Mar Oct 18, 2005 6:02
Que diriez-vous de la constitution d'une petite base de données de performance des Lagunas ?
Certes, il existe déjà des sites consacrés à ce sujet, mais trop vastes et pas assez rigoureux sur le protocole de mesure.
Le but serait pour chacun de disposer de références, afin de savoir, entre autres, si telle ou telle modification a une influence sur
les performances de son auto, ou tout simplement de savoir si on est dans la norme par rapport à des véhicules comparables.
Pour que cela soit praticable, je suggère de se focaliser sur une mesure "facile" à effectuer, sans risque pour le véhicule : un 80-120 km/h.
En 3ème ou 4ème, selon essence ou diesel, BV5 ou BV6, ou pas le choix si boîte auto.
On peut aussi essayer avec un changement de vitesse, 2ème/3ème (si BV assez rapide ...). Le but n'est pas de comparer les reprises d'un diesel avec celles d'un essence en soius-régime !!!
Le plus simple pour mesurer cela est de partir d'une vitesse inférieure et d'accélérer jusqu'à une vitesse supérieure.
En effet, si on part de 80 stabilisés, on introduit un temps de réaction difficile à mesurer.
Pour mesurer, soit on dispose d'un chrono et on prend un "top" au passage de l'aiguille du compteur devant 80 puis 120.
Soit - c'est plus précis - on fait une vidéo de son compteur avec un APN, et on décortique a posteriori la vidéo en notant la différence de temps (avec VirtualDub par exemple).
Autre méthode, on s'enregistre le son (PDA, baladeur numérique, etc) et on "crie" les tops, puis on analyse le fichier son a posteriori (avec Audacity par exemple).
Le fin du fin serait d'enregistrer le son moteur (=> fréquence de rotation), et connaissant le rapport de boîte et la dimension des roues, on en déduirait
la vitesse réelle, mais là, cela devient compliqué.
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'une compétition où chacun annoncerait des temps bidons, comme je le vois trop souvent sur d'autres sites.
Et les mesures se font à plat, sans vent arrière. En cas de méthode de mesure autre qu'un enregistrement vidéo, seule une moyenne de plusieurs mesures est significative.
Pour pouvoir comparer, il faut indiquer :
* le modèle de Laguna
* le nombre de personnes à bord (avec une seule, ça va mieux !), leur poids !
* le niveau de remplissage du réservoir
* le type de carburant (standard ou amélioré)
* les modifications de l'auto. susceptibles d'augmenter (ou de diminuer !) les performances : filtre à air coton, admission directe,
reprogrammation, boîtier, hyperlubrifiant, décatalysation, silencieux sport, jantes et pneus, attelage, présence de la roue de secours, etc
* si connue, l'erreur de son compteur par rapport à la vitesse réelle
* la température extérieure
* la pression des pneus
Par exemple, d'après la vidéo Accélération_laguna_V6_24V_compteur.avi
(trouvée à l'époque sur forum-auto je crois), on peut mesurer 5.3 secondes (malgré les bougés et le parallaxe).
Mar Oct 18, 2005 10:13
Je le ferais bien mais pas tout seul car je pourrais pas tenir la cam et rouler, quoique...
Par contre a 80 pile je dois passer la 3 et a 120 pile je rupte presque et doit passer la 4 (sachant que ma 4e n'a plus le bon étagement, ce serait faussé si on allait plus haut en vitesse).
Pour le son j'ouvrirai la vitre
Mar Oct 18, 2005 11:45
a 120 tu entendras plus le moteur vitre fermée car sinon les bruit aerodynamiques vont couvrir le bruit moteur.
Mar Oct 18, 2005 15:52
Clair qu'avoir une base de donnée pour comparer pourrait être une bonne chose !
Maintenant que j'ai montée mon admission directe, il serait bien que je compare !
Voici quelques chiffres provenant du magazine Le moniteur automobile :
Laguna 1 V6 194cv
Performances mesurées
Vitesse maxi 235 km/h
Accélération 400 m DA 15,4 sec.
Accélération 1000 m DA 28,1 sec.
Reprise 40 km/h en 5 400 m 18,3 sec.
Reprise 40 km/h en 5 1000 m 33,5 sec
0-60 =3"9 s
0-80 =5"5 s
0-100=7"7 s
0-120=10"2 s
0-140=13"4 s
0-160=17"7 s
0-180=22"4 s
0-200=31"8 s
Mar Oct 18, 2005 22:13
Julien [laguna_L7X] a écrit:Performances mesurées
Vitesse maxi 235 km/h
Accélération 400 m DA 15,4 sec.
Accélération 1000 m DA 28,1 sec.
Reprise 40 km/h en 5 400 m 18,3 sec.
Reprise 40 km/h en 5 1000 m 33,5 sec
0-60 =3"9 s
0-80 =5"5 s
0-100=7"7 s
0-120=10"2 s
0-140=13"4 s
0-160=17"7 s
0-180=22"4 s
0-200=31"8 s
Rien à dire sur les premiers chiffres Julien, mais les accélérations me laissent sceptique ...
Trouver presque 10 secondes pour passer de 180 à 200, sur le même rapport qui plus est ( 4 eme, qui rupte à 210 compteur ), c'est soit une érreur, soit un pb sur le véhicule ...
Je peux t'assurer que je ne mets pas 10 secondes entre 180/200 km/h .
Pour mes qq chiffres, trop hypothétiques pour etre scientifiques, je donnerai ceci :
80/120 en 3 eme = 4.4 sec à 4.7 sec ( 5 sec dernierement avec une admission modifiée et selon moi dégradée, je suis en train de la refaire ) .
60/160 km/h en 2/3 en environ 12.5 secondes ( 2 essais ) .
Mais pas assez rigoureux à part le 80/120 en 3 que je refais souvent .
Mer Oct 19, 2005 19:36
Premiers essais avec mon protocole de mesure, en utilisant la vidéo numérique.
J'ai choisi pour commencer les pires conditions (enfin c'est plutôt celles qui se présentaient) : sous une pluie battante, avec chauffage et autoradio, réservoir plein, avec roue de secours (+20 kg) et attelage (+20 kg).
Pour mémoire, il s'agit d'une Laguna 1 Ph 2 V6 24v avec filtre à air K&N, Mécacyl moteur et boîte, jantes Silverstone 17"
(une roue AV = environ 20.0 kg actuellement, compte tenu de l'usure des pneus). Conducteur 70 kg.
La première vidéo est un 80-120 en 3ème. On mesure 5.27 secondes.
http://rapidshare.de/files/6491227/SergeV6_80_120_3a.avi.html
La deuxième vidéo est un 80-120 en 2-3. On mesure 4.67 secondes (j'ai oublié les feux de croisement).
Le changement de vitesse (juste avant le rupteur !) n'est finalement pas trop pénalisant, bien au contraire.
http://rapidshare.de/files/6491380/SergeV6_80_120_2-3a.avi.html
Notez qu'il est préférable de caler l'APN à gauche sur le volant.
C'est beaucoup plus net et finalement très facile si l'APN n'est pas trop gro
Jeu Oct 20, 2005 8:50
Pas mal, cela permet d'avoir une référence pour comparer !
J'effecturai les mêmes tests avec la mienne, ainsi je pourrai voir les effets de mon admission (positifs ou negatifs

).
Cependant la mienne est plus lourde, que les vôtres car il s'agit d'une Initiale, enfin on en reparle après les tests
Par contre cela me fait bizarre d'entendre une laguna V6 aussi ...
silencieuse, l'admission directe c'est vraiment autre chose !
Jeu Oct 20, 2005 18:14
Bon ce soir, j'étais sur le périph et j'ai pensé au forum, personne hop file de gauche, stabilisé a 80 et a fond jusqu'a 120.
Alors je me suis apercu que j'aurais un pb lorsque je le referais avec l'APN et plus trop de jus (j'avais les 3/4 du plein): à 80 c quasi 3e obligé et a 110 je dois passer la 4e sinon je rupte presque (après 5000T elle accélère moins), sachant que ma 4e n'a pas le bon étagement c bete, m'enfin ca pousse quand meme

par contre le temps que j'appuie sur la pédale et que mamie s'en rende compte et "bondisse" y'a un ptit temps mort
Jeu Oct 20, 2005 21:59
Encore moi, je me suis re amusé sur le périph y'a 5 minutes et je me suis apercu qu'en partant d'environ 60 et en accelérant jusqu'a 120 on gagnait un peu sur le fait d'etre stabilisé a 80 et d'arriver a 120.
Il faut se mettre d'accord si on part bien de 80 stabilisé sur le plat si possible jusqu'a 120 ou si on prend en compte le temps de 80à120 et peu importe si on était en plein accelération a fond de calle depuis la 1ere?
Ven Oct 21, 2005 8:30
Bob Morane a écrit:Bon ce soir, j'étais sur le périph et j'ai pensé au forum, personne hop file de gauche, stabilisé a 80 et a fond jusqu'a 120.
Alors je me suis apercu que j'aurais un pb lorsque je le referais avec l'APN et plus trop de jus (j'avais les 3/4 du plein): à 80 c quasi 3e obligé et a
110 je dois passer la 4e sinon je rupte presque (après 5000T elle accélère moins), sachant que ma 4e n'a pas le bon étagement c bete, m'enfin ca pousse quand meme

par contre le temps que j'appuie sur la pédale et que mamie s'en rende compte et "bondisse" y'a un ptit temps mort

Oulala, une essence, même si ne s'agit pas d'une multisoupapes qui passe la 4 à 110

C'est une boite de vitesse de diesel là dessus ?
Ou c'est parce qu'a cette vitesse tu es au delà de 5000tr/min et que tu ne veux pas dépasser ce régime ?
De mémoire la laguna 1.6L 16v, moins puissantes et moins coupleuses rupte à 140Km/h en 3eme ! Au moins les reprises de ta laguna doivent être plus que correcte
Ven Oct 21, 2005 11:12
sergeV6 a écrit:Premiers essais avec mon protocole de mesure, en utilisant la vidéo numérique.
J'ai choisi pour commencer les pires conditions (enfin c'est plutôt celles qui se présentaient) : sous une pluie battante, avec chauffage et autoradio, réservoir plein, avec roue de secours (+20 kg) et attelage (+20 kg).
Pour mémoire, il s'agit d'une Laguna 1 Ph 2 V6 24v avec filtre à air K&N, Mécacyl moteur et boîte, jantes Silverstone 17"
(une roue AV = environ 20.0 kg actuellement, compte tenu de l'usure des pneus). Conducteur 70 kg.
La première vidéo est un 80-120 en 3ème. On mesure 5.27 secondes.
http://rapidshare.de/files/6491227/SergeV6_80_120_3a.avi.htmlLa deuxième vidéo est un 80-120 en 2-3. On mesure 4.67 secondes (j'ai oublié les feux de croisement).
Le changement de vitesse (juste avant le rupteur !) n'est finalement pas trop pénalisant, bien au contraire.
http://rapidshare.de/files/6491380/SergeV6_80_120_2-3a.avi.htmlNotez qu'il est préférable de caler l'APN à gauche sur le volant.
C'est beaucoup plus net et finalement très facile si l'APN n'est pas trop gro
J'essayerai de faire de même, mais toutes mes mesures sont donc à revoir, car je me stabilisais à 80, puis j'appuyais donc temps mort par rapport à toi qui compte dés que l'on passe la vitesse ( cf vidéo ), je dois etre un poil meilleur en partant de 60 km/h en seconde ou en troisieme ( de mémoire, environ 4.1 à 4.2 sec pour 2/3 sur le 80/120 avec passage du rapport juste av le rupteur comme tu l'as fait ) .
Si beau temps dimanche, nogaro, sinon je me debrouillerai à faire qq vidéos !
Lun Oct 24, 2005 10:29
Alors j'ai effectué quelques reprises ce week-end
Le test, se faisait de la manière suivante, départ au environ de 60km/h, puis crono déclanché au passage de 80 puis 120km/h, donc aucun temps de réponse !
Pour rappel, ma laguna est une Initiale (la plus lourde !), jantes 7x17" avec pneus neufs Goodyear Eagle F1 en 215/45 ZR 17 91Y(poids d'une roue équipée 19.5Kg). Admission directe personnalisée avec filtre K&N.
Conditions :
-1 personnes à bord (64kg).
-3/4 du plein.
-route sèche.
-19°c léger vent latéral.
1er = 4'89
2e = 4'68
3e = 5'27 (faux plat !)
Donc cela fait une moyenne de
4'94s pour un 80 à 120Km/h en 3eme.
Cela fait beaucoup par rapport au temps de Mick(4'4 à 4'7), qui de surcroit induit un temps de réponse dans ces précédents tests
Cela dit Mick semble avoir une laguna bien légère et le fait d'être en 15" aide beaucoup je pense !
D'ailleurs, à ce propos Mick, tes sièges sont t-ils électriques et chauffants ?
Lun Oct 24, 2005 13:19
[quote="Julien [laguna_L7X]Oulala, une essence, même si ne s'agit pas d'une multisoupapes qui passe la 4 à 110

C'est une boite de vitesse de diesel là dessus ?
Ou c'est parce qu'a cette vitesse tu es au delà de 5000tr/min et que tu ne veux pas dépasser ce régime ?
De mémoire la laguna 1.6L 16v, moins puissantes et moins coupleuses rupte à 140Km/h en 3eme ! Au moins les reprises de ta laguna doivent être plus que correcte

[/quote]
Ma boite a été changé en ES en janvier dernier. Je l'ai d'abord attendu un mois, mon ancienne boite (la cassée) était inconue dans le logiciel Renault!!! Ils ont donc mis celle qui va dessus normalement (j'espère). Depuis je la trouve moins perf, d'ailleurs en 4e ca pousse plus (enfin bcp moins brutal qu'avant). Ancienne boite: 240km/h derriere une voiture bloqué aussi a 240 compteur (mon compteur était bloqué depuis belle lurette). nouvelle boite: 215km/h péniblement, fais plusieurs fois et impossible de bloquer a 220. A tel point que quand je rétrograde en 4e pour doubler ca ne sert parfois a pas grand chose.
Enfin c pas trop le topic pour parler de ca, mais je me pose des questions sur le fait que j'ai la bonne boite ou non...
Je rupte a 6000t, j'ai passé mes rapports un poil avant de rupter, sur le 2.0l il empeche d'accelérer mais maintient la puissance, sur les autres je sais pas comment c'est.
Lun Oct 24, 2005 17:09
Julien [laguna_L7X] a écrit:Alors j'ai effectué quelques reprises ce week-end
Le test, se faisait de la manière suivante, départ au environ de 60km/h, puis crono déclanché au passage de 80 puis 120km/h, donc aucun temps de réponse !
Pour rappel, ma laguna est une Initiale (la plus lourde !), jantes 7x17" avec pneus neufs Goodyear Eagle F1 en 215/45 ZR 17 91Y(poids d'une roue équipée 19.5Kg). Admission directe personnalisée avec filtre K&N.
Conditions :
-1 personnes à bord (64kg).
-3/4 du plein.
-route sèche.
-19°c léger vent latéral.
1er = 4'89
2e = 4'68
3e = 5'27 (faux plat !)
Donc cela fait une moyenne de
4'94s pour un 80 à 120Km/h en 3eme.
Cela fait beaucoup par rapport au temps de Mick(4'4 à 4'7), qui de surcroit induit un temps de réponse dans ces précédents tests
Cela dit Mick semble avoir une laguna bien légère et le fait d'être en 15" aide beaucoup je pense !
D'ailleurs, à ce propos Mick, tes sièges sont t-ils électriques et chauffants ?
Sieges non electrique, ni chauffants, finition RXT oblige ..
Mes mesures doivent s'expliquer par la legereté, et les roues 15", encore qu'un protocole de test plus fiable serait l'idéal pour moi, je n'ai pas encore le temps, mais je le ferai, avec vidéo de preference, et en accelerant avant le passage à 80km/h .