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argl... mon catalyseur est mort !

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argl... mon catalyseur est mort !

Messagepar gUI_v6 » Jeu Juil 13, 2006 10:39

horreur

j'ai emmené ma Rino chez le concessionnaire qui il y a 1 an m'avait changé la ligne d'échappement. en effet, ca avait un peu l'air de se déboiter en dessous, je voulais qu'il y jette un oeil (style un collier qui était tombé ou je ne sais quoi).

il me téléphone : le catalyseur est mort : 800EU :crybaby:

bon, évidemment, je lui ai dit de rien faire, j'irai voir un autre garagiste, et au final, je pense me le faire moi-même (4 chandelles et au boulot !)

qqu'un a une idée du prix de la pièce ?
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Messagepar Bob Morane » Jeu Juil 13, 2006 11:05

J'aimerais bien comprendre pourquoi les cata petent des 120 000kms alors que c'est censé tenir plus de 200 000kms?

Au lieu de remettre un cata, fais toi faire un tube afrique, environ 150€, tu vas libérer ton moteur, gagner qq cv, par contre pour le CT tu risques de polluer un peu.
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Messagepar gUI_v6 » Jeu Juil 13, 2006 11:44

Bob Morane a écrit:J'aimerais bien comprendre pourquoi les cata petent des 120 000kms alors que c'est censé tenir plus de 200 000kms?


là, j'ai tout de même une idée. cette voiture fait de petits trajets, exactement ce pour quoi elle n'a pas été conçue. l'échappement n'a pas le temps de chauffer, le cata non plus, de l'eau se condense... bref pas bon.

pour rouler sans cata, hors de question (c'est juste une question de choix, je ne critique pas l'avis contraire, vu que j'ai moi-même hésité très longuement il y a qques temps).
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Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 13, 2006 12:00

Bonjour, j'ai toujours entendu dire qu'un catlyseur avait une durée de vie d'approximativement 100 000 km. C'est plus tôt pour certaines voitures, plus tard sur d'autres.
Pour le prix, c'est malheureusement ce qui est annoncé dans dialogys, et sans la main d'oeuvre ! Mais tu dois pouvoir trouver beaucoup moins cher chez Speedy, Midas, Feu Vert, Norauto, etc etc ! Pour ce qui est de le faire par toi-même, alors là, à moins que la main d'oeuvre soit exhorbitante, fais-le faire !! Il suffit que le tube AR du cata soit rouillé et qu'il ait fini par se souder au tube AR, et tu es parti pour deux heures de galère ! (c'est du vécu !) Alors pour quelques euros...
Quant à supprimer le cata, je dirai que ce n'est pas bien. Mais ça n'engage que moi ! Et il faudra de toutes façons un cata pour passer le CT, sans il y a de fortes chances que ça ne passe pas.

Au fait, c'est bizarre, les catas quand ils "meurent", c'est plutôt la céramique qui se décolle, qui vibre, qui se casse, et les morceaux finissent pas boucher le pot, non ? C'est bizarre si tu dis que ça avait l'air de se déboiter... Avant d'engager des gros frais, essaie de passer sous ta voiture pour confirmer la diag !
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Messagepar Bob Morane » Jeu Juil 13, 2006 12:22

Le sujet n'est pas au cata ou non mais je rajouterai seulement que ca étouffe ton moteur, j'ai fait le test avec et sans c'est radical.
Niveau pollution tu es très légerement au dessus, toujours au dessous d'un mazout par contre.
Et les voitures d'avant 93ou94 ont pas de cata et toujours le droit de rouler...
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Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 13, 2006 13:10

Alors là, on entre dans un grand débat !!
C'est vrai que le catalyseur, c'est de la mort en boîte, et on ne fait que déplacer le problème. Mais au moins, la pollution est piegée dedans, elle ne va pas dans nos poumons !
La perte de puissance dûe au catalyseur est de l'ordre de 5 à 10 ch.
La pollution entre un mazout et une essence: alors, sur les diesels ancienne génération, il est difficile de dire s'ils polluent plus que leurs homologues essence de la même époque. On peut dire qu'ils polluent différamment. Sur les diesels modernes, je pense qu'ils polluent moins que les essences.
Pour les catas, en France, ils ont été rendus obligatoires à partir du 01/01/1990 pour les moteurs de cylindrée supérieure ou égale à 2 L, et à partir du 01/01/1993 pour tous les autres. Mais il faut bien souligner que nous étions bien en retard sur le reste du monde, il me semble bien qu'ils étaient obligatoire depuis 1985 aux Etats Unis.
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Messagepar Bob Morane » Jeu Juil 13, 2006 13:59

On va pas rentrer dans le débat :D

Mais revenons en sur le cata pourquoi il clasme aussi vite?

Je connais des voitures ou il a plus de 200k kms et aucun pb
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Messagepar lanfeust33 » Jeu Juil 13, 2006 14:08

Bob Morane a écrit: On va pas rentrer dans le débat :D

No problémo ! :wink:

Bob Morane a écrit: Mais revenons en sur le cata pourquoi il clasme aussi vite?

Euh... défaut de conception ? Différentes qualités selon les modèles et les marques ? Utilisation de la voiture ? Certainement un mix de tout ça !
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Messagepar coaxial » Ven Juil 14, 2006 22:56

plusieurs chose peuvent crâmer un cata :

les chocs mécaniques , coups en montant ou descendant un trottoir , un sabot de portail etc...
tirer trop moteur froid
sonde lambda naze
filtre à air naze
bougies nzes
sonde de température moteur nzae
sonde de température d'air naze
prises d'air , collecteur ( joints usés )

je sais pas si j'en ai oubliés ............. :oops:
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Messagepar gUI_v6 » Sam Juil 15, 2006 11:58

coaxial a écrit:plusieurs chose peuvent crâmer un cata :


oulah !!! belle liste !

bon, pour les chocs mécaniques, je pense pas que ce soit le cas (je m'en serais rendu compte, et j'ai pas souvenir d'avoir touché en dessous)

reste la liste de défaillances possibles... ce que je peux faire à la limite, c'est un contrôle pollution une fois mon cata changé. si je suis limite, ou même carrément polluant, ca vaudra la peine de vérifier la sonde etc...

le filtre je compte le changer bientôt, et les bougies.... heu aucune idée de la durée de vie, de si elles ont djà été changées, de comment savoir si il est temps... bref qqu'un aurait-il des tuyaux sur les bougies ?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 17, 2006 10:45

Petite indication :

Je me suis renseigné chez Norauto, sur le prix des pièces constituants l'échappement pour laguna 1 V6 24s :

- pot catalytique : 399 €
- Silencieux intermédiare (ou pot de détente) : 244 €

Sonde Lambda ( 1 seule sur nos laguna) : 99.9 € :yikes:

Sinon, c'est apparement très difficile de déicher ces pièces en casses...
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Messagepar gUI_v6 » Lun Juil 17, 2006 10:55

merci pour ces prix, ca me rassure déjà sur la facture finale (surtout si j'arrive à me le changer moi-même).

si je dois changer le silencieux, j'en profiterai pour changer les consommables suivants (dans un but d'amélioration de combustion, et donc de longévité du cata)
- filtre à air (ça, je sais faire)
- filtre à essence
- bougies

n'ayant jamais changé ces 2 dernières parties, qqu'un peut me dire si c'est facilement accessible ?

merci bcp à tous :D
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 17, 2006 11:35

Jamais fait de changement de filtre à carburant et de bougies, mais honnêtement, je ne pense pas que cela soit très compliqué !

Pour le changement de bougies, regarde içi :
http://www.renault-laguna.com/forum/viewtopic.php?t=161
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Messagepar gUI_v6 » Lun Juil 17, 2006 11:44

ah oui, quand meme !

bon, ca reste moins pénible que sur l'espace V6 ou il faut déposer le moteur :wink:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 17, 2006 15:13

Pour ma part, je regarde un peu pour simplifier cossidérablement la ligne !

Gagner des chevaux ne m'interresse pas trop (si au passage y'a un gain c'est toujours ça de gangé), j'aimerai juste avoir un son plus sympas à l'echappement et ne pas devoir bricoler ma ligne tous les 4 matins.

Car lors de l'achat de ma laguna, le silencieux intermédiaire à été changé... Je prends la voiture à nantes, je rentre chez moi, puis parcourt 600Km (cumul = 1000Km). Là l'échappement fuiyait et cognait contre le sous bassement ! Prise en charge par Renault (non sans se battre au passage), qui m'indique qu'il faut changer le cata et le silencieux arrière (800€ :yikes: de mémoire)....

Et 9 mois après, le phénomène est réapparu.... :twisted: je me glisse sous l'auto, (puis repositione la ligne qui avait simplement reculé de 3cm :reflexion: ).
Au passage je découvre le son que produit le V6 sans ces silencieux qui le bride à l'extreme... en roulant sur le couple, à 2500tr/min c'est des frissons garantis... j'veux ça tout le temps moa ! :love:

Puis encore 3 mois après, rebolote.... :2guns: ...
Je m'interresse alors à la cause, je démonte et je m'aperçois que m'ême chez Renault (grosse concession en RP, proche du coeur de Renault ) le boulot est... comment dire... pas terrible ! Voici un schéma pour vous permettre de comprendre :

Image

Donc en vers le tube venant du catalytique, en bleu celui du silencieux intermédiare, en jaune la bague que je qualifirai d'étanchéitée. Et par dessus cela, vient une bague de serrage, composée d'une seule et unique vis. Bref aucun emmenchement des tubes, se qui me laisse perplexe sur la solidité de l'installation :reflexion: Comme ma dernière fuite est intervenu, avant mon incursion sur circuit, je me suis contenté de resserer le tout en enduisant de pâte à échappement ! Cela tient jusqu'a présent ! pourtant je ne ménage pas ma laguna :roll:

Bref, je ne sais pas si cela apporte quelque chose à la discussion en cours, mais cela signifit peut-être qu'il y aura un Cata de V6 24s bientôt dispo (peut-être en septembre selon l'avancement du projet !)
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