Salut a toi Cafon1,
Pour répondre à tes questions :
=> Ce n'est pas un problème de bobine ou de bougie car ton moteur brouterai et tu aurais un témoin au TDB ce qui n'a pas l'air d'etre le cas.
=> Il n'y a pas d'EGR sur un moteur essence.
Pour ma part je m'orienterai sur deux chose :
Le moins chiant, (niveau finance)
Un bon nettoyage du papillon de tes bougies et de tous tes capteurs.
Le plus chiant,
le VVT ou un de ses capteurs qui fonctionnerai mal.
Je m'explique le VVT est une poulie mobile qui permet quand elle est en action d'offir plus de couple à bas régime (en dessous 3000 tr/min). Le soucis c'est que cette poulie modifie le réglage de la distribution et donc l'avance à l'allumage, le calculateur du moteur en fonction du régime à une avance préréglé avec un angle de poulie VVT donné, Si ton VVT ne fonctionne pas tu a beaucoup trop d'avance a l'allumage et donc tu perd du couple. J'essaye de texpliqué le mieux possible c'est compliqué pour résumé.
Le controle moteur donne toujours la même information pour l'allumage mais si ton VVT ne marche pas ou mal et pour avoir un couple optimal il faut que les deux fonctionnent or si le VVT ne marche pas ou mal tu perd beaucoup de couple.
Voici quelque petites questions :
Tu dis qu'en troisième tout fonctionne correctement? A tu fais une reprise en partant de 2000 tr/min par exemple pour voir si ta lag reprend bien? aurait tu constaté une hausse de ta conso de carburant?
Voila j'espere ne pas tavoir embrouiller avec le VVT si tu veut voir comment ca marche regarde sur ce lien :
http://www.dailymotion.com/video/xc2w1e ... de-so_auto a partir de la seconde 50
A+