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[résolu] Accoups avec BVA4 proactive

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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar laurnet78 » Sam Sep 15, 2012 21:36

Si tout est tel que je le décris, je ne pense pas.

Pour confirmer l'accoup sur R, tu fais cette manœuvre :
À froid tu mets sur N rapidement.
Tu enlève les freins et tu pourra passer sur R ou N sans appuyer sur le frein. Attention le phénomène est accentué à froid!

En cas de réel problème la voiture doit embrayer violemment et faire un petit bon en AR. Tu peux faire la même vérification pour D.
Dans le même genre, quand tu es sur D à l'arrêt pied sur le frein, quand tu relâche le frein, la boite rembraye après un petit temps. À chaud tu ne dois sentir un léger petit coup si tout va bien.

Ensuite à chaud le passage de N à D ne doit pas ne doit pas être plus "violent". En R c'est peu être un peu plus prononcé, mais ça fait déjà qques mois que je ne roule plus avec une su1...

Dans tous les cas, si tes rapports passent bien en usage normal, je ne pense pas que ce soit nécessaire dans l'immédiat.

Essaye de rouler encore un peu et de t'habituer au fonctionnement de la boite, et si cela deviens gênant fait faire cette vidange.

Tu peux aller voir sur la présentation de ma v6 ou tu trouveras mes impressions après la vidange de ma boîte à 120000km.
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar sofasurfer » Lun Sep 17, 2012 15:46

j'ai essayé ta méthode a froid, en passant de N vers R a froid sans le frein a main ni frein a pied, la voiture embraye progressivement après l'accoup. Cet accoup n'entraine pas de recul violent, mais il se fait sentir nettement dans l'habitacle comme un bruit sourd style " boum" qui fait trembler très brievement la voiture.

En passant de N à D, je sent la BVa embrayer avec un très léger accoup mais rien qui semble anormal, je pense que en marche avant la BVA n'a pas de souci...

idem a chaud pour R et D.

C'est cet accoup systématique en passant sur R qui me fait du souci, pour le reste il s'agit d'accoup occasionnels survenant de temps à autre à des conflits entre un freinage prononcé en même temps qu'un passage de vitesse ou bien à des passages de vitesse a haut régime.

Donc je me focalise vraiment sur cet accoup systématique au passage sur le R et cela m'inquiète car je ne parviens pas à définir pourquoi il y a cet accoup, qui n'a rien a voir a priori avec l'embrayage...
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar laurnet78 » Lun Sep 17, 2012 19:20

En effet la ce deviens compliqué.. Tout vas apparemment bien, sauf la marche AR. La, seul un pro pourra te répondre en faisant un essai avec ta voiture!

Bon courage sinon essaye avec un MP à Potter que tu trouveras sur ce forum.
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar sofasurfer » Mar Sep 18, 2012 19:42

Retour de vidange BVA cet après midi... la CC refuse de faire la reprog car selon le responsable il n'a pas de procédure technique pour cette tache et cela risque de flinguer le calculateur de la BVA...

Donc vidange simple, l'huile a été vidangée entièrement avec le système du bouchon du carter + remplissage par le haut.

J'ai la sensation que la BVA réagit mieux, les rapports passent plus rapidement et la BVA réagit de manière plus instinctive aux changements de régime, ce qui semble gommer la plupart des accoups en phase de roulage.

Par contre, il y a toujours cet accoup en passant sur R, le mécano qui m'a raccompagné a la CC pense que c'est normal, c'est comme si sur une BM on passe la marche arrière de manière rapide et un peu forcée, donc on va en rester la...

Bref, je pense que l'opération , si elle n'était pas indispensable, a fait du bien a la BVA après 6 ans d'usage, je suis tranquille pendant quelques années...
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar laurnet78 » Mar Sep 18, 2012 21:27

Dommage pour la reprog... Mais bon si deja tu sens une différence c'est que la vidange était nécessaire!

Petit détail, pendant la vidange, il n'est pas possible de vider 100% de la boite. De mémoire à peine plus de 50%...
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar Potter » Mer Sep 19, 2012 10:11

Salut,

Il faut voir dans quelle mesure cet acoup est présent mais je confirme que sur la DPO il est présent nottament sur les modèles à partir de 2002, Mégane 2 Laguna 2, Modus.... De N à R accoup important, de N à D rien.
Tu as peut être aussi un petit accoup de 4 à 3 lors d'une réaccélération à 90 stabilisé. ;)

Pour moi ce n'est pas anormal ça correspond au fonctionnement sur les bva de ce type et ces modèles. La vidange est importante, tu ne l'as pas faite pour rien, entre 40 et 60 000 km c'est idéal. Personnellement je vidange tous les 20 000 en moyenne. L'âge est aussi important.
Si tu as des accoups de 1 à 2 (sauf lors du premier passage à froid ce qui est "toléré") tu pourras probablement prévoir si tu souhaites un fonctionnement optimal et pour éviter des soucis dans le futur de changer les deux electrovannes de modulation. (une modulation de pression et une pontage convertisseur) avec mise à jour du calculateur pour gérer les nouvelles résistance de ces EVM.
Enfin ça ne changera rien à ton accoup de N à R. ;)

Pour résumer, tant que tu n'as aucun autre symptôme, pas de mise en défaut, reste comme ça et continnue à faire des vidanges régulières en suivant la procédure à la lettre pour la mise à niveau (et respecte la température).
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Re: Accoups avec BVA4 proactive

Messagepar sofasurfer » Mer Sep 19, 2012 15:52

Merci à Potter et a laurnet pour vos infos précieuses, je peux rouler l'esprit serein maintenant...

Après vidange je sens que les rapports passent plus rapidement, avec plus de souplesse et qu'il y a un changement dans les rétrogradations, elles passent à des régimes plus hauts...
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