par John » Dim Juil 13, 2008 13:48
Un boitier additionnel est assez risqué pour la voiture.
Il s'agit juste de fausser les données arrivant au calculateur. Souvent il erronne les infos du débitmètre de façon à augmenter le débit de gasoil.
La voiture n'ayant donc plus un fonctionnement "normal", il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes par la suite. A 100€ le boitier risque de ne contenir qu'une simple résistance.
Une puce qui remplace celle d'origine, c'est un peu différent. La principale source de gain de puissance est l'augmentation de la pression du turbo. Là la mécanique fonctionne normalement mais de façon plus poussée, il n'est donc pas étonnant non plus que la fiabilité et la longévité soient revues à la baisse.
Ensuite, tu as la reprogrammation de la puce d'origine. C'est le même principe que le remplacement sauf que le professionnel va le faire en fonction des caractéristiques propre à ta voiture et non pas à l'ensemble des mêmes modèles. (lecture du calculateur, passage au banc pour les meilleurs). Un peu moins de risques mais la mécanique d'origine étant de nouveau plus poussée qu'à l'origine, la loqique reste la même.
A noter que du boitier jusqu'à la reprogrammation les prix sont croissants.
Laguna II 2,2L DCI 150ch Privilège
Les Ex: Golf3 Td, 147 jtd, PT Cruiser, 318i e46, 528i e39, MG ZS, mais aussi Audi 80 et R21 !
Moto: YZF 750 street bike