par oxbow91 » Lun Nov 16, 2009 21:08
AVANTAGES
- Aucune intervention mécanique.
- Améliorer votre agrément de conduite.
- Conduite plus souple, sollicitant moins la mécanique.
- Optimiser le rendement de votre moteur.
- Modification indétectable au diagnostic constructeur.
- Réduction des émissions polluantes.
- Une baisse réelle des consommations suivant le type de motorisation.
Diesel
+ 20 % en puissance
+ 20 % en couple
- 5 % à - 10 % en consommation
Essence
+ 10 % en puissance
+ 10 % en couple
- 5 % en consommation
Les reprogrammations
Elles peuvent se faire de 3 façons :
- On change la puce. On ouvre le calculateur et on intervient directement sur la carte.
- On recharge un nouveau programme dans la puce d’origine en se branchant directement sur le calculateur.
- On recharge un programme directement par la prise diagnostique constructeur.
L’avantage d’une reprogrammation c’est que l’on peut toucher à tous les paramètres que l’on veut : pression de suralimentation, pression et temps d’injection… Et sûrement un tas d’autre chose que l’on ne pourrait pas imaginer !
Une bonne reprogrammation exploite mieux le moteur, mais tout est possible, on peut donner le caractère que l’on veut au moteur… Dans le cas présent pour nos diesels, on recherchera le couple mais pas trop bas en régime, pour qu’il ne soit pas trop destructeur pour les organes de transmission.
C’est la modification la plus complète et la plus cohérente puisque tous les paramètres vont être revus.
Une reprogrammation est invisible pour le garagiste, sauf s’il roule avec le véhicule en faisant un enregistrement des paramètres moteurs, ce qui semble être très rare…
Il y a 2 types de programmateur :
- Le développeur, c’est lui qui connaît tout et fait lui-même les programmes, il y a donc une possibilité de sur-mesure.
- Le vendeur qui fait parti d’un groupe et rachète des programmes. Lui se contente de regarder quel est le programme d’origine et le remplace par celui qui y correspond.
Conclusion
Chacun trouvera les avantages qui lui plairont dans chaque cas, l’optimisation complète par reprogrammation ou la possibilité de démonter le boîtier…
Il faut tout de même rester vigilant face au gain annoncé, généralement autour de 30%, même si le bloc moteur lui-même tiendra souvent le coup, c’est toute la transmission qui souffrira : embrayage, boite, cardan…
Mais chaque programmeur doit connaître les limites des éléments précités.
Bien sur tout ceci est illégal, un véhicule étant homologué sur le territoire français avec une puissance spécifique, qui ne peut être augmenté (de plus de 10% il parait). Un cas d’accident grave et si une expertise complète du véhicule est effectuée, il se peut que votre assurance se retourne contre vous, puisque votre véhicule ne correspond plus à celui assuré.
En gros il est surtout interdit de se faire prendre !
Laguna 1 phase2 1.8L i 16v 120cv pack luxe année 1999