Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Anti-brouillard qui ne s'allument qu'en mode veilleuse

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Anti-brouillard qui ne s'allument qu'en mode veilleuse

Messagepar walter » Mar Fév 22, 2011 18:02

Salut,
je viens d'acheter une Laguna 1 ph2. J'habite en Norvege et le souci est que les AB ne s'allument que lorsqu'il y a les feux de position (veilleuses) mais s'eteignent en feux de croisement et en pleins phares. Je pense qu'il doit s'agir d'une configuration speciale pour ce pays mais je voudrais modifier cela
pour que ca fontionne comme sur "vos" Laguna (ou comme sur ma Clio 2 francaise). Quelqu'un pourrait me dire comment faire ? J'ai regardé dans la boite
à fusibles et au niveau des relais ainsi que dans la doc technique qui est dispo dans ce forum. Apparement il y a une histoire de relais ou de shunts à modifier
mais je ne sais pas lesquels :( .

D'avance merci

(il faut oublier d'aller dans un concession Renault en Norvege car c'est pire que Lada en France, il n'y en a pas à moins de 3 heures de route de chez moi)
Dernière édition par walter le Mer Fév 23, 2011 14:30, édité 1 fois.
Laguna 1 ph2 1.6 16v Nevada (190.000 kms) EN NORVEGE !!! (et plusieurs aller-retours France-Norvège par an)
Maintenant : Mercedes E200 auto break de 1998, 225.000 kms, toujours en Norvège. Laguna toujours dans mon "parc" auto.
walter
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Anti-brouillard qui ne s'allument qu'en mode veilleuse

Messagepar popeye_94 » Mar Fév 22, 2011 23:58

Bonjour,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le plan électrique des antibrouillard avec runningt light (RTA du forum).

Il y a une différence entre l'Europe et les SFND, il y a un shunt pour l'Europe et une diode pour les SFND (11.PDF page 233) situé entre les fusibles F3 et F17 sur le plan.

A suivre........
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mer Fév 23, 2011 0:10

Mince c'est les SNFD (ca doit être Suède, Norvège, Finlande et Danemark).

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar reg35 » Mer Fév 23, 2011 12:41

salut

si c'est des running light, sa ne doit pas etre prevu pour le brouillard je pensses...
de plus, si tu vis en norvege, ils ont des lois qui doivent diffrerencier des notres en fr, et donc peut etre est il obligatoire de rouler avec en permanence...il faudrait appeler un renault norvegien afin de savoir si la modif serait toleré au ct.
reg35

Messagepar walter » Mer Fév 23, 2011 14:29

Merci pour vos reponses. La loi impose de rouler en feux de croisements (ou feux de jour pour les nouvelles voitures à leds) et tolere de rouler en veilleuses
couplees aux AB (afin d'economiser les feux de croisements et de ne pas avoir à changer les ampoules tout le temps).
Donc par exemple, les voitures des touristes n'ont aucune modif à faire pour rouler ici, juste allumer les feux de croisement.
Je voudrais juste récupere la fonction premiere des AB : eclairer lorsqu'il y a du brouillard, couplés aux phares (et pas aux veilleuses comme actuellement).

Je ne comprends pas quelle modification effectuer au niveau des relais...
Je peux faire des photos des boitiers relais-fusibles et vous pourrez comparer avec les votres ?
Merci
Laguna 1 ph2 1.6 16v Nevada (190.000 kms) EN NORVEGE !!! (et plusieurs aller-retours France-Norvège par an)
Maintenant : Mercedes E200 auto break de 1998, 225.000 kms, toujours en Norvège. Laguna toujours dans mon "parc" auto.
walter
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar popeye_94 » Mer Fév 23, 2011 21:09

Cela me semble une bonne idée, cela peut faire avancer les choses.

j'essaie de comprendre le plan électrique :)

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar walter » Mer Fév 23, 2011 23:12

Photo des fusibles (il y a une piece etrange, comme un shunt 3 broches à gauche des fusibles et qui n'apparqit pas dans la doc technique du forum)
[img=http://img560.imageshack.us/img560/6610/sdc11209o.th.jpg]

Photo des relais:
[img=http://img263.imageshack.us/img263/2981/sdc11211q.th.jpg]

Merci
walter
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar popeye_94 » Jeu Fév 24, 2011 14:02

Ci-dessous une platine de 2,2D :

platine.jpg

Le shunt est entouré en rouge (trait fin).

Sur le plan je ne vois pas comment la masse du relais est ramené en mode running light !

Peux tu faire un test : retirer les fusibles F16 et 17 et voir si les antibrouillard fonctionnent toujours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar walter » Jeu Fév 24, 2011 19:04

J'ai fait le test :
les antibrouillards ne fonctionnent pas et les feux de croisement non plus (normal étant-donné que ce sont les fusibles de ces phares).

La piece en plastique gris qui se trouve à gauche des fusible existe sur les modeles francais ? je l'ai retiré et ca n'a rien changé. Je n'ai pas tenté de
le placer sur l'autre position (juste en dessous), j'ai peur de faire une betise.
Et si je change le shunt (celui que tu as entouré) de place ? Ca peut casser ou court-circuiter qque chose ?
walter
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar popeye_94 » Jeu Fév 24, 2011 21:26

Bon c'est bien ce que je pensais, le relais d'antibrouillard trouve sa masse en passant par les ampoules de codes. Quand on met les codes la diode est bloquée du coup le relais retombe.

La pièces en plastique gris est un shunt.Il me semble bien que je l'ai sur ma platine. D'après le plan la position du dessous est le shunt consommateur (retiré à la livraison).Rien à voir normalement.

Ton shunt n'est pas le même que sur nos voitures, nous c'est un bout de fer, toi il y a une diode dedans, le bout de plastique noir sur ta photo.

d'après le plan électrique il n'y a pas de problème à mettre le shunt Europe (c'est fait pour) , en ayant retiré le SNFD bien sur, mais je ne suis pas sur place !

Il faudrait prendre un fil sur lequel est fixé un fusible 5A pour simuler le shunt Europe comme cela si il y a un court jus le fusible claquera et protégera le circuit.

Les codes s'allument si tu retires le shunt SNFD (contact coupé avant de le retirer)?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar walter » Ven Fév 25, 2011 12:37

J'ai retiré le shunt mais je n'ai pas osé mettre le contact ensuite (y a-t'il un risque ?). Donc sans contact, les AB ne fonctionnent plus dans aucune position mais les codes s'allument dans leur position. Pour vraiment tester il faudrait mettre le contact afin de voir si les codes s'allument en position 0 mais faudrait pas que je crame quelque chose.

Thanks
walter
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar reg35 » Ven Fév 25, 2011 12:57

salut
si tu retire le shunt, aucun risque. :wink:
reg35

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires