par jfgti » Ven Jan 18, 2008 12:42
Bonjour,
On peut tout à fait rouler sans vanne EGR : d'ailleur vous le faite dès que vous roulez "fort".
En fait, cette vanne ne s'ouvre que lorsque vous êtes en stabiliser et son ouverture est variable (ce n'est pas du ON-OFF).
Vous pouvez la débrancher, votre moteur ne s'en portera pas plus mal.
Par contre, aucune perfo supplémentaire, mais une baisse sensible de la conso (0,3 à 0,5 l/100).
Je vous conseille, dans le cadre d'un débranchement, de souder la soupape de la vanne afin qu'elle se s'ouvre pas par aspiration du moteur sur des grosses charges : en effet, il y a un risque d'ouverture, puisque lorsque la vanne est branchée et que vous demandez de la puissance, une force la contraint à se fermer. Si vous la débranchez, cette force n'existe plus...
Cette ouverture pourrais laisser passer quelques grosses suies qui empècherait la vanne de se refermer après l'accèl, d'où un nouveau manque de pèche...
Bon courage