2013 est une année charnière pour Renault qui enregistre une énième baisse de ses ventes dans le marché européen. Après la sortie de sa citadine favorite, la Clio IV, c'est au tour du Scenic III de se refaire une beauté, et d'adopter les précepts du nouveau design impulsé par Laurens Van Den Acker. Ce restylage doit prermettre au Scenic de reprendre sa première place dans le secteur des "petits" monospaces. Un dossier supplémentaire complètera cet article dans les prochains jours. Renault Scenic III acte 2, c'est par ici!
Les nouveautés seront nombreuses sur le stand de la marque au losange au salon de Genève 2013. En plus du Captur, le Renault Scenic gagne (encore) un restylage.
Vous l'avez suivi sur Turbo.fr, le Scenic dispose désormais d'une version baroudeuse comme au bon vieux temps du RX4 avec le nouveau Scenic Xmod. Un Xmod qui présente par ailleurs un visage sensiblement modifié, c'est aussi le cas pour les autres versions du Scenic.
Apparu en 2009, la troisième génération du monospace compact français avait déjà connu un restylage au début de l'année dernière. Du classique dans la carrière d'un modèle de ce genre, conçu pour rester plus ou moins sept ans au catalogue.
Un deuxième restylage en moins d'un an, c'est évidemment beaucoup moins classique. Pour Renault et son nouveau designer vedette Laurens Van Den Acker, il fallait visiblement accorder le style de la calandre du Scenic avec celui des dernières nouveautés de la marque : les principales nouveautés apportées par ce restylage se retrouvent essentiellement à ce niveau, que ce soit sur les versions « Scenic » ou « Grand Scenic ».
Le niveau d'équipement évolue lui aussi avec une planche de bord remaniée et l'apparition du nouveau système de navigation R-Link. Notez les différences au niveau des écrans au dessus de la console centrale.
Enfin, le Scenic gagne une nouvelle version du TCe 130 qui permet d'abaisser le niveau de consommation, avec 6,2 litres en utilisation mixte annoncés.