Bonjour,
Désolé de ne donner des nouvelles qu'un an après.
Mais c'est pour la bonne cause J'ai LA BONNE EXPLICATION, et donc la solution
Merci Nanar, Aldo, Driver25.
* Tous les organes sur le circuit d'air on étés vérifiés.
* L'actuateur de Turbo (qui pilote le coté "variable du turbo") a été aussi changé, car il grésillait parfois, surtout en decel.
Aucune amélioration sur les trous à l'acceleration.
Pour faire le bon diagnostic, il a fallut que nous fassions un
enregistrement des valeurs de pression
Common Rail.
Enregistrement.png
Acceleration 1ère, 2ème, puis 3ème régulé à 74 hm/h.
Remarquez dans le dernier palier, 8 sec dans la zone à problèmes sur la Pression Common Rail (P038) :
instabilité majeure !
Nous avons alors débranché la sonde de pression Common Rail, et avons observé que les 3 contacts baignaient dans le gasoil.
Nettoyage au chiffon, puis à la bombe contact.
--> Résultat : stabilité retrouvée, accélérations douces et progressives !!!
Explication : avec l'âge, ma
sonde de Pression est devenue "poreuse", le gasoil remonte lentement vers les contacts.
Tous les mois , le symptome réapparait, et est à chaque fois résolu par un séchage des contacts de cette sonde.
En mai 2012, j'ai fait remplacer le capteur par Renault, une bonne fois pour toutes !
Et depuis, tout va mieux.
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Laguna 1.9 dci 120ch Dynamique de Novembre 2002. Actuellement 254 000 km.