Alors en fait pour faire simple quand un moteur aspire de l'air chaud , l'air est déjà "dilatée" et donc à l'explosion dans ton moteur tu aura moins de puissance que si c'été de l'air frais.Tu à plus d’oxygène qui rentre dans ton moteur à chaque admission si l'air est à 0° que si elle est à 40° , car elle est déjà pas mal dilatée (je sais pas si je m'explique bien) C'est pour sa qu'il y à des échangeur air/air (radiateur pour refroidir l'air) sur les voitures à turbo , car l'air qui sort du turbo est chaude et sa permet de la refroidir avant qu'elle aille dans le moteur.
Pour la durite du régulateur et du reniflard , moi j'ai un 2.0 et je sais pas comment c'est fait sur un 1.8 , mais je vais quand même expliquer.
Sur mon filtre à air d'origine j'ai 3 endroit pour brancher des tuyau: le gros pour donner de l'air au moteur , un petit qui va jusqu'au régulateur de ralenti , en gros c'est une sorte de robinet électrique géré par le calculateur et qui règle le ralenti de la voiture quand tu accélère pas. donc l'air va directement au moteur , comme le gros tuyau.Donc si une saloprie rentre ladedans sa va dans le moteur
, c'est surtout sa le souci. Mais en méttant dessu un cornet de mob ou un truc qui filtre l'air quoi , c'est bon.
Et le 3éme c'est le reniflard , c'est pour mettre le bas moteur à la pression atmosphérique. Sa c'est moin grave , mais les vapeur d'huiles salisse le moteur à la longue , normalement elle sont ravallées dans le moteur.