Renault présentait jeudi dernier quelques photos de son nouveau concept, mêlant à la fois la Formule 1 et l’électrique. C’est ainsi qu’est né le Twizy RS F1, présenté dans son usine de Valladolid, où sont assemblés les quadricycles électriques « normaux » du losange.
Large aileron avant, pontons guides aéro, diffuseur arrière et énorme aileron, digne des monstres arpentant le mythique Pikes Peak, ce Twizy Renault Sport F1 détonne par son grand méchant look. Mais le Twizy RS F1 est plus qu’un concept « tuné » à grand renfort de pneus slicks et de carbone.
En effet, Renault y loge un KERS (système de récupération de l’énergie cinétique) similaire à celui des Formule 1 actuelles, ce qui permet de faire culminer la puissance du Twizy RS F1 à environ 100 chevaux !! (contre 17 pour le Twizy normal). Les gommes slicks larges ne sont pas de trop pour absorber cet afflux de puissance et littéralement catapulter l’engin. En effet, le 0 à 100 km/h est effectué en moins de 6 secondes ! Le Twizy fait donc jeu égal avec la Mégane RS !
Véritable défit technologique, ce Twizy RS F1 est à la croisée de plusieurs technologies maîtrisées par Renault et ses hommes de Viry-Châtillon (siège de Renault F1). Sans doute moins spectaculaire que l’Espace F1, qui il y a 19 ans, mettait le V10 de 820 ch de la Williams-Renault dans un monospace, ce Twizy F1 est pourtant dans la même veine.
Coté fiche technique, le poids est bien sur en hausse à 564 kg (contre 473 à un Twizy classique), mais les 97 chevaux en « boost » permettent d’afficher un rapport poids/puissance de 5,8 kg/ch. Plutôt pas mal ! Le volant classique a été remplacé par un modèle similaire à un volant de course, bardé de boutons, et affiche directement les informations du système de télémétrie embarqué RS Monitor.
Malheureusement, ce Twizy déjanté restera normalement à l’état de concept. Il servira de porte étendard à Renault lors de différents événements sur les circuits. Il sera notamment visible les 27 et 28 avril lors des World Series by Renault à Aragon, ou au Salon de Barcelone.