par tupelo » Jeu Jan 21, 2016 12:20
Bonjour à toutes et à tous. Je commence à douter de ma Laguna 1 phase 2 1.9 DTI. Au risque d'être mal vu après cette publication je vais expliquer le pourquoi du comment.
Tout commence bien entendu par un coup de foudre, d'abord pour l'interieur, et ensuite pour la ligne de la laguna; mais... pour ce modèle de Juin 2000 et avec 356000km... que cette voiture vieillie mal!!
Mon beau-frère qui lui a une Xantia 2.0 Hdi de 1999 90cv affichant 492000km est un homme comblé... pas de pannes, "hormis la sonde extérieur" le mobilier n'a pas bougé, les sièges tiennent incroyablement le coup et le moteur affiche un appétit d'oiseau et tout ça dans un silence remarquable.
Ma Laguna par contre à côté, c'est la débandade...! Le volant à plus que perdu de sa superbe, le haut du tableau de bord est complètement écaillé, les contre-porte gondolent, des bruits de rossignols un peu partout, l'afficheur de la clim donne des chiffres qui n'existent pas, la condamnation s'ouvre aussitôt que l'on tente de fermer, plus d'éclairage au plafonnier lorsque l'on ouvre les portes, les sièges se salissent très vite..." j'ai acheté des bombes spéciales pour ravoir les dossiers et ils commencent déjà à se salir à nouveau" Je dois reprendre le cap de la voiture qui refuse de filer droit "deux amis qui ont eus cette voiture m'ont dit avoir eu le même problème et sur l'autoroute le bruit du moteur est vraiment envahissant.
La Xantia ne me plait pas du tout de ligne surtout face à ma laguna, mais par contre après l'avoir repris en main, quelle claque dans la figure.. confort royal, stabilité étonnante, pas un bruit dedans, tout fonctionne et tout est en parfait état" juste le volant qui commence à s'user un peu" et après renseignement.. le 110cv serait encore mieux.
Je suis déçu.. la laguna est pourtant une auto agréable, surtout sur le plan design, mais depuis que je l'ai, je regarde les autres laguna, et je me suis rendu compte que beaucoup d'entre-elles ont aussi des soucis avec les contre-porte, la finition qui se barre, les plastiques extérieur des boucliers et baguettes qui perdent leur couleur anthracite... etc, etc.
Malgré tout ça j'aime ma voiture, mais je me dis que lorsque je vois le modèle concurrent, c'est un coup de foudre qui va me revenir encore cher.
Désolé de ne plus défendre la Laguna, même si j'aime ce modèle, je suis déçu que Renault ait fait autant d'économie de bout de chandelle pour de très nombreuses choses.
J'ai eu le même coup de foudre pour la laguna 2 "la phase 1 car je n'aime pas du tout l'avant de mégane de la phase 2" et je réfléchis énormément depuis...