Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

2 voyant allumés problème uniquement lors d'un tractage

2 voyant allumés problème uniquement lors d'un tractage

Messagepar laguna29 » Lun Nov 21, 2011 20:04

Bonsoir à tous,
ayant quelques problèmes avec ma laguna et cherchant quelques infos sur internet, j'ai découvert votre site.
Bravo , je le trouve fabuleux , par sa construction , par le nombre de sujets traités , sans oublier les infos misent en ligne par les adhérents qui n'hésitent pas à faire des comptes rendus de leurs essais et expériences.
Je possède donc une Laguna II Estate Expression de aout 2002
moteur 1.9dci 110cv / modèle KG0R06 / type moteur F9QT754
qui présente le défaut suivant:
quand je tracte mon bateau elle se met en sécurité, voyant stop s'allume et voyant moteur clignote et uniquement quand je tracte. Plus de puissance, reste au ralentit.
Par contre si je ne tracte pas , aucune anomalie , sauf forcément les voyants qui restent allumés.
La revue technique pour cette configuration de voyants nous indique :
-calculateur de gestion moteur
-injecteur
-alimentation de calculateur de gestion moteur
-capteur HP
-régulateur de pression
-incohérence entre les signaux des capteurs de régime( position vilebrequin et arbre à cames)
Donc la meilleure solution était de faire un diag. avec la valise.
Diagnostique: problème de pression dans rail
Le technicien diéséliste me préconise de commencer par le filtre à gaz-oil qui avait 67000 KMs et un nettoyage des circuits alimentation en carburant.
Choses faites et dès la première sortie de pêche, idem. Retour du bateau au bercail par un collègue et voiture sans le bateau mais les deux voyants allumés .
Retour valise diag. et idem problème pression rail. Le technicien me préconise de remplacer le capteur HP pour commencer et ensuite voir les injecteurs.
J'ai donc commandé le capteur HP que je dois recevoir cette semaine.
Mais à la vue de ce symptôme quand même particulier ( le fait de tracter mon bateau, 550kg ) , quelqu'un aurait-il eu un problème de ce genre.
Merci à tous pour les infos que vous pourriez me donner.
Bien cordialement
Laguna29
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: 2 voyant allumés problème uniquement lors d'un tractage

Messagepar laguna29 » Lun Déc 19, 2011 16:41

Bonjour,
les dernières nouvelles:
le problème c'est produit sans tracter le bateau. Le symptome exact : en pleine accélération en cote alors que je doublais et cela à une heure de pointe ( 2 fois 2 voies ) , la vitesse saute et impossible d'accélérer.( 800 tours max )
Heureusement que la vitesse saute car cela me permet de me garer ( mais coups de klason et certainement des tas d'insultes). Enfin je me gare sur la bande d'arret d'urgence, coupe le moteur. Au bout d'une minute je redémarre sans trop forcer sur le moteur par sécurité, mais peux quand même rentrer à 110km/h avec les deux voyants moteur et stop allumés.
Les jours suivants je test , je pousse le moteur, je dois me rendre à Rennes de Brest ,mais impossible de provoquer le défaut.
Entre temps j'avais acheté un capteur HP mais une fois monté sur ma laguna, moteur s'emballe. C'est vrai en comparant à l'ohmètre les deux pièces il y a une grosse différence.Je pense que le capteur acheté d'occasion est défectueux.
Capteur neuf 140€. Je décide donc de commander un CLIP CAN RENAULT.
A l'installation du logiciel problème, mais résolu maintenant.
La Clip détecte donc 2 défauts " bougies de préchauffage" .Après mesures, en effet j'ai trois bougies sur 4 de coupées. Mais à ma connaissance les bougies n'ont aucun role dès que le moteur est chaud " elles chauffent max 3 mn après le démarrage".
2ème défaut signalé: information de pression carburant index: DF 197 caractérisation: 5.DEF
Ce qui me laisse pantois , pourquoi la vitesse saute? c'est peut être suite à cette vitesse qui saute que la voiture se met en sécurité ? la pression instantanée trop élevée et le calculateur détecte une anomalie et bloque la voiture?
Il faut que je repère si cela se produit toujours sur la même vitesse.
Mais les trois fois que cela c'est produit c'était dans des situations délicates de circulation et mon premier objectif était de pouvoir me garer en toute sécurité.
Il n'y a pourtant pas de système automatique pour faire sauter une vitesse en cas de problème sur régime moteur?
Bien que si le régime moteur chute à 800trs comme sur ma Lag. en pleine accélération et la vitesse restant enclenchée je n'ose pas envisager la chose.
Que pensez-vous de la chose, quelqu'un a-t-il connaissance d'un défaut similaire ?
Merci pour vos infos.
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Déc 20, 2011 14:45

Salut,

A mon humble avis, la vitesse qui a sauté n'est qu'une conséquence de la rupture d'accélération de ta voiture.
IL n'y a aucun système qui permette à la gestion de faire sauter une vitesse.
IL est fort probable que la rupture soudaine de couple lorsque le moteur est passé en défaut en pleine accélération,
est fait sauté la vitesse. rien de grave là dedans :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 16
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Thomas Philippe » Mar Déc 20, 2011 16:33

Bonjour

Ton défaut ne viendrait pas du capteur de pression absolue qui est sur le manchon d admission. Car sur ma Laguna II 1.9 DCI en rentrant du cinema il y a plusieurs mois j ai eu un défaut d 'injection et je ne pouvait pas rouler a plus de 80 km h plus de couple.
A la maison comme ça monte un peu et pas de couple je cale - Je redemarre et la miracle tout repart comme si rien n était. J ai mi un rislant sur ce capteur car il doit être collé sur son socle. et depuis RAS.
Autre piste un probléme de masse avec la remorque qui aurait détérioré ou mis la panique dans le calaculateur.
A+ Philippe
Thomas Philippe
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar laguna29 » Jeu Déc 22, 2011 10:23

Bonjour à tous,
la piste masse avec la remorque est à exclure car le problème la dernière fois c'est produit sans tracter. Quant au capteur de pression de suralimentation , oui il y avait du jeu( trace d'huile sur la durite). j'ai remplacé le joint torique et j'en ai rajouté un entre la durite et le capteur pour améliorer l'étanchéité. Mais ce défaut d'étanchéité perturbe le turbo ( donc perte de puissance sans mettre le moteur en mode dégradé ). Merci à Thomas Philippe pour ces infos .
Pour la vitesse qui saute je remercie Julien pour son analyse, car je me suis toujours demandé si la cause première n'était pas la vitesse qui sautait.
Enfin je ne sais toujours pas qu'elle pièce je dois remplacer.
Je vais refaire des tests complets à la valise. L'idéal serait la comparaison des fiches diagnostiques avec un autre possesseur de valise et une Laguna 1.9l 110cv moteur F9Q754 .
Je suis également interressé par la ref du capteur HP combustible BOSCH qui se trouve sur la rampe injection ( c'est inscrit dessus)
Merci à tous et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël.
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message