Salut,
On dit souvent qu'il y a 2 corporations qui ne souffriront jamais de la crise : les banquiers et les assureurs ^^
Pour les banques, la crise actuelle nous a montré que finalement ce n'était pas toujours vrai :p
Pour les assureurs, perso je trouve certaines situations abusives : je connais une personne qui a vécu une situation similaire au reportage. Il y a eu tentative de vol sur sa vielle Clio, avec dégradation d'une portière, du volant et du neiman et l'assurance n'a remboursé que 1000€, la valeur de la voiture ! Qui peut s'acheter en urgence une voiture de 1000€, en ayant la certitude qu'il n'y aura aucun frais supplémentaire dans les mois à venir ?? Alors que la Clio était une 1ère main, peu kilométrée, bien entretenue et peu sollicitée. Et si l'on compare cette somme aux cotisations annuelles, et bien en 2-3 ans de cotisation on aurait déjà payé la valeur d'un tel véhicule alors bravo le système d'assurances !
Mais bon, d'un autre côté les garages se graissent bien la patte sur le dos des assureurs : chaque pièce en plastique un tant soit peu égratinée est remplacée par une pièce neuve. Pour la carrosserie, on n'en n'est pas loin ! De plus, tout le monde se plaint de l'augmentation des prix des pièces de rechange. Mais les assurances ... et bien elles en souffrent également de cette augmentation car à chaque accident les assureurs paient les pots cassés ! Alors oui, le fait qu'ils cherchent à économiser est un tant soit peu compréhensible...
Mais comme on voit dans le reportage, au final ils cherchent à gagner de l'argent sur des situations critiques où des personnes honnêtes sont en droit d'être indemnisées. Alors que d'un autre côté, il n'y a que très peu de négociations avec les garagistes. A chaque fois que j'ai eu un accident sans être en tort, j'ai été halluuuuuuciné par la facture ! Par exemple, plus de 900€ pour refaire une porte enfoncée (
voir ici). Avec les assureurs, les garagistes ne s'embêtent pas : ils remplacent pas du neuf, ça fait tourner le commerce des pièces détachées (qui réprésentent 1/3 des bénéfices des constructeurs automobiles ne l'oublions pas !). Autre exemple : pour un anti-brouillard changé par Carglass, 120€ de facture alors que la pièce ne coûte que 60€ sur oscaro. Moi s'ils m'avaient filé 60€ j'en aurai acheté un et je l'aurais changé en 10 min. Mais les assurances ne fonctionnent pas comme cela.
Tout cela est un difficile équilibre je pense : si les assureurs commençaient à titiller pour faire baisser le coût des réparations, l'industrie automobile ferait la gueule (déjà qu'elle est mal en point en ce moment !). Alors malheureusement ils préfèrent prendre les sous le plus facilement possible : en s'attaquant à des particuliers, victimes malgré eux. Et vu les sommes en jeu (on entend parler de 8 millions d'indemnisation dans le reportage !), on peut comprendre qu'ils y attachent plus d'importance que pour le changement d'un anti-brouillard à 120€ :p
Bon voilà, tout cela était un exposé de mon point de vue personnel.
Alors si vous avez des choses à rajouter / corriger n'hésitez pas ! ^^