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A-coups sur 3.0 v24

A-coups sur 3.0 v24

Messagepar PM » Ven Juin 27, 2008 10:11

Bonjour à tous,

Ce matin, quelle surprise, ma LAG me fait de grands trous à bas régime; pas de reprise, teuf teuf, puis d'un coup, comme si la porte s'ouvrait sous la pression d'un gros appel d'air, ça part d'un coup, et je me dis : "pourvu qu'il n'y ait pas un feu rouge, ou une voiture qui passe quand je dois céder le passage, car si j'immobilise le véhicule ou si je ralentis trop, je crains de connaître à nouveau ce grand trou, vide, où il ne se passe rien ou pas grand chose".
Quand ça arrive, j'évite d'instinct d'enfoncer trop l'accélérateur : je me dis peut être stupidement que je risque de "noyer" ou d'étouffer un peu plus le moteur.
En parcourant le forum, j'ai beaucoup lu autour de la vanne EGR. Mais pour un novice en mécanique comme moi, je vais peut-être en faire hurler de rire plus d'un, la 3.0 V24 a-t-elle une vanne EGR qui pourrait être la cause de ces désagréments, et si oui, où se trouve-t-elle ?
Merci de vos tuyaux (pas encrassés ceux-là...).
PM
 

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Messagepar Fast » Ven Juin 27, 2008 10:31

Non, il n'y a pas de vanne EGR sur le 3.0 24V :wink: . Il n'y en a pas sur les moteurs essence excepté sur le 2.0 idE.

Ton problème vient très certainement d'une ou plusieurs bobines crayon qui est (sont) HS. C'est un problème récurrent sur ce moteur :( .
Est-ce que tu as eu le voyant de défaut de pollution qui s'est allumé ?
Le ralenti est stable ?
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Messagepar Correus » Ven Juin 27, 2008 10:36

+1 , je pense aussi que ca vient d'une bobine défectueuse.
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Messagepar PM » Ven Juin 27, 2008 11:10

D'abord merci de me répondre aussi vite.
Non, je n'ai aucun voyant allumé, aucun signalement par la synthèse vocale; quant au ralenti, il ratatouillait un peu ce matin, à froid. A chaud, il ne le fait plus. Il est stable. Je viens de faire une sortie de 15 minutes (BVA) en mode séquentiel et j'ai poussé les rapports. Tout semble rentrer dans l'ordre, mais je ne suis pas à l'abri que cela revienne.
Deux précisions peuvent-être utiles : d'une part, lorsque je démarre tous les jours la voiture que j'ai achetée d'occasion il y a 2 ans et demi (elle est de février 2001), le régime monte en puissance, puis redescend, ratatouille 2 à 3 secondes et se stabilise. C'est toujours comme ça, sans autre problème par la suite.
D'autre part, c'est peut-être une autre piste, la semaine dernière, après avoir oublié d'éteindre mes veilleuses le soir, j'ai dû redémarrer aux câbles le lendemain matin. Je ne l'ai pas rechargée, tablant sur l'alternateur pour faire le travail. Est-ce un problème de charge insuffisante de batterie ?
Autrement, pour les bobines crayon, ça se change ? C'est facile ?
Merci.
PM
 

Messagepar Fast » Ven Juin 27, 2008 11:40

Là comme ça, je ne vois pas trop quel rapport il pourrait y avoir avec une faible charge de la batterie.
Pour les bobines, il y en a une par bougie (donc par cylindre) : celles qui se trouvent côté tablier ne sont, me semble-t-il, pas très faciles à changer. Enfin déjà il faudrait vérifier leur bon fonctionnement.
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Messagepar PM » Ven Juin 27, 2008 11:46

L'idéal serait donc, j'imagine, que je les fasse tester, et en cas de défaillance, changer celles qui le sont et changer les bougies par la même occasion pour repartir tout à neuf..
J'ai vu en effet les pièces sur OSCARO, et l'idée du changement côté tablier me fait un peu "peur".
PM
 

A-coups sur 3.0 v24

Messagepar PM » Ven Juil 25, 2008 10:46

Comme prévu, j'ai laissé ma Lag au garage Renault qui, sur cette question, a procédé au changement des bougies. Depuis, plus de 3 semaines après, ça s'est bien passé, jusqu'à hier et ce matin, matinées fraiches, où ça a recommencé. J'ai dû passer en séquentiel pour maintenir les régimes moteur plus longtemps en pensant qu'en chauffant plus vite ça résoudrait le problème. Ca disparaît au bout de 10-12 minutes.
J'ai pu vérifier que c'était bien un problème moteur (allumage, compression...) puisque ça l'a fait au point mort. Le garagiste n'a rien trouvé d'anormal sur les bobines crayon, il a testé l'injestion : tout est OK.
Quelle autre piste pourrais-je creuser ?

Par ailleurs et pour info, j'avais signalé un problème sur la carte main libre en mode "lock+Auto" qui ne permet plus la détection de la main sous les poignées et fait disjoncter l'éclairage de l'habitacle : après passage de la valise, les radars de détection sont ops, le jus passe bien aux portes. Il en revient à l'UCH, ce qui est plus cher me semble-t-il (300 € la pièce) qu'un problème de masse.

Enfin, une autre question pour ceux qui peuvent me répondre : j'ai les silentblocs à l'arrière qui se décollent. Près de 450 € le devis d'intervention. Faut-il selon vous attendre de changer les amortisseurs ?
Merci à tous
PM
 



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