par sergeV6 » Mar Oct 18, 2005 6:02
Que diriez-vous de la constitution d'une petite base de données de performance des Lagunas ?
Certes, il existe déjà des sites consacrés à ce sujet, mais trop vastes et pas assez rigoureux sur le protocole de mesure.
Le but serait pour chacun de disposer de références, afin de savoir, entre autres, si telle ou telle modification a une influence sur
les performances de son auto, ou tout simplement de savoir si on est dans la norme par rapport à des véhicules comparables.
Pour que cela soit praticable, je suggère de se focaliser sur une mesure "facile" à effectuer, sans risque pour le véhicule : un 80-120 km/h.
En 3ème ou 4ème, selon essence ou diesel, BV5 ou BV6, ou pas le choix si boîte auto.
On peut aussi essayer avec un changement de vitesse, 2ème/3ème (si BV assez rapide ...). Le but n'est pas de comparer les reprises d'un diesel avec celles d'un essence en soius-régime !!!
Le plus simple pour mesurer cela est de partir d'une vitesse inférieure et d'accélérer jusqu'à une vitesse supérieure.
En effet, si on part de 80 stabilisés, on introduit un temps de réaction difficile à mesurer.
Pour mesurer, soit on dispose d'un chrono et on prend un "top" au passage de l'aiguille du compteur devant 80 puis 120.
Soit - c'est plus précis - on fait une vidéo de son compteur avec un APN, et on décortique a posteriori la vidéo en notant la différence de temps (avec VirtualDub par exemple).
Autre méthode, on s'enregistre le son (PDA, baladeur numérique, etc) et on "crie" les tops, puis on analyse le fichier son a posteriori (avec Audacity par exemple).
Le fin du fin serait d'enregistrer le son moteur (=> fréquence de rotation), et connaissant le rapport de boîte et la dimension des roues, on en déduirait
la vitesse réelle, mais là, cela devient compliqué.
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'une compétition où chacun annoncerait des temps bidons, comme je le vois trop souvent sur d'autres sites.
Et les mesures se font à plat, sans vent arrière. En cas de méthode de mesure autre qu'un enregistrement vidéo, seule une moyenne de plusieurs mesures est significative.
Pour pouvoir comparer, il faut indiquer :
* le modèle de Laguna
* le nombre de personnes à bord (avec une seule, ça va mieux !), leur poids !
* le niveau de remplissage du réservoir
* le type de carburant (standard ou amélioré)
* les modifications de l'auto. susceptibles d'augmenter (ou de diminuer !) les performances : filtre à air coton, admission directe,
reprogrammation, boîtier, hyperlubrifiant, décatalysation, silencieux sport, jantes et pneus, attelage, présence de la roue de secours, etc
* si connue, l'erreur de son compteur par rapport à la vitesse réelle
* la température extérieure
* la pression des pneus
Par exemple, d'après la vidéo Accélération_laguna_V6_24V_compteur.avi
(trouvée à l'époque sur forum-auto je crois), on peut mesurer 5.3 secondes (malgré les bougés et le parallaxe).