par Phidyos » Ven Jan 29, 2010 20:26
Bonsoir.
Il y a 3 semaines, au moment de faire un démarrage un peu rapide (sous la pluie), les roues avant ont patiné sur la bande blanche du stop, déclenchant, de façon tout à fait logique et normale, l'ESP.
Malheureusement, dès ce moment là, j'ai eu l'apparition du message suivant : ABS à contrôler / ESP à contrôler ainsi que le voyant ABS allumé. L'ABS et l'ESP étant dès lors coupés.
J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai entendu parler d'une OTS Jaune sur le bloc ABS/ESP des Laguna II de la même période que la mienne. Je suis allé voir un garage Renault près de chez moi pour en savoir plus. Il ne pouvait pas vérifier sur le moment si ma voiture entrait dans le cadre de l'OTS et c'est par téléphone le lendemain qu'ils m'ont appelé pour me dire qu'elle n'était pas concernée...
Heureusement, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un etc... ingénieur chez Renault qui a pû me fournir l'OTS jaune avec la liste de toutes les voitures concernées et comme par hasard, ma voiture est présente !
Je retourne au garage un peu énervé et demande confirmation (en gardant sous le coude la preuve qui va bien).
Et là, MIRACLE! Voici texto ce que l'on me dit:
"Tiens c'est bizarre, il y a une ligne en plus qui apparait aujourd'hui. Elle n'était pas là hier..."
Un petit clic de souris...
"Effectivement, il y a bien une OTS jaune sur le bloc ABS de votre voiture !" etc... blablabla
Bref, sacré preuve de malhonnêteté. Malheusement, je n'ai que ce garage Renault à proximité donc je fais faire les travaux chez eux. Ils ont eu lieu aujourd'hui.
Sauf qu'au moment de récupérer ma voiture, ils me disent qu'ils y a un petit problème:
En résumé, ils me disent qu'ils ont changé le bloc ABS mais que le problème ne venait pas de là et que c'est en fait le fil du capteur ESP avant droit qui est coupé et qu'il faut changer le capteur. (pour le mécano, ce pourrait être un animal qui a coupé le câble). Coût approximatif de l'opération : 200€ (capteur : 80€HT, main d'oeuvre 72€TTC, passage au banc pour réinit ??)
Mes questions sont les suivantes :
-Si on revient à la manière dont est arrivé le problème, un câble peut il se couper lors d'un simple patinage au démarrage? (surtout que pour le mécano, c'est dû à un rongeur...)
-Je n'ai pas confiance en ce garage:
-y-a-t-il un moyen de vérifier que le bloc abs a bien été changé?
-suis-je pessimiste de penser que le garagiste ait pu couper le cable (par erreur ou non...)
Merci d'avance pour vos réponses.