Salut,
sur une version essence, pas de risques niveau moteur, tu pourrais également t'orienter sur une version 1.8 qui est également fiable.
Le 1.6 est bien pour aller bosser tous les jours, mais la cylindrée est un peu faible par rapport au gabarit de la voiture et sur autoroute par exemple, la conso sera plus élevé je pense car tu sras je pense plus dans les tours qu'un 1.8, en ville ça sera certainement la meme puisque faudra plus appuyer pour déplacer l'engin.
C'est simple, en essence tu as le choix entre le 1.6, 1.8, 2.0, 2.0 turbo, v6.
Je pense que le 1.8 est un bon compromis entre le 1.6 et le 2.0 niveau conso et perf.
Le 2.0 turbo ne consomme pas tant que ça contrairement à ce que l'on pourrait penser mais est rare sur le marché.
Venons au prix de vente, pour moi 1.6 essence, 115 000km de 2004, en finition expression, pas plus de 4000€, la finition expression étant la finition juste au dessus de l'authentique.
Niveau moteur, tu ne risques pas grand chose, après il y a les problèmes liés à la laguna en elle meme que ce soit en essence ou en diésel (lèves-vitre, afficheur de clim, rotules, silents-bloc...) pour l'afficheur de clim c'est facilement réparable soit meme, pour les lèves-vitres tu en trouve à pas chère sur le net et c'est faisable soit meme pour celui qui bricole un peu sa voiture, c'est pas bien compliqué, pour les rotules et silents-bloc tu n'en change pas tous les jours.
La courroie de distibution se change tous les 5ans ou 120 000km, le premier des 2 termes atteint, ainsi que la pompe à eau et la courroie d'accessoire et son galet tendeur. A vérifier donc quand ça a été fait au moment de l'achat.
La boite de vitesse n'a pas de vidange de préconisé par le constructeur, cependant une vidange tous les 50 000 à 60 000km est conseillé pour préserver au maximum celle-ci.
Pour les intervalles de vidange moteur ou changement du filtre à air, à essence est, réduire les intervalles de moitié.
En faisant tout celà, tu augmente considérablement tes chances de ne pas avoir d'ennui, ce sont de petites choses que si tout le monde faisait éviterait ainsi dans la majoritée des cas de grosses panne.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésites pas