Formule 1 2013 : Présentation de la Lotus-Renault E21

Renault c'est aussi Renault-Sport, mais également Renault-Sport F1. Alors histoire de changer, un peu de sport ne fait pas de mal paraît-il..! Voici donc pour les amateurs de Formule 1, la présentation de la première monoplace 2013 motorisée Renault. C'est la Lotus-Renault E21, pilotée cette année encore par le Finlandais Kimi Raikkonen et le Français Romain Grosjean.

 

Première à sortir des starting blocks pour la saison 2013, la Lotus E21 a été présentée à Enstone le lundi 28 janvier au soir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le changement n’est pas radical avec la E20 de la saison 2012. Dans un contexte de stabilité réglementaire, on ne change pas une voiture qui gagne : la voiture 2012 s’est montrée très performante, et il convenait de garder ses fondamentaux. Les suspensions ont néanmoins été modifiées.

On remarque donc que l’E21 n’évolue qu’à la marge, avec encore des changements attendus lors des tests hivernaux. Le point le plus marquant est qu’elle conserve le nez cassé. Pourtant la FIA a autorisé à revenir à des nez plus gracieux, grâce à l'ajout d'un « couvercle » en carbone. Pour l'instant l'équipe d'Enstone a écarté cette solution pour ne pas ajouter de poids. Cela changera peut-être.

On note également du changement dans la livrée qui garde la base noire et or mais en y ajoutant de façon plus généreuse des aplats de rouge Total. Parmi les sponsors, la boisson énergisante Burn du groupe Coca-Cola, se retrouve assez discrètement limitée à l’aileron avant.

Après avoir pris la quatrième place du championnats en 2012, Lotus compte sur cette monoplace pour franchir une étape. Kimi Räikkönen et Romain Grosjean seront encore titulaires. Lotus GP a profité de cette révélation pour nommer son troisième pilote, le champion GP2 en titre Davide Valsecchi qui rejoint Jérôme d’Ambrosio et Nicolas Prost sur le banc des remplaçants.


.

« Je crois qu’il est juste de dire que de grandes choses sont possibles, » indique Eric Boullier, le patron de l'équipe. « Notre plan ambitieux, consistant à devenir un top team de la Formule 1, arrive à maturation. »

Concernant les pilotes, Romain Grosjean a été performant en 2012, avec trois podiums. Sa saison a été perturbée par plusieurs accidents au départ, ce qui lui a valu une exclusion à Monza. Il sait que la régularité sera importante cette année.

« Je crois que tout le monde attend de voir si je suis capable d’être constant, ce qui m’a un peu manqué la saison dernière, » reconnaît le Franco-Suisse. « J’en suis conscient et je ferai tout mon possible pour prouver à tous que je suis capable d’atteindre cet objectif. »

Pour Kimi Räikkönen, on peut dire que son retour a été une totale réussite : « Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, » indique-t-il. « Il faudra voir si notre voiture est bonne et si la concurrence est forte aussi. »

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés.