélée avant la fin de l’année puis commercialisée quasiment dans la foulée en 2017 en Europe. ENFIN !!!!
Salut « Le Corse » !
De rien pour l’article
Quelques détails ont en effet filtré après cet article. Le 4 cylindres serait celui de la Clio RS, à savoir le 1.6 réalésé à 1800 cm3. Il se parle également d’une version plus radicale (S ou RS) qui dépendra bien entendu de l’engouement pour la version « normale ». La boite de vitesse sera d’office à priori la boite EDC 7 vitesses, que l’on retrouve sur Mégane GT.
Par contre pas de V6…et c’est un peu dommage…M’enfin, le temps en France n’est plus à ces moulins.
Mais surtout +1 pour le bleu Alpine
Salutations
Bonjour à tous, ça sera la première avec ce type de moteur, une version un peu plus puissante baptisée S ou RS devrait être dévoilée plus tard « avec embrayage EDC,la cartographie modifié soigneusement »
a+
Un Grand Merci à lag68, je l’ai visionné sur auto plus aujourd’hui dans toute c couture et un petit bonsoir bien évidemgent à lag
Youpi!! Bientôt à MOI, mais je la veux en bleu Alpine avec un petit V6 de la « Nissan 370 Z »
Salutations