le retraité a écrit:Bonjour.
Je vais tenter de vous aider.
Svp la première fois que vous avez remplacer le joint de culasse, était ce pour la même raison ? a savoir présence d'air dans le circuit de refroidissement, et je suppose un mauvais fonctionnement du chauffage ?.
Une chose qui est certaine la qualité du ldr n'y est pour rien, ni la purge, ni le thermostat et je ne pense pas non plus au bouchon de vase d'expansion, sauf si le clapet est bloqué a contrôler avant tout autre chose ou mieux essayer avec un autre.Par contre, avez vous examiné le premier joint de culasse et qu'avez vous remarqué, traces noires sur les coutures ou autres portées? ou claquage complet ?.Avez vous aussi contrôler la planéité de la culasse et vérifier le dépassement des chemises qui sert a l'écrasement du joint de culasse ( je ne connaît pas bien ce moteur voir le manuel) et particulièrement aux endroits correspondants aux traces noires relevées sur le joint de culasse.
Ceci correspondrait a des passages de compressions.
Si tout cela est correct, je crains fort que cela corresponde a une culasse claquée dans une chapelle d'échappement ou admission, et là le mieux c'est de déculasser et de faire contrôler l'étanchéité de cette culasse a chaud et sous pression.
voilà j'espère vous avoir aider un peu. bon courage tenez moi au courant.
Je pense que la purge est à contrôler en premier lieu !!!!
Il y a quatre points de purge sur ce circuit:
- sur le radiateur lui-même
- une sur chaque durite de chauffage de l'habitacle
- une sur une des durites d'arrivée du radiateur
Sur ces moteurs, la purge du ldr est capricieuse et le mode est à suivre scrupuleusement; je l'ai d'ailleurs communiqué sur un post pour un autre camarade du forum (fonction recherche).
La pression du circuit de refroidissement est de 1.2 bar donc bouchon de couleur marron; y a-t-il traces de débordement?
Si le clapet est bloqué, cela n'a rien à voir avec la présence d'air dans le circuit !!! s'il est bloqué ouvert, la circulation se fait normalement, c'est juste un peu plus long de monter le moteur en température. S'il est bloqué fermé, cela n'empêche pas la purge d'air du radiateur, car il est équipé d'une purge !!!
C'est quoi un "claquage complet"?
Ce moteur n'est pas chemisé (chemises humides). Donc ne te prends pas la tête avec ça !!!
S'il y a passage de compression dans le circuit ldr, c'est par une rupture du passage d'eau derrière une (des) préchambre(s).
Lorsque le premier jdc a été changé, la culasse a-t-elle été éprouvée?
Sinon, un sujet interressant, là:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0A+