Hello.
Sur Laguna Privilège 1.9 - 120cv de 2002, petit "défaillance injection" que j'ai du mal à comprendre, très régulièrement, j'ai ce défaut (DF301 DEF1 : Fuite d'air à l'admission) qui apparait.
Le contexte est toujours le même : Je démarre, à froid ou à chaud, roule entre 500m et 1km, défaillance injection, je m'arrête, coupe le moteur, et repars sans que l'erreur n'apparaisse, même sur plusieurs centaines de km.
Il ne m'est arrivé qu'une fois où il est réapparu au bout de quelques dizaines de km (sur environ 6000mk depuis que j'ai la voiture et que ce défaut m'enquiquine).
Il est à noter aussi que le fonctionnement moteur avant le défaut est un peu "bizarre", pas souple, limite le hoquet. Après bug et redémarrage, il redevient souple et agréable. La voiture ne fume pas exagérément lors de fortes accélération, n'a pas d'autre caprice, consomme peu (5.4 / 5.3), le turbo a toujours depuis le début un bruit "sourd" d'air (un son grave, pas de sifflement, présent sans plus).
Un coup de clip, l'erreur est toujours la même, le contexte aussi : Un peu plus de 400mbar de différence entre la consigne au turbo et ce qui est relevé par la sonde en sortie d'échangeur (Très souvent, consigne 2 bars, admission à 1,5 et des brouettes).
Dialogys indique un diagnostic débutant par la commande du turbo (je l'ai en anglais, baptisé "solenoïd relief valve turbocharger") : La valve dont je n'arrive pas à identifier la marque (Bitronic ou autre, moi il est marqué Renault...) a bien une impédance de 16 ohms, ce qui rentre pile dans la place des 2 modèles de valves. J'ai vérifié l'état des durites qui s'y raccordent, rien de suspect, j'ai rajouté un collier côté valve sur la durite qui va au turbo, je la trouvais un peu lâche..
L'étape suivante est de vérifier une prise d'air sur le circuit d'admission : Je veux bien mais si prise d'air il y a, le défaut serait systématique, à chaque accélération, ce n'est pas le cas (je dois changer le radiateur de clim et le compresseur, je le ferai à cette occasion si je ne trouve pas avant.
L'un de vous aurait rencontré exactement ce problème ? J'ai bien plusieurs hypothèses, mais avant de remplacer mon admission morceaux par morceaux, si vous aviez un avis éclairé....