Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

anti demarrage

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: anti demarrage

Messagepar cvs27 » Mar Mai 11, 2010 22:14

je verrais demain si l'electrovanne claque bien quand je mets le contact , quel est le rapport avec la bague de colonne de direction ? j'ai pas de 2eme cléf appartenant à la laguna et le calculateur il m'a assuré que c'etait celui d'origine . la 2eme cléf vient d'une autre laguna en piéce detachées que je posséde
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar cvs27 » Mar Mai 11, 2010 22:23

je te tiens au courant demain popey et merci encore pour ton aide
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 11, 2010 22:49

La bague reçoit le code du transpondeur et l'envoi au calculateur.

Bonne nuit :)
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar cvs27 » Mer Mai 12, 2010 7:34

si je récupére tout l'ensemble sur mon autre laguna , c'est à dire la cléf , le calculateur , l'électrovanne et le recepteur au plafond ca devrait marcher ? le calculateur c'est bien le boitier se trouvant juste derriere le phare coté passager ?
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar remi » Mer Mai 12, 2010 14:28

Bon... J'ai pas lu très attentivement tous les posts...

Mais :
Le voyant sur le TdB ou sur le bouton de centralisation (en fonction des versions de Lag) doit s'éteindre au bout de quelques secondes si le boitier de centralisation reconnait la clé, lorsqu'on met le contact. Est-ce le cas?

Si oui, la clé est reconnue, le problème peut venir de la vanne qui est codée, en effet. Mais elle aurait donc perdu le code? Heu... Tu habite ou? Près d'une zone de tests nucléaires? Ou alors tu fais des tests d'IME (impulsions électromagnétiques) ^^

Si non : la clé n'est pas reconnue (et l'antidémarrage s'active). Première solution, change la bague qui se trouve autour du neiman. C'est bien elle qui envoie le code de la puce qui se trouve dans la clé. Cette bague n'est qu'une bobine. Elle est connectée directement au boitier. Une bobine reste une bobine, elle n'a pas de code ^^ Récupère une bague sur une autre Laguna (même modèle et génération).
Si ca ne change rien, c'est peut-etre la puce de la clé... Mais c'est bizarre. La durée de vie d'une puce RFID est très longue. A moins de la mettre dans un micro-onde, elle ne se détériore pas.

Si la clé est reconnue c'est plus grave. Solution : la vanne ! La vanne ne peut apprendre qu'un seul code... Donc inutile d'en récupérer une dans une casse, il en faut une neuve. Et ca peut très vite chiffrer.

Mon conseil : récupérer un jeu de clé, le boitier de centralisation et la vanne d'une même Laguna (même modèle et génération que la tienne) dans une casse... Avec un peu de chance, tu t'en tirera pour moins de 100€ rien que pour les pièces.

Petite question : si tu branche directement la vanne, elle "claque"? c'est bien ca? et si tu la force à s'ouvrir comme ca, et que tu démarre... Le moteur se lance?
Si oui, tu peux tirer un cable jusque dans l'habitacle pour forcer la vanne à s'ouvrir quand tu veux démarrer.
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voir la position géographique du membre

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 12, 2010 15:30

salut Rémi,

belle explication !

Seule l'électrovanne est donc codée ?

Cela me parait pas terrible comme système anti démarrage !

Pour le branchement en direct de l'électrovanne je suis d'accord, si ça marche alors chapeau Renault !

Mais je crois qu'il a été dit quelle claque lors du démarrage, alors un boitier codé (plus sérieux là !) ?

A+

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar remi » Mer Mai 12, 2010 15:41

Le boitier est lui aussi codé. La bague ne l'est pas.

Je résume... Une puce se trouve dans la clé. Cette puce est passive (elle ne produit aucun signal et le nécessite aucune alimentation électrique). Elle contient une signature électromagnétique. La bague autour du neimen ne fait que générer un champ électromagnétique. Le fait d'approcher la clé (donc la puce) du neiman fait varier le champ magnétique. Cette variation est propre à la signature de la puce. C'est le principe du RFID.
La variation du champ est lue par le boitier de centralisation, et décryptée. Le signal est ensuite comparé au code autorisé par le boitier. Si le code est correct, le voyant s'éteint.
Mais ce code est également envoyé à l'électrovanne.

Donc si le boitier et les puces des clés sont changés par un kit (pièces venant d'une seule et même Laguna), le boitier reconnait la clé. Mais la vanne, elle, ne la reconnait pas et refuse de s'ouvrir.

Mais si la clé est sensée fonctionner (même kit), alors ca peut venir d'un effacement de la signature de la clé, ou d'un mauvais fonctionnement de la bague. Elle est alimentée par le boitier. Il faudrait vérifier si elle elle est bien alimentée. Si ce point est ok, alors peut être que la bobine est HS...

Pas simple ces antidémarrages...

Petite info sur l'effacement d'une puce... Certaines puces RFID ne peuvent pas être réécrites. Je pense que c'est le cas des notres. Cependant, fabriquez une bobine et connectez-la à un flash d'appareil photo, et vous génèrerez un champ électromagnétique assez puissant pour faire griller la puce, si elle se trouve assez près (quelques centrimètres). Ou mettez-la au micro onde...
Actuellement :

En restauration :

Anciennement :
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar cvs27 » Mer Mai 12, 2010 16:43

bonjour
j'ai une 2eme laguna que je posséde pour des piéces , je viens de récupérer dessus le boitier se trouvant sur le coté de la boite a fusibles , le recepteur se trouvant au plafond , le boitier se trouvant derriere le phare passager (boitier gris ) et le relais se trouvant a coté de la pompe d'amorcage de go,j'ai donc tout mis appartenant a l'autre laguna sachant qu'elle , elle demarrait, j'ai demonté le boitier se trouvant sur l'électrovanne et branché l'electrovanne sur un + ac et résultat toujours rien . dés que je mets le contact l'électrovanne claque donc ca veut bien dire qu'elle souvre ? mais le voyant se trouvant sur le bouton FC a coté du frein a main lui je ferme la voiture il clignote , j'ouvre la voiture il s'éteind , je mets le contact et il s'allume clignote une fois et reste constament allumé .je n'ai pas de voyant au tableau de bord par contre quand j'essaie de demarrer j'ai serv qui s'allume
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar remi » Mer Mai 12, 2010 17:21

Ah donc tu as aussi récupéré l'ECU (le controleur d'injection)... Alors là attention! Ce sont les mêmes Laguna? Même moteur, même année, même finition et même équipement?
Je peux me tromper mais un ECU non modifié n'est peut être pas compatible avec d'autres voitures...

Ton voyant d'antidémarrage s'enclenche bien... Donc la clé ne semble pas reconnue. Tu as bien récupéré la puce de l'autre Laguna?
Pour info, le récepteur n'est pas codé. Tout comme la bague il ne fait que transmettre un signal.

Tu as essayer de remplacer le boitier, la puce de ta clé, l'électrovanne, mais pas l'ECU ?
Actuellement :

En restauration :

Anciennement :
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar cvs27 » Mer Mai 12, 2010 17:30

c'est normal que le voyant se trouvant sur la fc a coté du frein soit allumé fixe quand je mets le contact ? j'ai changé l'ECU , le recepteur , le boitier se trouvant sur le coté de la boite a fusibles mais pas remplacé l'électrovane puisque celle ci je l'ai branché sur un +ac et elle claque bien , je n'ai pas changé la bague sur le neiman par contre je dois la remplacer ou pas ? donc en gros l'ECU n'a de rapport avec l'anti demarrage? sinon pour l'instant j'ouvre et ferme la voiture avec la cléf de l'autre laguna et j'essaie de demarrer avec la clef d'origine c'est pas bon ?
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 12, 2010 17:49

Donc un boitier d'injection L'ECU, là ça fait plus serieux !

Le voyant près du bouton de comdamnation ne devrait plus clignoter après mise sous contact (3 sec j'ai vérifié sur la RTA).

Cela voudrait dire que l'anti démarrage n'est pas reconnu.

La clé de l'autre laguna possède t-elle un transpondeur ?

Car si c'est l'autre modèle sans transpondeur peut être qu'il y a un problème de câblage maintenant .

Si l'électrovanne claque c'est quelle est alimenté donc elle s'ouvre (sauf casse interne).

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar cvs27 » Mer Mai 12, 2010 17:58

ok le voyant sur le bouton de condamnation apres clignoter doit s'eteindre c'est bien ca?car moi il reste allumé fixe est-ce bon ? pas de transpondeur sur aucune des clefs , et la bague sur le neinam ou se trouve t-elle faut demonter le neiman ? c'est pas genant que l'electrovane n'a plus son boitier noir dessus puisque je l'ai mis en direct +ac ?
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 12, 2010 18:11

Je confirme :

Sur véhicule diesel en cas d'anomalie le voyant reste allumé après contact, source RTA.

Nous serions bien dans le cas d'un code anti démarrage non reconnu.

De retour vers 20h00

A+

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 12, 2010 18:13

Dans ce cas nous sommes en prècense de deux système d'anti démarrage, je passe le pèmoin à Rémi.

Pour ma part je pense que maintenant il y a un problème de câblage (des plans serait les bienvenue).
Ce coup-ci j'y vais.

A+

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar cvs27 » Mer Mai 12, 2010 18:18

ok donc il y a anomalie , ayant mis toutes les pieces enfin je pense de l'autre laguna qui demarrait celle-là elle ne veut pas demarrer je comprends pas trop , a tout a l'heure si tu le veux bien et encore merci
cvs27
Membre Authentique
Membre Authentique

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message