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Accident, cause amortisseurs ?

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Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Dim Mar 15, 2009 0:15

Salut,

J'ai eu un accident avec ma laguna, il y a quelques mois :(

C'était dans une cote que je prends tous les week-end. Il y a un virage à gauche serré que je prends toujours à la même vitesse mais à part une sorte de rosée, les conditions habituelles étaient réunies. Et là, l'arrière s'est mis à glisser vers le rail. J'ai mis un coup de volant à droite pour rattraper, mais trop violent et du coup la lag est parti complètement à l'opposé.Finalement l'arrière a frotté dans le talus coté gauche et la lag s'est retrouvé perpendiculaire à la route. J'ai fait un tour rapide, rien de mal à part beaucoup de terre. Je suis reparti vite fait de peur qu'une voiture arrive. Après le lavage, j'ai vu que mon bas de caisse gauche avait souffert :?

A la suite de ça, j'ai voulu savoir ce qui s'est passé. Un diagnostique tenue de route chez norauto m'a annoncé que mes amortisseurs arrières étaient morts. Mais comme c'est un contrôle visuel, je sais pas comment y s'ont pu voir ça.Mais d'un autre coté, 170000km ça fait peut être beaucoup pour des amortisseurs.Pour les pneus, je suis en michelin et pour la taille il me semble que je suis en 185/65/14(origine). Je fait des test dans les rond points mais arrivé à 45km/h j'ose pas essayé plus car j'ai plus confiance.Avec ma super 5, je la sentai partir 8) mais la laguna ça part trop violent(enfin d'après mon accident)

J'ai en projet d'investir dans 4 amortisseurs bilstein B4. J'hésite avec les amortisseurs KONI mais ils ont l'air trop ferme et surtout plus cher.Par contre, je prendrai bien les ressorts Eibach mais après ça va m'imposer de décranter l'arrière et je suis pas trop chaud.

A votre avis, un simple changement d'amortisseurs par des B4 suffira t-il à récupérer une tenue de route correcte :?:

Merci d'avance
PS:je sais que la laguna n'est pas une voiture de course mais on fait avec ce qu'on a
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar poulet78 » Dim Mar 15, 2009 0:37

Re
ok donc la cause serait amorto mort, c'est logique, le diag peut se faire a l'oeil il suffit de s'appuyer sur l'arrière de la voiture et d'analyser la façon de remonter de la voiture, la secouer un peu et voir la réaction et en fonction amorto mort ou trop souple...
je ne pourrais pas t'aiguiller pour les amortos à prendre je n'y connais pas grand chose de plus pour le moment.

Après une lag c'est vrai n'est pas fait pour faire de l'agility comme une R5, mais pour les accel certains moteur sont vraiment simpa.

bonne soirée à bientôt!

:coucou:
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Dim Mar 15, 2009 0:49

Ok donc pour toi ça serait les amortos.

On m'a aussi dit que la petite rosée pouvait avoir provoqué cette méchante glissade. Mais je n'ai pas considéré que c'était du mouillé sinon j'aurais levé le pied

Bah moi le moteur c'est un 1.8L avec injection monopoint donc c'est lymphatique mais mieux que mon ancienne super 5(47cv)

Bonne soirée à toi aussi et merci pour ta réponse :bien:
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar poulet78 » Dim Mar 15, 2009 1:01

Mais de rien! lol
fin pour moi c'est les amortos, c'est surtout par rapport à se qu'il t'on dit, c'était pour t' expliquer comment à vu ils ont constaté sa.
après les amortos sont un facteur décisif au niveau de la tenu de route, mais il y a tellement de paramètre, la rosée, peut être, l'état des pneus, un blocage des roues,une tache d'huile, la pression des pneus, un coup de vent trop fort ... il peut y avoir tellement de raison... mais si les amortos sont réellement mort, c'est peut être même surement la cause ou du moins un facteur très important de ton accident.
voila a bientot ciao ciao!
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Dim Mar 15, 2009 23:52

Je pense fortement que ca vient des amortos. J'ai changé les miens il y a un mois, c'est le jour et la nuit !

Niveau tenue de route tu vas voir la différence dès le premier rond point et je trouve que quand le cul décroche tu la rattrappes mieux ( testé avant / après ).

De plus j'ai la même voiture que toi, je confirme que c'est violent quand ca décroche sec !

Pour les amortisseurs j'ai monté des Record ( premier prix sur oscaro ) et ca me va très bien ( j'ai une conduite assez pépère ).

Les amortisseurs sont des organes vitaux pour la sécurité et la ou que c'est fourbe c'est que tu t'habitues a leur usure...

Le meilleur moyen est de prêter ta voiture a une autre personne et si elle te dit "ta voiture tient pas la route" si tes pneus sont en bon état pense aux amortos !
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Lun Mar 16, 2009 0:11

izen_76 a écrit:Je pense fortement que ca vient des amortos. J'ai changé les miens il y a un mois, c'est le jour et la nuit !

Niveau tenue de route tu vas voir la différence dès le premier rond point et je trouve que quand le cul décroche tu la rattrappes mieux ( testé avant / après ).

De plus j'ai la même voiture que toi, je confirme que c'est violent quand ca décroche sec !

Pour les amortisseurs j'ai monté des Record ( premier prix sur oscaro ) et ca me va très bien ( j'ai une conduite assez pépère ).

Les amortisseurs sont des organes vitaux pour la sécurité et la ou que c'est fourbe c'est que tu t'habitues a leur usure...

Le meilleur moyen est de prêter ta voiture a une autre personne et si elle te dit "ta voiture tient pas la route" si tes pneus sont en bon état pense aux amortos !

Justement je voulais avoir un camparo avant/après

De plus, tu me confirme que ça décroche sévère. Le but que je recherche serait que ça décroche moins vite et que je puisse la rattraper

J'aime assez le fait que tu dise avoir une conduite pépère alors que tu teste les limites dans les ronds points :wink:

Record je connais pas comme marque, je regardais les bilstein car ils sont souvent cités dans le forum

Sinon mes pneus sont en bon état et des michelins sont censés être des bons pneus.Toi tu as quoi comme pneus ?

Merci pour tes conseils :bien:
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Lun Mar 16, 2009 0:20

gasimoto a écrit:
izen_76 a écrit:Je pense fortement que ca vient des amortos. J'ai changé les miens il y a un mois, c'est le jour et la nuit !

Niveau tenue de route tu vas voir la différence dès le premier rond point et je trouve que quand le cul décroche tu la rattrappes mieux ( testé avant / après ).

De plus j'ai la même voiture que toi, je confirme que c'est violent quand ca décroche sec !

Pour les amortisseurs j'ai monté des Record ( premier prix sur oscaro ) et ca me va très bien ( j'ai une conduite assez pépère ).

Les amortisseurs sont des organes vitaux pour la sécurité et la ou que c'est fourbe c'est que tu t'habitues a leur usure...

Le meilleur moyen est de prêter ta voiture a une autre personne et si elle te dit "ta voiture tient pas la route" si tes pneus sont en bon état pense aux amortos !

Justement je voulais avoir un camparo avant/après

De plus, tu me confirme que ça décroche sévère. Le but que je recherche serait que ça décroche moins vite et que je puisse la rattraper

J'aime assez le fait que tu dise avoir une conduite pépère alors que tu teste les limites dans les ronds points :wink:

Record je connais pas comme marque, je regardais les bilstein car ils sont souvent cités dans le forum

Sinon mes pneus sont en bon état et des michelins sont censés être des bons pneus.Toi tu as quoi comme pneus ?

Merci pour tes conseils :bien:


Si "j'appuie" dans les ronds points c'est extrèmement rare et si je l'ai fait c'était justement pour voir la différence ( il n'y avait personne bien entendu ).

Sinon j'ai une conduite relativement pépère ( surtout quand il pleut ).

Hé oui je te confirme que tu la rattraperas beaucoup mieux avec des amortos neufs.

mes pneus a l'arrière sont des pirelli P 3000 je les finis et après je monte les mêmes qu'a l'avant ( Conti Ecocontact3 ).

La voiture décroche nettement plus tard avec des amortisseurs neufs et est plus facile a rattrapper.
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Lun Mar 16, 2009 0:28

J'espère que tu la pas mal pris à propos de la "conduite pépère", je critiquais pas :oops:

Moi pas contre j'ai une conduite pépère en ligne droite et j'aime bien les virages. Moins depuis cet accident qui m'a surpris(sachant que j'étais calé exactement à la vitesse habituelle de passage dans ce virage)

Les Ecocontact3 ont l'air d'être de bon pneus d'après ce que j'en ai lu dans la presse. J'ai déjà eu des pirelli mais y se sont déformés et j'ai pas pu les finir.

Sinon point de vue fermeté, y sont comment tes amortos ?
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Lun Mar 16, 2009 0:33

gasimoto a écrit:J'espère que tu la pas mal pris à propos de la "conduite pépère", je critiquais pas :oops:

Moi pas contre j'ai une conduite pépère en ligne droite et j'aime bien les virages. Moins depuis cet accident qui m'a surpris(sachant que j'étais calé exactement à la vitesse habituelle de passage dans ce virage)

Les Ecocontact3 ont l'air d'être de bon pneus d'après ce que j'en ai lu dans la presse. J'ai déjà eu des pirelli mais y se sont déformés et j'ai pas pu les finir.

Sinon point de vue fermeté, y sont comment tes amortos ?


Ho non je n'ai pas du tout pris ca comme une critique !

Quand je dis conduite pépère je roule aux limitations de vitesse, je ne ralentis personne.

Je suis très content des Conti Ecocontact 3, rien a leur reprocher. Les pirelli pour l'instant se portent bien, pas de problème.

Niveau fermeté je les trouve assez durs quand même.
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar FFFone » Lun Mar 16, 2009 10:04

Salut,
J'ai eu le même accident avec ma Mégane 1.
Je suspecte aussi les amortisseurs.
Par contre, quand on ne sait pas redresser une voiture et bien il ne faut pas s'amuser à tester ses limites ^^ C'est pas un reproche hein, c'est une conseil de prudence qui vaut pour tout le monde et moi également ;)
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Lun Mar 16, 2009 11:57

FFFone a écrit:Salut,
J'ai eu le même accident avec ma Mégane 1.
Je suspecte aussi les amortisseurs.
Par contre, quand on ne sait pas redresser une voiture et bien il ne faut pas s'amuser à tester ses limites ^^ C'est pas un reproche hein, c'est une conseil de prudence qui vaut pour tout le monde et moi également ;)


La première fois qu'elle a décroché ce n'était vraiment pas de ma faute ( gasoil ou huile sur la route ) en plein virage et ffffioup ca dégage.

Sinon avec les amortisseurs neufs c'était vraiment pour tester la différence, comme déjà dit il n'y avait personne sur le rond point, et j'ai parfaitement bien réussi a rattrapper ma voiture.
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Lun Mar 16, 2009 20:24

FFFone a écrit:Salut,
J'ai eu le même accident avec ma Mégane 1.
Je suspecte aussi les amortisseurs.
Par contre, quand on ne sait pas redresser une voiture et bien il ne faut pas s'amuser à tester ses limites ^^ C'est pas un reproche hein, c'est une conseil de prudence qui vaut pour tout le monde et moi également ;)

Salut,

c'est vrai que les amortos c'est pas immortel,mais difficile de savoir quand c'est le moment de les changer

Bah je suis motard et en voiture les sensations sont faibles, donc je compense. Mais c'est vrai qui faut rouler calme, ce que j'arrive à faire parfois :roll:
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Mer Avr 08, 2009 20:52

gasimoto a écrit:
FFFone a écrit:Salut,
J'ai eu le même accident avec ma Mégane 1.
Je suspecte aussi les amortisseurs.
Par contre, quand on ne sait pas redresser une voiture et bien il ne faut pas s'amuser à tester ses limites ^^ C'est pas un reproche hein, c'est une conseil de prudence qui vaut pour tout le monde et moi également ;)

Salut,

c'est vrai que les amortos c'est pas immortel,mais difficile de savoir quand c'est le moment de les changer

Bah je suis motard et en voiture les sensations sont faibles, donc je compense. Mais c'est vrai qui faut rouler calme, ce que j'arrive à faire parfois :roll:


Parfois :mdr: po bien :mdr: mais bon j'avoue en moto c'est dur de respecter, surtout quand tu as un truc qui marche bien, ca ne demande que ça !!!
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar gasimoto » Mer Avr 08, 2009 21:03

Tu a l'air d'être motard izen ?
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Re: Accident, cause amortisseurs ?

Messagepar izen_76 » Mer Avr 08, 2009 21:38

gasimoto a écrit:Tu a l'air d'être motard izen ?

Non mais des que je peux je passe le permis :p c'est vrai que ca me tente la moto !

Pendant un temps j'avais un projet, monter un Yamaha Aerox ( 50 cm3 ) top perfs', ca déboite ces engins la ( mon ancien 130 km/h, je l'ai vendu, le gars a monté un kit 80 et s'est fait flasher a 148 km/h ).
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