Salut,
Si le plaisir fait vraiment parti des critères indispensables de ta future laguna, il me semble beaucoup plus approprié de prendre une motorisation essence que diesel. Non pas que ce type de motorisation soit désagréable, car avec les progrès réalisés ces dernières années, les diesel offrent un agrément très appréciable. Mais, cela reste toujours moins agréable qu'une essence, si tu veux t'en convaincre fait l'essai d'une laguna 1.9L Dci puis essaye une laguna 2.0L turbo essence (histoire de comparer des moteurs à technologie équivalente
), tu verras que c'est justement incomparable
D'ailleurs cela me permet de faire une belle transition, si tu cherches une laguna II, donnant du plaisir de conduire, tu peux t'orienter vers les versions 2.0L Turbo essence 165cv, en consommation raisonnable cela tourne aux 9L/100Km cela reste raisonnable, et dès que tu re retrouvera sur une départementale, tu te félicitera mille fois de ce choix
crois moi
En plus face à l' essence-o-phobie régnant en France, ces voitures considérés comme des gouffres, sont souvent bradés en occasion, une aubaine pour un acheteur (mais pas forcément difficile à vendre puisque moins répandues que les diesel dont le marché de l'occasion est saturé - info d'un vendeur occasion Renault
-).
Sinon une version 2.0L est un bon choix aussi, mais dans ce cas là mieux préférer le 2.0L16v "classique" qu'un IDE, pas forcément plus sobre et moins expressif
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'