Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Arbres à Cames moteur F4P770

Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mar Aoû 30, 2011 15:42

Bonjour
Qui connaitrait la largeur des encoches (rainures) pratiquées en bout des AC di moteur 1,8L de Laguna II Ph1 Privilège ?
Je dois réaliser l'outillage de calage en vue changement courroie distr.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar joellaguna2 » Mar Aoû 30, 2011 16:11

normalement c'est cela



et la pige



en retour, j'attends un petit topic :mrgreen:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 12:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mar Aoû 30, 2011 16:32

joellaguna2 a écrit:normalement c'est cela



et la pige



en retour, j'attends un petit topic :mrgreen:

Bonsoir
OK Merci ça correspond exactement aux cotes relevées de l'extérieur avant "décapsulage" des bouchons de protection
A+
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mar Aoû 30, 2011 18:16

Bonsoir
Je viens de terminer l'outillage: impeccable
Merci toi
A+
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar joellaguna2 » Mar Aoû 30, 2011 19:40

au plaisir et fais nous un retour sur les éventuelles galères rencontrées. :bien:

même si la RTA ne le préconise pas, mets un peu de frein filet sur la vis de vilo.

tu l'attaques quand cette distri ? :reflexion:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 12:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mar Aoû 30, 2011 20:14

Bonsoir
Certainly Next Week.
Si j'en ai le temps, je pourrai photographier chaque étape et noter constats, précautions, et problèmes éventuels rencontrés et les diffuser si intérêt pour certains.
A+
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mer Aoû 31, 2011 12:45

joellaguna2 a écrit:normalement c'est cela



et la pige



en retour, j'attends un petit topic :mrgreen:

Voici l'outillage réalisé avec les moyens du bord. J'ajusterai les 2 "lames "épaisseur 5 en fonction de la tolérance des rainures sur les AC
A+
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar joellaguna2 » Mer Aoû 31, 2011 15:03

magnifique !

si la distri sera faite avec le même soin, elle sera nickele :bien:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 12:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Mer Aoû 31, 2011 16:17

joellaguna2 a écrit:magnifique !

si la distri sera faite avec le même soin, elle sera nickele :bien:

Merci
JJ
A+
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar winmand » Jeu Sep 01, 2011 20:56

joellaguna2 a écrit:au plaisir et fais nous un retour sur les éventuelles galères rencontrées. :bien:

même si la RTA ne le préconise pas, mets un peu de frein filet sur la vis de vilo.

tu l'attaques quand cette distri ? :reflexion:



Oui, fais le car je n'en ai pas mis lors du changement de ma distrie => garage car vilo hs + tendeur.... et panne en chemin.
Laguna 2 Privilège de 2002, 1.9 DCI 120 ch. pas loin des 300 000 kms => vendue

Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
Avatar de l’utilisateur
winmand
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Images: 1
Inscription: Ven Juil 01, 2011 8:12
Localisation: Tours (Indre et Loire)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Ven Sep 02, 2011 7:20

winmand a écrit:
joellaguna2 a écrit:au plaisir et fais nous un retour sur les éventuelles galères rencontrées. :bien:

même si la RTA ne le préconise pas, mets un peu de frein filet sur la vis de vilo.

tu l'attaques quand cette distri ? :reflexion:



Oui, fais le car je n'en ai pas mis lors du changement de ma distrie => garage car vilo hs + tendeur.... et panne en chemin.


Bonjour Winmand
Peus-tu expliciter un peu ton commentaire: c'est toujours utile et instructif
Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar winmand » Ven Sep 02, 2011 22:39

Lors du changement de ma distri, je n'ai pas mis de frein-filet sur la vis de la poulie d'arbre à came : elle s'est dé-serrée et la poulie s'est tout simplement mises de travers.
Avec le moteur tournant, imagine les dégâts... du coups, huit cent cinquante euros de facture.... tout ça pour du frein filet :mrgreen:
Laguna 2 Privilège de 2002, 1.9 DCI 120 ch. pas loin des 300 000 kms => vendue

Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
Avatar de l’utilisateur
winmand
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Images: 1
Inscription: Ven Juil 01, 2011 8:12
Localisation: Tours (Indre et Loire)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Sam Sep 03, 2011 8:04

Bonjour
Là oui, je comprends les dégats. Pour ma part je n'ai pas à démonter ces poulies car je ne procède qu'à un remplacement de la courroie. Par contre il faut respecter les précautions sur la poulie de vile qui immobilise aussi le pignon de courroie.
Merci
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar JeanJames » Lun Sep 05, 2011 20:45

Bonjour
Opération terminée sans aucun problème en respectant scrupuleusement les procédures conseillées par les uns et les autres de ce forum. Outillages efficaces.
Les opérations les + emm....tes, sont les déshabillages des intérieurs d'ailes et protections diverses. Beaucoup de détritus piégés au bas de l'aile en AR de la roue.
Autre difficulté, accéder à la couronne de démarreur pour bloquer le moteur en rotation sans utiliser la pige de calage du vile. Il faut engager un outil adapté en dimensions (genre tournevis ou petit burin) entre le boitier palier de sortie de boite droite et le carter moteur: ne pas hésiter à l'engager au marteau surtout pour le reblocage de la poulie accessoire sur le vile.
A votre diposition pour tout conseil dans ce domaine, si je peux être utile!
Avatar de l’utilisateur
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Mer Aoû 03, 2011 6:52
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Arbres à Cames moteur F4P770

Messagepar joellaguna2 » Mar Sep 06, 2011 11:02

cool bravo et merci du retour.

as-tu remplacé la pompe à eau, l'ancienne fuyait-elle ?
le desserrage de la vis de vilo, était-il difficile ?

quel est l'état de l'ancienne courroie de distri et à quel kilométrage ?

Merci à toi :coucou:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 12:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités