Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

2.0 16v Problème en 2ème

2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar cafon1 » Ven Mar 02, 2012 11:20

Bonjour à tous,

Avant de poster ma question, j'a tout de même fait des recherches, mais j'ai trouvé que de conseils uniquement pour des moteurs diesel.
Mon problème est le suivant : quand je passe de la 1ère en 2ème, la voiture n'a pas assez de puissance, surtout en dessous de 3000 tours, puis dès que je mets la 3ème, tout est ok ??

D'après vos connaissances, cela pourrait venir des bobines, bougies ??
Dernière question, on en parle beaucoup de problème avec la vanne EGR, mon moteur essence a-t-il une vanne EGR ?? ( désolé mais la mécanique et moi... )

En vous remerciant beaucoup de vos réponses

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
cafon1
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Dim Fév 19, 2012 22:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar sebastopol78 » Ven Mar 02, 2012 18:29

Salut a toi Cafon1,

Pour répondre à tes questions :

=> Ce n'est pas un problème de bobine ou de bougie car ton moteur brouterai et tu aurais un témoin au TDB ce qui n'a pas l'air d'etre le cas.

=> Il n'y a pas d'EGR sur un moteur essence.

Pour ma part je m'orienterai sur deux chose :

Le moins chiant, (niveau finance)

Un bon nettoyage du papillon de tes bougies et de tous tes capteurs.

Le plus chiant,

le VVT ou un de ses capteurs qui fonctionnerai mal.

Je m'explique le VVT est une poulie mobile qui permet quand elle est en action d'offir plus de couple à bas régime (en dessous 3000 tr/min). Le soucis c'est que cette poulie modifie le réglage de la distribution et donc l'avance à l'allumage, le calculateur du moteur en fonction du régime à une avance préréglé avec un angle de poulie VVT donné, Si ton VVT ne fonctionne pas tu a beaucoup trop d'avance a l'allumage et donc tu perd du couple. J'essaye de texpliqué le mieux possible c'est compliqué pour résumé.

Le controle moteur donne toujours la même information pour l'allumage mais si ton VVT ne marche pas ou mal et pour avoir un couple optimal il faut que les deux fonctionnent or si le VVT ne marche pas ou mal tu perd beaucoup de couple.

Voici quelque petites questions :

Tu dis qu'en troisième tout fonctionne correctement? A tu fais une reprise en partant de 2000 tr/min par exemple pour voir si ta lag reprend bien? aurait tu constaté une hausse de ta conso de carburant?

Voila j'espere ne pas tavoir embrouiller avec le VVT si tu veut voir comment ca marche regarde sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xc2w1e ... de-so_auto

a partir de la seconde 50

A+
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar cafon1 » Ven Mar 02, 2012 19:13

Salut Sebastopol78,

Je dois t'avouer que je suis assez impressionné par tes explications ( chez ne pense pas que tous les mécanos de chez Renault auraient pu me donner autant d'info ! )
Selon tes conseils, je crois que je vais commencer par "le moins chiant", toutefois, j'aurais voulu te demander avec quoi je peux nettoyer les bougies , le papillon ainsi que les capteurs.

Concernant tes question :

=> Les reprises à 2000 tr/min sont ok, le problème c'est surtout après avoir sollicité la première, ex: en sortant d'un carrefour j'accélère ( pas toujours :) ) en première jusqu'à 5000 tr/min et en passant ma 2ème, j'ai l'impression que le moteur ne réagi pas tout de suite.. je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
=> La consommation, je tourne autours de 9l ( 50%autoroute + ville ) ,n'ayant la voiture que depuis un mois, j'ai pas assez de recul pour te dire si la consommation a changée.

En te remerciant de tes précieux conseils, je te souhaite une excellente soirée.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
cafon1
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Dim Fév 19, 2012 22:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar sebastopol78 » Dim Mar 04, 2012 17:15

Je comprend mieux ton problème, ce n'est donc pas le VVT si c'était lui tu aurais des reprises molles bref elle serait tout le temps molle.

par contre quand tu fais ce que tu m'a dis au carrefour ou même dans les autres cas, a tu ton pied qui traine sur la pédale d'embrayage?

Si oui ca peut aussi venir de là. en fait si tu laisse ton pied sur l'embrayage trop longtemps avant de passer ton rapport, tu a des stratégies de fonctionnement moteur qui se coupent automatiquement ce qui provoque un creux lors de la réaccel quand tu passe la 2.

alors pour le nottoyage :

- nettoyer tes bougies tu prend une brosse métalique et tu frotte.

- nettoyer ton boitier papillon, il faut que tu le démonte et que tu le nettoye avec du sopalin et du dégripant, l'avantage du dégripant c'est que ca lubrifie en même temps, et il faut essuyer.

- Pour les capteurs tu prend juste un sopalin que tu imbibe avec du dégripant n'aspèrge pas le capteur directement avec le dégripan.

Voila je pense t'avoir tout dis.

Bon courage.
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar cafon1 » Dim Mar 04, 2012 22:40

Merci de tes conseil, je vais faire ce que tu me propose et je vous donnerai la suite.
Concernant ta question, je ne pense pas laisser trainer mon pied sur l'embrayage ( en tous les cas pas appuyer ) il est vrai que entre le passage de la 1ère et la 2ème, mon pied reste "superficiellement" sur la pédale, mais je ne pense pas que le détecteur soit aussi sensible.
Avatar de l’utilisateur
cafon1
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Dim Fév 19, 2012 22:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar sebastopol78 » Lun Mar 05, 2012 9:53

Justement, le capteur détecte la pésence de ton pied assez vite, c'est pour ca essaye de faire la même chose en retirant vraiment ton pied de la pédale.

voila A+
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 2.0 16v Problème en 2ème

Messagepar cafon1 » Ven Mar 16, 2012 21:15

Alors, je vous donne quelques nouvelles : j'ai laissé ma titine chez renault pour changer les bougies et les bobines, heureusement car il y avait des traces de rouille !!! l'ancien proprio pas excellent ...
J'ai profité pour demander au mécano, de essayer de trouver ce manque "parfois" de vitesse et là.... diagnostique de sa part ...c'est le cata qui est mort... je lui demande s'il est vraiment sûr et il me répond ..oui à 200 %.
Comme pour mes précédents véhicules ( je sais c'est pas bien...mais bon ) j'ai été du coté Suisse voir un spécialiste/préparateur pour supprimer mon catalyseur, depuis j'ai une légère baisse de consommation, un joli bruit ( mais assez discret ) et je sens que la voiture réagi beaucoup mieux.

Toutefois, je rejoins l'avis de sebastopol78 pour le capteur d'embrayage car depuis hier, j'ai également un problème avec le limitateur de vitesse qui devient capricieux. En faite parfois le témoin de vitesse ( petite horloge ) reste jaune et je dois appuyer sur l'embrayage encore une fois afin qu'il devienne vert et donc opérationnel. Je me disais donc que ces trous de puissance peuvent être également lié à ce malheureu capteur ???

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
cafon1
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 19
Inscription: Dim Fév 19, 2012 22:29
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité