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aiguille tempétature d'eau 2.2dt qui décolle pas

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aiguille tempétature d'eau 2.2dt qui décolle pas

Messagepar zagleu07 » Ven Déc 28, 2007 10:23

Bonjour,

Ayant prcouru tout le forum et n'ayant retrouvé que le sujet t° d'eau du 1/06/06, je fais suite à ce sujet, pour vous demander si c'est normal qu'en ce moment, avec des températures avoisinant le 0, l'aiguille de temp ne décolle jamais.
Je sais qu'elle marche car ça fait le huitième hiver qu'elle fait ça et l'été elle décolle convenablement. J'ai beau rouler , route comme autoroute, il faut vraiment couper le chauffage pour que l'aiguille décolle de quelques millimètres.
Au début que je l'avais ( elle n'avait que 35000kms) je trouvais ça génial, un super refroidissement pensais je, mieux vaut cela que le contraire que le moteur surchauffe pour un rien .
Jusqu'à hier ou sur le forum un gars disait que ce n'était pas normal ??!!!
A savoir qu'après chgt courroie de distri et pompe à 100000kms, il y avait eu vidange et produit neuf et que l'hiver suivant l'aiguille faisait pareil. De plus en cas d'embouteillage quand l'aiguille monte à la moitié des graduations tout se passe normalement et le ventilo se déclenche.
Alors normal, anormal ? Grave ou pas grave ?
A mon avis pas grave car ça fait 160000 kms que c'est comme ça et le joint de culasse n'a pas laché.
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Messagepar fonfonce85 » Ven Déc 28, 2007 13:22

Salut,

j'ai possédé 2 Lags et les 2 fois la temperature depasse a peine le quart en moyenne.
Ca doit etre normal ;)
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Messagepar punto01 » Ven Déc 28, 2007 14:04

fonfonce85 a écrit:Salut,

j'ai possédé 2 Lags et les 2 fois la temperature depasse a peine le quart en moyenne.
Ca doit etre normal ;)


Tu as tout simplement ton calorstat qui doit être bloqué en position ouverte donc l'alimentation en liquide refroidissement est constante dans le radiateur d'où le fait que ton moteur est toujours froid.

En été c'est normal puisque chaleur oblige et air froid étant faible ton moteur va pas demeurer froid bien longtemps.
En hiver,avec les temperatures exterieurs souvent négative ton moteur mets beaucoup plus de temps à chauffer.

En condition d'embouteillage,l'air pénétrant le radiateur étant faible,le moteur a du mal à éliminer se calories d'où le fait que sa chauffe.
Mais dès que tu te mets à rouler l'air entre de nouveau et le tout est trop refroidit.

Bon sa n'a pas des conséquences néfaste pour le moteur hormis un chauffage qui mettra plus de temps à chauffer,mais à la longue ( je parlais de 50 ou 100 000km) sa peut flinguer ton moteur.

En effet, les parois des cylindres sont parcourues par des micro-rainures hélicoïdales.

A chaque cycle de combustion, depuis la remontée du piston jusqu'au point mort haut, de l'huile est projetée par l'embiellage sur les parois des cylindres. Quand le piston redescend, le segment racleur ramène le surplus d'huile vers le bas moteur à l'exception de celle contenue dans les micro-rainures qui lubrifie les segments. Lors de l'explosion, si le moteur est à la température de fonctionnement optimale, l'huile résiduelle est brûlée dans sa totalité. Si la température du moteur est insuffisante l'huile ne brûlera pas bien, et il va se former un dépôt d'imbrûlés qui va colmater les micro-« rainures, empêchant l'huile nouvelle d'y prendre place et compromettant progressivement la qualité de la lubrification.

C'est ce qu'on appelle communement le "glaçage des cylindres".


Pour le calorstat il est situé logiquement dans le circuit de refroidissement en sortie du radiateur.C'est une vanne qui possède une position ouverte ou fermée.

Les anciens modèles de calorstat était en laiton avec de la cire à l'interieur mais les modèles récent sont composé d'un système appelé "métal à mémoire de forme".

Pour faire simple,tant que la temperature de liquide de refroidissement est inferieur à 88°C la vanne reste fermé,coupant ainsi l'alimentation du radiateur en ldr.Dès que cette température est atteinte la vanne s'ouvre automatiquement laissant le ldr penetrer dans le radiateur et ainsi éviter son ébullition.

Elle coute aux environs de 40€ et prend 1/4 d'heure à se monter.Par contre sa t'oblige à faire une nouvelle purge du liquide. :evil: .

Tu peux aussi tester son efficacité en la mettant dans un casserolle d'eau que tu mettrais à ébullition.Logiquement elle doit être fermée et s'ouvrir toute seule aux alentour des 90°C.
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Messagepar dr_greg » Ven Déc 28, 2007 15:02

Merci Punto pour cette explication fortement intéressante 8) :wink:
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Messagepar punto01 » Ven Déc 28, 2007 15:04

dr_greg a écrit:Merci Punto pour cette explication fortement intéressante 8) :wink:


C'est toujours avec plaisir :D
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Messagepar fonfonce85 » Ven Déc 28, 2007 15:05

Sur le V6 y'a aucun soucis de calorstat! j'ai toujours eu l'aiguille un peu au dessus du quart et j'ai toujours le chauffage assez rapidement.

Sur mon 2.0 c'etait pareil sauf que l'aiguille montait un peu plus haut.

Lorsque j'ai refais le V6 on a testé un peu les temperatures (pour tester la mise en route des ventilos neufs) et lorsque je la laisse tourner au ralenti, l'aiguille monte pratiquement jusqu'au 3/4 et avant d'y arriver les ventilos se declenchent. Dès que je la reprend et que je roule avec ca redescend jusqu'au dessus du 1/4.

Ca m'a meme valut de m'inquieter lorsque j'ai eus ma BMW qui elle moteur a temperatuire normale a l'aiguille au dessus de la moitié (pas l'habitude)
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Messagepar punto01 » Ven Déc 28, 2007 18:22

fonfonce85 a écrit:Sur le V6 y'a aucun soucis de calorstat! j'ai toujours eu l'aiguille un peu au dessus du quart et j'ai toujours le chauffage assez rapidement.

Sur mon 2.0 c'etait pareil sauf que l'aiguille montait un peu plus haut.

Lorsque j'ai refais le V6 on a testé un peu les temperatures (pour tester la mise en route des ventilos neufs) et lorsque je la laisse tourner au ralenti, l'aiguille monte pratiquement jusqu'au 3/4 et avant d'y arriver les ventilos se declenchent. Dès que je la reprend et que je roule avec ca redescend jusqu'au dessus du 1/4.

Ca m'a meme valut de m'inquieter lorsque j'ai eus ma BMW qui elle moteur a temperatuire normale a l'aiguille au dessus de la moitié (pas l'habitude)


Il y en a un sur les V6 phase 1 comme les miens mais je savais pas qu'il y en avait pas sur les V6 3.0L 24s. :shock: .

Effectivement j'ai les mêmes constations que toi sur ma V6. :wink:

Le système bm est un peu different car sur nos laguna la pompe à eau est sur la distribution.C'est le système basique.

C'est ce qui est monté sur 70% des vehicules en circulation en france à savoir un radiateur pour refroidir avec le cas échéant deux ventilateurs actionné par une sonde de temperature pour palier au trop plein de chaleur.

Les autres 30% ont un système de refroidiseement à visco-coupleur.
C'est ce que tu as sur les moteur à chaine de distribution..
Sur le système bmw La pompe à eau possède deux spécification.

- Elle est entrainée par la courroie d'accessoire
- elle est lié au vico-coupleur.

En fait sur les bmw au lieu d'un radiateur+deux petits ventilo tu as un radiateur et une grosse hélice qui tourne indefiniment à plus ou moin grande vitesse.

Cette hélice est fixé sur un axe qui est commun à celui de la pompe à eau.

Donc quand la pompe tourne,l'hélice elle-aussi tourne.
Tu as 3, 4 ou 5 billes de mercure selon les modèles qui se dilatent suivant la température.
En se dilatant, elles repoussent une partie métallique qui se resserre sur l'axe d'entrainement.

C'est pour cela que moteur froid l'hélice tourne lentement et moteur chaud elle tourne à fond.

Le gros problème de ce système c'est que comparé à un système basique ou,lorsque la pompe à eau sera claqué,le moteur refroidira plus difficilement,sur le système bmw,la pompe à eau cassera net et donc l'hélice arrêtera de tourner net.

Le cas est arrivé sur ma 325TDS ou j'ai fligué ma pompe à eau à 220km/h sur autoroute.La garce fumait comme une centrale nucléaire et il y a vait du ldr plein le moteur. :shock:
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Messagepar zagleu07 » Ven Déc 28, 2007 18:35

Merci pour ta réponse Punto01

Mais tu écris:
Bon sa n'a pas des conséquences néfaste pour le moteur hormis un chauffage qui mettra plus de temps à chauffer,mais à la longue ( je parlais de 50 ou 100 000km) sa peut flinguer ton moteur.

Quelques contradictions donc , mais malgré que mon chauffage mette un temps normal à chauffer ( 5mn ), je vais faire vérifier mon calorstat.
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Messagepar punto01 » Ven Déc 28, 2007 20:30

zagleu07 a écrit:Merci pour ta réponse Punto01

Mais tu écris:
Bon sa n'a pas des conséquences néfaste pour le moteur hormis un chauffage qui mettra plus de temps à chauffer,mais à la longue ( je parlais de 50 ou 100 000km) sa peut flinguer ton moteur.

Quelques contradictions donc , mais malgré que mon chauffage mette un temps normal à chauffer ( 5mn ), je vais faire vérifier mon calorstat.


Je ne fait pas de contradiction, je reste vague :wink: .
Le glaçage des cylindres est vraiment le cas extrême.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que sur un TD c'est pas bon car le moteur n'est jamais à temperature idéal.
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Messagepar zagleu07 » Sam Déc 29, 2007 1:10

OK, merci pour réponses.
Meilleurs voeux pour 2008 à tous.
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Messagepar Naish1111 » Mar Jan 01, 2008 18:56

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Pour le contrôle du calorstat, voir là:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

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