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DF 301 DEF1 furtif

DF 301 DEF1 furtif

Messagepar franckRC24 » Sam Mai 21, 2016 8:01

Hello.

Sur Laguna Privilège 1.9 - 120cv de 2002, petit "défaillance injection" que j'ai du mal à comprendre, très régulièrement, j'ai ce défaut (DF301 DEF1 : Fuite d'air à l'admission) qui apparait.

Le contexte est toujours le même : Je démarre, à froid ou à chaud, roule entre 500m et 1km, défaillance injection, je m'arrête, coupe le moteur, et repars sans que l'erreur n'apparaisse, même sur plusieurs centaines de km.
Il ne m'est arrivé qu'une fois où il est réapparu au bout de quelques dizaines de km (sur environ 6000mk depuis que j'ai la voiture et que ce défaut m'enquiquine).
Il est à noter aussi que le fonctionnement moteur avant le défaut est un peu "bizarre", pas souple, limite le hoquet. Après bug et redémarrage, il redevient souple et agréable. La voiture ne fume pas exagérément lors de fortes accélération, n'a pas d'autre caprice, consomme peu (5.4 / 5.3), le turbo a toujours depuis le début un bruit "sourd" d'air (un son grave, pas de sifflement, présent sans plus).

Un coup de clip, l'erreur est toujours la même, le contexte aussi : Un peu plus de 400mbar de différence entre la consigne au turbo et ce qui est relevé par la sonde en sortie d'échangeur (Très souvent, consigne 2 bars, admission à 1,5 et des brouettes).

Dialogys indique un diagnostic débutant par la commande du turbo (je l'ai en anglais, baptisé "solenoïd relief valve turbocharger") : La valve dont je n'arrive pas à identifier la marque (Bitronic ou autre, moi il est marqué Renault...) a bien une impédance de 16 ohms, ce qui rentre pile dans la place des 2 modèles de valves. J'ai vérifié l'état des durites qui s'y raccordent, rien de suspect, j'ai rajouté un collier côté valve sur la durite qui va au turbo, je la trouvais un peu lâche..

L'étape suivante est de vérifier une prise d'air sur le circuit d'admission : Je veux bien mais si prise d'air il y a, le défaut serait systématique, à chaque accélération, ce n'est pas le cas (je dois changer le radiateur de clim et le compresseur, je le ferai à cette occasion si je ne trouve pas avant.

L'un de vous aurait rencontré exactement ce problème ? J'ai bien plusieurs hypothèses, mais avant de remplacer mon admission morceaux par morceaux, si vous aviez un avis éclairé.... :mrgreen:
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Re: DF 301 DEF1 furtif

Messagepar siembida » Sam Mai 21, 2016 8:25

je roule essence , pas gazole mais regarde si tu as un capteur de pression (comme sur essence) sur ton circuit d'admission, il se peut qu'il t'envoi une mauvaise info par moment (voir mal clipsé ou cassé aussi...)
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Re: DF 301 DEF1 furtif

Messagepar franckRC24 » Mar Mai 24, 2016 9:07

Salut.

Le souci est régulier dans le fonctionnement : Dans les minutes qui suivent la mise en route du moteur, si je pars avec une accélération prononcée (via une départementale), si je suis en ville (accélérations brèves et légères), le défaut n'apparait pas.

J'écarte l'hypothèse d'un souci électronique qui apparaitrait d'une façon plus aléatoire. Le capteur de pression défaillant en sortie d'échangeur renverrai très certainement une erreur l'incriminant plus précisément, sinon j'avais déjà vérifier et sa connectique, et son montage ;-)

Je pense à un souci sur le circuit sous vide de pilotage, mais lequel.... (il n'y a pas beaucoup de composants, quelques durites, peut-être le réservoir de l'étouffeur...)... ...Sinon le wastegate du turbo qui se grippe en position de repos, c'est possible ?

La seconde hypothèse est une fuite d'échappement au turbo qui le temps que les tubes se dilatent ne lui permet pas d'envoyer la pression demandée...

ça vous cause plus ?
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Re: DF 301 DEF1 furtif

Messagepar franckRC24 » Ven Mai 27, 2016 21:26

Hé ben... ...bon... :mrgreen: Je dois avoir le suel 1.9dci qui fait des petits caprices en approchant des 200000km.... ...probablement...
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Re: DF 301 DEF1 furtif

Messagepar indepedenza » Dim Juin 19, 2016 18:09

Salut j ai exactement le même problème DF301 surtout quand je part fort en première ou alors en 5eme vitesse en montée dans une cote quand je met le pied dedans la erreur injection elle se met en défaut
J'ai remarquer que le défaut apparraissait aussi lors des sous régimes c'est a dire 1ere aussitôt 2eme et ainsi de suite.
J'ai essayer plusieurs vanne egr plusieurs valve bitron mais rien par contre j'ai entendu qu'il serait possible que le reservoir d'air ne soit plus étanche mais comment le vérifier.
C'est un défaut furtif j'y prête pas vraiment attention
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Re: DF 301 DEF1 furtif

Messagepar franckRC24 » Lun Juil 25, 2016 12:46

Le problèmes est toujours présent, arrive tous les 2 ou 3000 km, disparait... J'ai cependant constaté qu'il survient avec d'autres défauts associés, pas toujours en même temps mais souvent dans la même journée : Coupures moteur très brève (-> défaut de capteur aac) et après un redémarrage suite à un défaut injection, j'ai aussi très rapidement un défaut esp, la dernière fois assez long pour que le calculateur mémorise quelque chose : Pas d'information provenant du calculateur d'injection.

Cet ensemble de "crise de calgonite", finalement pas bien grave, me ferait penser à un problème sur le faisceau moteur (le bitronic et capteur aac sont sur la même terminaison de faisceau), ou à un calculateur d'injection qui bug par moment...
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