Le nouveau permis de conduire, format « carte de crédit », arrive enfin après moult année de mise au point. En vue d’une harmonisation européenne (datant de 2006 !!) entre les 27 pays de la communauté, le permis de conduire français va évoluer dès le début d’année 2013…mais en douceur !
Notre fameux papier rose va tout doucement se transformer, afin d’être conforme avec une directive de Bruxelles qui a pour but d’harmoniser les 101 permis que l’on peut trouver en Europe. Cette harmonisation va concerner les catégories de permis, la durée de validité et le format.
En France, quelques soucis de mis au point ont obligé l’Etat a d’abord faire évoluer le papier rose à 3 volets, avant de distribuer le nouveau permis « carte de crédit » pour la fin d’année 2013. On verra ainsi naître le 19 janvier 2013 le nouveau papier rose, avec plus de catégories de permis et une durée de validité de 15 ans. Nous allons compter 15 catégories, dont 9 nouvelles, comme présenté sur la figure ci-dessous :
On note l’apparition de la catégorie AM qui remplace le BSR. La catégorie A2 concerne les moins de 21 ans, qui les limitent à des motos de 35 kw (47 ch) pendant 2 ans. La catégorie BE remplace la EB et concerne les remorques dont le PTAC n’excède pas 3,5t. Enfin, on trouve les catégories C1, D1, C1E, CE, D1E et DE, valables 5 ans, et qui segmentent les catégories C et D (poids lourds et transports en commun).
A noter que pour la catégorie B1, le poids à vide du quadricycle ne doit pas dépasser 400 kg ( au lieu de 500) et que pour le permis B, les conducteurs tractant un attelage avec un PTAC excédant 750 kg, le PTRA est relevé à 4250 kg (au lieu de 3500).
Limiter les falsifications
Ces modifications apparaîtront dès le 19 janvier 2013, avant de voir apparaître pour la fin d’année le permis au format européen, type « carte de crédit ». Ce permis aura tout les systèmes anti-fraudes possibles, avec également une puce (qui contient notamment les points restants sur le permis), et sera plastifié. La possibilité de voir apparaître une empreinte digitale a finalement été abandonnée.
La face avant du permis est illustré ci-dessous, avec la présence en 1 et en 2 du nom et prénom du titulaire, en 3 sa date de naissance, en 4a la date de délivrance, en 4b la date d’expiration et en 4c l’autorité de délivrance. En 5 il sera retranscrit le numéro du titre, en 7 la signature du titulaire, et en 9 les différentes catégories de permis que le titulaire possède :
Les Français auront 20 ans pour passer au nouveau permis, soit 2033 comme limite. Mais il sera possible de changer son papier rose par le nouveau format dès 2014. Ce permis sera envoyé directement au domicile du propriétaire, d’où l’intérêt de sa validité de 15 ans, pour mettre à jour les adresses des conducteurs.
Reste pour l’instant à savoir si le remplacement des vieux permis par le nouveau sera gratuit ou pas ? La question reste ouverte…