fonfonce85 a écrit:Salut,
j'ai possédé 2 Lags et les 2 fois la temperature depasse a peine le quart en moyenne.
Ca doit etre normal
Tu as tout simplement ton calorstat qui doit être bloqué en position ouverte donc l'alimentation en liquide refroidissement est constante dans le radiateur d'où le fait que ton moteur est toujours froid.
En été c'est normal puisque chaleur oblige et air froid étant faible ton moteur va pas demeurer froid bien longtemps.
En hiver,avec les temperatures exterieurs souvent négative ton moteur mets beaucoup plus de temps à chauffer.
En condition d'embouteillage,l'air pénétrant le radiateur étant faible,le moteur a du mal à éliminer se calories d'où le fait que sa chauffe.
Mais dès que tu te mets à rouler l'air entre de nouveau et le tout est trop refroidit.
Bon sa n'a pas des conséquences néfaste pour le moteur hormis un chauffage qui mettra plus de temps à chauffer,mais à la longue ( je parlais de 50 ou 100 000km) sa peut flinguer ton moteur.
En effet, les parois des cylindres sont parcourues par des micro-rainures hélicoïdales.
A chaque cycle de combustion, depuis la remontée du piston jusqu'au point mort haut, de l'huile est projetée par l'embiellage sur les parois des cylindres. Quand le piston redescend, le segment racleur ramène le surplus d'huile vers le bas moteur à l'exception de celle contenue dans les micro-rainures qui lubrifie les segments. Lors de l'explosion, si le moteur est à la température de fonctionnement optimale, l'huile résiduelle est brûlée dans sa totalité. Si la température du moteur est insuffisante l'huile ne brûlera pas bien, et il va se former un dépôt d'imbrûlés qui va colmater les micro-« rainures, empêchant l'huile nouvelle d'y prendre place et compromettant progressivement la qualité de la lubrification.
C'est ce qu'on appelle communement le "glaçage des cylindres".
Pour le calorstat il est situé logiquement dans le circuit de refroidissement en sortie du radiateur.C'est une vanne qui possède une position ouverte ou fermée.
Les anciens modèles de calorstat était en laiton avec de la cire à l'interieur mais les modèles récent sont composé d'un système appelé "métal à mémoire de forme".
Pour faire simple,tant que la temperature de liquide de refroidissement est inferieur à 88°C la vanne reste fermé,coupant ainsi l'alimentation du radiateur en ldr.Dès que cette température est atteinte la vanne s'ouvre automatiquement laissant le ldr penetrer dans le radiateur et ainsi éviter son ébullition.
Elle coute aux environs de 40€ et prend 1/4 d'heure à se monter.Par contre sa t'oblige à faire une nouvelle purge du liquide.
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Tu peux aussi tester son efficacité en la mettant dans un casserolle d'eau que tu mettrais à ébullition.Logiquement elle doit être fermée et s'ouvrir toute seule aux alentour des 90°C.