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Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

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Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Jeu Juil 15, 2010 11:40

Bonjour,
J'ai un petit souci avec la ventilation intérieure, le moteur de ventilation n'est plus alimenté. J'ai testé le moteur en direct, il fonctionne. Je me suis alors rabattu sur les conseils du forum sur la carte électronique avec les résistances derrière la boite à gant. Il y a là une chose qui m'étonne : sur cette carte 2 alimentations électriques distinctes arrivent. Pour quelle raison ?

Description des fils sur la carte :
- 2 alim : 2 phases, 2 neutre + un petit fil jaune et gris (venant j'ai l'impression du neiman ?)
- Un petit faisceau montant vers la commande de ventilation : fil jaune, fil gris (alim remontant ?) et 3 petits fils de couleurs diff (commande de ventil ?)
- et la phase / neutre allant au moteur

Ce que j'ai testé :
Arrivée du courant directe (sans clef de contact) des 2 alimentations
En pontant directement le fil jaune remontant à la commande de ventilation avec n'importe laquelle des 2 phases rentrantes tout fonctionne cad les différentes puissances de ventilation (1 à 4 + recyclage). Et ça marche, du coup, sans mettre la clef au contact.

J'ai donc l'impression que la carte ne reçoit plus l'ordre de laisser passer le courant quand je tourne la clef. Pourtant j'entends bien les relais claquer à la mise sous tension.

Donc questions :
Pourquoi 2 alimentations arrivant ?
Est ce que ce fameux fil jaune/gris ne viendrait pas du neiman pour activer la ventilation dès qu'on tourne la clef ?
Et surtout comment récupérer ma ventilation : voir pour ce fil ? ou tout simplement ponter une des alim en direct comme fait pour mon test (seul inconvénient ne pas oublier de couper la ventilation qd je coupe le contact !) ? Est ce que je ne vais pas laisser le circuit de commande sous tension permanente avec cette solution ?

Merci d'avance
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar titi_27 » Jeu Juil 15, 2010 14:37

Bonjour,
Il faudrait nous dire quel modèle de Laguna ? année ?
Si c'est la phase 1, je peux t'aider. Sinon, faudra quelqu'un d'autre.
Laguna 2.0 RXE de Janvier 1996 et 290300 km d'origine
Mes voitures : Polo GT de 82, R11 TXE de 86, Escort XR3i de 88, 309 GTi de 89, R5 Alpine Turbo de 82, Lancia Thema ie Turbo de 86.
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Jeu Juil 15, 2010 21:59

Ah oui c'est mieux avec les infos :
Laguna 1 de 96(juillet) RT 2l sans clim

Si tu peux m'aider c'est top :D
Merci
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 15, 2010 22:19

Bonjour,

Un petit plan qui peut aider :

chauffage.jpg


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Ven Juil 16, 2010 2:12

Merci Popeye pour le schéma.

J'essaye de comprendre comment ça circule là dedans :D
Je vois comment fonctionnent les différentes vitesses de ventilation à travers les résistances.
Si je comprends bien :
- le 1er relais reçoit le jus du contacteur pour permettre la fermeture du circuit jusqu'à la commande de ventilation. De là on choisit 1,2 ou 3 ou le recyclage pour fermer le circuit à travers les résistances jusqu'au moteur.
- le 2ème relais reçoit le jus de la commande de ventilation force 4 pour fermer le circuit après les résistances jusqu'au moteur.

Donc qd je ponte mon alim directement du + vers la commande de ventilation je shunte le 1er relais. Toutes les vitesses fonctionnant y compris la 4 le 2ème relais remplit bien son office.

Le pb vient donc soit du 1er relais (dans ce cas je change toute la pièce) soit de mon fil arrivant du contacteur (fil ou contact).
Qd je mets le contact j'entends bien qqchose claquer. Cela veut il dire que le relais fonctionne ?
Je cerne le pb petit à petit. Pour tester ça de quel appareil ai je besoin ? Je veux dire savoir si le courant arrive du contacteur ?

Merci
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Ven Juil 16, 2010 2:14

Ah oui et aussi par curiosité : pourquoi un doublement de l'alimentation en entrée ? Une sécurité ?
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar titi_27 » Ven Juil 16, 2010 13:01

Bonjour,
Le doublement de l'alim permet le passage d'un courant élevé sur 2 sections plus faibles qu'une grosse, surtout pour les broches de la platine fusible ainsi que celles du pulseur.
Pour ton problème, va voir ça : http://fr.calameo.com/read/0000223204269e34fd199 en page 788
Vérifies ton 12V permanent sur la platine fusible. Peut-être as-tu le même problème que moi, j'ai ouvert un sujet là-dessus.
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Ven Juil 16, 2010 13:33

Ok. Je vais tester avec un multimètre si j'ai du courant qui arrive pour l'ouverture du 1er relais (fil jaune/gris arrivant du contacteur).
J'ai du 12V sur les 2 alim (testé avec une lampe 12V).
Si j'ai bien du jus sur le jaune/gris alors je devrais sans doute changer la pièce avec relais et résistances ... ou bien shunter ce relais en reliant mes fils rouge au jaune montant au panneau de commande. Et ne pas oublier de mettre sur zéro quand je quitte la voiture :D
La platine fusible dont tu parles est celle sous le volant ou bien la pièce dont je parle derrière la boite à gant.

Chose amusante (sic), après avoir démonté la boite à gant, j'ai rebranché la petite lampe boite à gant, ben elle n'est plus alimentée. Décidément !
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Ven Juil 16, 2010 18:48

Bon j'ai pas le temps de tester ce soir mais la ventilation a eu un sursaut. En coupant le contact d'un coup tout remarche, toute les vitesses ... mais en revenant à la voiture fini plus rien. J'ai vraiment l'impression que c'est le relais qui pécouille.
Je teste demain le circuit au voltmètre.
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar titi_27 » Ven Juil 16, 2010 19:02

Le relais est commandé par la commande de ventilation sur le tableau de bord. Si tu as bien du 12V du coté commande relais lorsque tu manipule ta commande c'est que ça peut être ton relais (mais bon, j'y crois pas trop). Si tu as bien ton alim 12V permanent à l'arrivée du relais, tout devrait fonctionner ! Sinon, ton relais sert juste de sécurité, si tu le shunt cela fonctionnera dés la mise du contact si la commande est sur une position de ventilation. Par contre tu risque d'avoir une consommation de courant par mise à la masse.
La platine fusible c'est bien sous le volant à gauche.
Et tu as dû oublié de rebrancher ta lampe derrière la boîte à gants !!
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Re: Alimentation électrique du moteur de ventilation interieure

Messagepar Lagnev » Sam Juil 17, 2010 1:08

En fait qd je shunte en repiquant direct l'alim (un rouge du connecteur noir sur le jaune du connecteur blanc) ça marche même sans clef de contact ! Ça revient à brancher la batterie sur le bouton de contrôle de vitesse de ventilation. Curieux ce sursaut qd même, depuis le temps que ça marchait plus. A force de tripoter surement.
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