Bonjour à tous,
Je possède une Laguna 1 de 1995 essence 2L avec moteur F3R722 Boite manuelle JC5 et calculateur d'injection Siemens 7700873714 (S101727104 Q). Elle a 260000Km au compteur et fonctionne toujours bien (je touche du bois) mis à part les quelques pièces d'usure propres à son âge .
Il y a quelques temps j'ai remarqué qu'elle manquait de puissance et tournait sur "3 cylindres". Elle doit fonctionner avec un calculateur d'injection en mode "secours" (avec les paramètres de base utilisés en cas de manque d'infos capteurs). Le moteur ne tourne pas rond (broute à froid) et cliquetis sous forte accélération + manque puissance et augmentation conso.
J''ai contrôlé les boîtiers électroniques avec la valise Actia XR25s et remis à zéro les défauts mémorisés dans les calculateurs (TdB, mémorisation sièges, ABS, Injection, ...). La commande pour "l'effacement mémoire" de la valise XR25 est toujours la même : G0**
J'ai remis à zéro les défauts du calculateur d'injection en débranchant la batterie.
Tous les calculateurs acquittent la commande XR25 par l'affichage final "bon" mais pour le calculateur d'injection Siemens, l'affichage est le suivant :
Appui sur : ---> Affichage :
------------- -----------
G ----------> tES
0* ---------> 3EFF
* -----------> tES puis dEF puis 4.InJ
La valise n'affiche pas le code "bon" en fin de remise à zéro des défauts, comme pour les autres calculateurs ;
1- Est-ce normal ?
2- Que signifie l'affichage intermédiaire "3EFF" ; Exite-t-il 3 défauts d'enregistrés dans le calculateur d'injection ?
3- Que signifie ensuite l'affichage "dEF" ; Existe-t-il toujours un défaut présent ou enregistré dans le calculateur en fin de RàZ ?
Quant à la panne injection ;
1- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et identifié les capteurs pouvant générer la mise en défaut du calculateur ?
Merci d'avance à vous les passionnés Renault et Actia XR25 pour votre aide.
Cldt
Pistou