Salut,
Il faut voir dans quelle mesure cet acoup est présent mais je confirme que sur la DPO il est présent nottament sur les modèles à partir de 2002, Mégane 2 Laguna 2, Modus.... De N à R accoup important, de N à D rien.
Tu as peut être aussi un petit accoup de 4 à 3 lors d'une réaccélération à 90 stabilisé.
Pour moi ce n'est pas anormal ça correspond au fonctionnement sur les bva de ce type et ces modèles. La vidange est importante, tu ne l'as pas faite pour rien, entre 40 et 60 000 km c'est idéal. Personnellement je vidange tous les 20 000 en moyenne. L'âge est aussi important.
Si tu as des accoups de 1 à 2 (sauf lors du premier passage à froid ce qui est "toléré") tu pourras probablement prévoir si tu souhaites un fonctionnement optimal et pour éviter des soucis dans le futur de changer les deux electrovannes de modulation. (une modulation de pression et une pontage convertisseur) avec mise à jour du calculateur pour gérer les nouvelles résistance de ces EVM.
Enfin ça ne changera rien à ton accoup de N à R.
Pour résumer, tant que tu n'as aucun autre symptôme, pas de mise en défaut, reste comme ça et continnue à faire des vidanges régulières en suivant la procédure à la lettre pour la mise à niveau (et respecte la température).