Sam Juil 12, 2008 18:43
bonjour a tous je viens de commander un boitier additionnel pour ma laguna2 dci 120ch sur ebay (100euros) se qui la ferait passer a 145ch,penser vous que je verrais une reel différence? et est ce qu'il y a des danger pour le moteur? merci a+
Dim Juil 13, 2008 12:48
Un boitier additionnel est assez risqué pour la voiture.
Il s'agit juste de fausser les données arrivant au calculateur. Souvent il erronne les infos du débitmètre de façon à augmenter le débit de gasoil.
La voiture n'ayant donc plus un fonctionnement "normal", il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes par la suite. A 100€ le boitier risque de ne contenir qu'une simple résistance.
Une puce qui remplace celle d'origine, c'est un peu différent. La principale source de gain de puissance est l'augmentation de la pression du turbo. Là la mécanique fonctionne normalement mais de façon plus poussée, il n'est donc pas étonnant non plus que la fiabilité et la longévité soient revues à la baisse.
Ensuite, tu as la reprogrammation de la puce d'origine. C'est le même principe que le remplacement sauf que le professionnel va le faire en fonction des caractéristiques propre à ta voiture et non pas à l'ensemble des mêmes modèles. (lecture du calculateur, passage au banc pour les meilleurs). Un peu moins de risques mais la mécanique d'origine étant de nouveau plus poussée qu'à l'origine, la loqique reste la même.
A noter que du boitier jusqu'à la reprogrammation les prix sont croissants.
Dim Juil 13, 2008 13:54
bonjour
+1 john une très bonne explication
écoute son conseil , mieux vaut une reprogrammation par un professionnel
Dim Juil 13, 2008 14:05
moi j'avait une repro sur ma mégane et c'était nickel
tout en reprise je suis passé de 105 cv à 132cv sur un 1.9dci
je l'avait fait au alentours de 100 00km et je l'ais vendu elle avait 211000km sans aucun soucis avec embrayages d'origine
Dim Juil 13, 2008 14:50
salut!
Vous allez ou pour faire reprogrammer le moteur???et sa coute cher???si c'est pa indiscret!
MERCI!
Dim Juil 13, 2008 15:06
alors moi part une connaisances de chez renault sport prix 600€
Dim Juil 13, 2008 16:37
Intéressant de passer par Renault Sport, les risques sont moindres.
Ils le proposent à tout le monde ou c'est uniquement grâce à ta connaissance qu'ils te l'ont fait ?
Dim Juil 13, 2008 17:31
c'est grace a ma connaissance
Dim Juil 13, 2008 18:10

merci pour vos réponses je vais bien réfléchir alors!! Et quels sont les risquent exactement pour la voiture?
Ven Aoû 08, 2008 23:02
J'avais acheté un boîtier en 2002 pour mon ancienne Laguna 1,9 Dci 120CV. Il avait coûté 700€ env et n'était pas réglable mais conçu pour ce moteur.
Résultats: un couple et une puissance supplémentaires très appréciables au quotidien avec une conso en baisse à vitesse stabilisée.
J'ai gardé la voiture jusqu'à 150000 kms et ai eu plusieurs problèmes:
1. l'échangeur air/air du turbo a lâché à 80000 kms: difficile de dire si le boîtier était en cause!
2. l'embrayage: c'est très simple, il ne supportait pas le surcroît de couple du boîtier et devait être changé tous les 30 à 40000 kms!
J'ai appris par la suite que même les véhicules sans boîtier connaissaient des pbs d'embrayage.
Les modèles suivants du 1,9 Dci 120 n'ont plus eu ce problème à partir de l'augmentation du couple faite par Renault (de 270 Nm à 300 je crois); sans doute ont-ils aussi renforcé l'embrayage!
Mon ancienne voiture roule toujours: elle a aujourd'hui 225000 kms (mais sans boîtier depuis 150000) mais son proprio a du changer le turbo à 210000 kms (maladie de ce moteur)
En conclusion, le boîtier est un vrai plus; il faut par contre vérifier si les organes (transmission, embrayage,...) sont assez résistants!
Si je n'ai plus de boîtier aujourd'hui sur ma Laguna 2,0T, c'est que sur l'essence il faut souder les fils, alors que sur le diesel je débranchais le boîtier à chaque passage chez renault!
Sam Aoû 16, 2008 20:01
merci our toutes vos reponses desolé pour le retard,je viend de rentré de vacances!! j'ai finalement installé mon boitier il marche tres res bien