L’Alpine pour Renault, c’est le vieux serpent de mer de ces deux dernières décennies. Reviens, reviens pas, rentable, pas rentable, beaucoup de questions sont passées par les couloirs de Boulogne-Billancourt pour savoir si ce serpent devait à nouveau resurgir. Carlos Tavares, numéro 2 du Losange et amateur de sport automobile, le souhaite grandement !
P.S : officiel depuis aujourd'hui lundi 5 novembre 2012. Partenariat Renault-Caterham.
L’Alpine, on le sait officieusement depuis quelques semaines, serait un vrai projet. On le sait d’une part de fuites issues d’une réunion entre cadres de Renault, où M.Tavares a laissé échapper que le projet Alpine est en bonne voie. On a d’autre part vu il y a quelques temps, M.Tavares lui-même, rouler à bord d’une Alpine A110-50, hommage et réinterprétation moderne de feu la berlinette A110 de Jean Rédélé.
Depuis toujours, Renault martèle que ce projet ne sera viable qu’avec un partenaire industriel, permettant de réduire les coûts de production de la petite sportive. Des rumeurs circulaient depuis quelques temps sur internet, que ce collaborateur pouvait être Nissan (allié naturel de Renault dans L’Alliance), mais aussi Lotus ou Caterham (deux marques engagées avec Renault en Formule 1).
Renault précise son projet
Dans un article paru sur LaTribune.fr le 29 octobre 2012, Carlos Tavares précise un peu mieux ce que sera le projet Alpine. Renault devrait ainsi annoncer la renaissance de la célèbre marque sportive mythique en ce début du mois de novembre. M.Tavares précise dans le quotidien que la nouvelle Alpine ferait l'objet d'un partenariat avec le fabricant britannique Caterham, réputé pour son savoir-faire en matière de sportives ultra-légères. Mais ce partenariat ne devrait pas empêcher l’Alpine-Renault d’être assemblée dans « son » usine normande de Dieppe, berceau historique de la marque.
Un prix de 35 à 40.000 euros
Pour le Losange, faire ressusciter la berlinette n’a pas pour but de créer une sportive exclusive, réservée à une élite fortunée. Le but est de proposer une néo sportive mythique, le plus « accessible » possible pour faire revivre la légende. Ainsi selon des sources internes citées par LaTribune.fr, « la cible est un prix autour de 35-40.000 euros ». Le véhicule pourrait développer « 200-250 chevaux », rester assez léger en pesant « 1,2-1,3 tonne seulement », avec des dimensions très contenues de « moins de 4,30 mètres de long ». Laurens van den Acker, patron du design Renault, précise par ailleurs que cette Alpine « ressemblerait à la berlinette A110, la mythique voiture des années 60 et début 70 », et il indique également que « la Mini et la Fiat 500 sont deux très bons exemples ». A bon entendeur… On notera donc que pour la première fois, un constructeur français ferait du « rétro » en s'inspirant de l'un de ses modèles historiques. Cette nouvelle A110 devrait ainsi arriver sur le marché dans trois ans, en 2015, soit exactement 20 ans après l’arrêt de la production de l’A610 !
Renault a sur le papier, à priori, toutes les cartes en main pour réussir un retour de l’Alpine-Renault, retour espéré depuis deux décennies par tous les amoureux d’Alpine. Souhaitons d’ici là que cette résurrection suivra bien la légende de l’A110 et non pas les bides des A310 et A610. Car un second échec commercial sonnerait comme le dernier chant du signe de la marque, créée par M.Rédélé en 1955…