Et de 6 !!! Après Lotus, McLaren, Ferrari, Force India et Sauber, c'est au tour de Red Bull-Renault de dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2013 de Formule 1, la RB9. L'équipe de Milton Keynes joue sur la stabilité, avec toujours comme titulaires l'Allemand Sebastian Vettel et l'Australien Mark Webber.
L'équipe Red Bull-Renault est la deuxième écurie motorisée par le losange, à dévoiler son cheval de course pour la nouvelle saison. La première chose que l'on remarque, c'est que Red Bull à l'instar de Lotus, a choisi la formule « on ne change pas une équipe qui gagne ». Sans surprise, en termes de courbes, la RB9 est dans la droite lignée de la RB8, celle qui a offert à Sebastian Vettel son troisième titre. Et le fameux « nez en canard » est toujours là !
En revanche, les couleurs ont légèrement changé, en témoigne ce violet très présent sur toute la robe de la voiture, couleur du nouveau sponsor titre de l'écurie triple championne du monde, la marque Infinity. Christian Horner déclare : « Notre lien renforcé avec Infiniti à partir de 2013 fait partie de l'évolution naturelle de notre équipe et il démontre sa maturation ». Il précise encore que « Nous sommes encore une structure jeune et ce partenariat est très bien accueilli dans tous les aspects de notre développement. »
Tout le monde attend cette RB9 de pied ferme et Adrian Newey le sait bien. Mais il avoue aussi qu'en ce moment, il ne sait plus comment innover : «C'est la 5ème saison sur la base des règles de 2009, la dernière puisque 2014 sera une autre histoire. Cela devient de plus en plus difficile d'innover parce qu'il n'y a pas de vrais changements de règles. Cette RB9 ne comporte aucune surprise, c'est pour une large part une évolution de la RB8 de l'an dernier. »
Le génie Adrian Newey joue la carte de la transparence et n'annonce aucune révolution en ce qui concerne la RB9. Du reste, nous devrions donc retrouver une arme très rapide et efficace, qui posera souci à Ferrari et McLaren Mercedes, dont les ambitions sont de renverser l'ordre établi.
Concernant les pilotes, ils sont deux pour un seul titre. Naturellement, Sebastian Vettel est le grand favori à sa propre succession : « Même si c'est difficile de gagner, ce sera bien entendu mon objectif en 2013. Les concurrents seront de nouveau très forts, et nous verrons à Melbourne qui aura fait le meilleur travail cet hiver », explique le prodige allemand. Mais Mark Webber ne lui facilitera pas la tâche, bien au contraire. « Je suis certain que nous avons une autre saison excitante et pleine de défis devant nous. » commente l'Australien. Comme son coéquipier, il est pressé de s'installer dans la RB9 et d'en découvrir le potentiel.
Red Rull visera la passe de quatre avec la RB9. Un objectif largement dans ses cordes, suite aux résultats obtenus lors des trois Championnats précédents…avant la révolution 2014 !