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Avantage essence / diesel

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

Avantage essence / diesel

Messagepar alban56 » Mer Fév 15, 2006 14:06

Voilà ma réflexion du moment :roll: A partir de quand un diesel est-il plus avantageux qu'une essence (ou inversement) ? Moi par exemple je ne fais que 1000km par mois et en majorité de la ville... Je commence à me demander si mon investissement n'est pas stupide :?
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Messagepar Touratour » Mer Fév 15, 2006 15:21

Ca commence à être rentable quand le surcout à l'achat du diesel est compensé par l'économie de carburant.
Il faut donc comparer deux véhicules à finition égale et à puissance équivalente (à peu près).
Je pense qu'il faut que tu compares ton prix d'achat avec celui d'une 1.8 16V ou 1.6 16V.
Il existe peut être des sites ou tu saisis tous les paramètres (prix d'achat, conso moyenne, cout du carburant au litre) et qui te donne le kilométrage à partir duquel c'est rentable.
Moi je fais plutot 2500 km / mois avec une essence, on échange ? :wink:
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Messagepar alban56 » Mer Fév 15, 2006 15:33

Selon la centrale, ma laguna côte 11.040 euros :shock: Je trouve ça beaucoup...voir ici Moi je l'avais acheté en janvier 2005 avec 66.000km pour 10.900 euros

Alors qu'une 1,8l avec le même âge, la même finition et le même kilométrage côte 8.480 euros voir ici

Une différence de 2.560 euros :twisted:
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Messagepar FFFone » Mer Fév 15, 2006 15:49

Salut,
A l'achat de ma laguna l'an dernier, j'ai longtemps hésité entre essence et diesel. En recoupant les avis, il ressort :

- en-dessous de 15.000km/an, roulez en essence.
- au-dessus de 20.000km/an, roulez en diesel.

- entre les 2, tout dépend des trajets (mieux vaut prendre une essence si on fait 6 trajets quotidiens de 5km tandis qu'on préfèrera le diesel si on fait 2 trajets de 15km)

- l'entretien coûte plus cher sur le diesel. Ca, je ne peux pas le confirmer parce que sur mes 2 essences, j'ai du changer le collecteur d'échappement vers 100.000km et ça coûte 500€ la pièce. De plus, il parait que les lignes d'échappement vieillissent moins bien sur essence que sur diesel. Alors si les filtres à gazole et les bougies coûtent plus chers que sur une essence, ça ne va peut-être pas peser bien lourd comparé aux frais sur l'échappement.

- l'écart de prix entre le litre d'essence et celui de diesel se minimisant, j'ai opté pour l'essence même si je fais 25.000km/an car je fais plein de petits trajets quotidiens.

Voilà 2 liens sympas :
http://www.321auto.com/Neuf/Conseils/Es ... Diesel.asp
http://www.autovalley.fr/acheter_41.html
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Messagepar Mick31 » Mer Fév 15, 2006 16:06

FFFone a écrit:Salut,
A l'achat de ma laguna l'an dernier, j'ai longtemps hésité entre essence et diesel. En recoupant les avis, il ressort :

- en-dessous de 15.000km/an, roulez en essence.
- au-dessus de 20.000km/an, roulez en diesel.

- entre les 2, tout dépend des trajets (mieux vaut prendre une essence si on fait 6 trajets quotidiens de 5km tandis qu'on préfèrera le diesel si on fait 2 trajets de 15km)

- l'entretien coûte plus cher sur le diesel. Ca, je ne peux pas le confirmer parce que sur mes 2 essences, j'ai du changer le collecteur d'échappement vers 100.000km et ça coûte 500€ la pièce. De plus, il parait que les lignes d'échappement vieillissent moins bien sur essence que sur diesel. Alors si les filtres à gazole et les bougies coûtent plus chers que sur une essence, ça ne va peut-être pas peser bien lourd comparé aux frais sur l'échappement.

- l'écart de prix entre le litre d'essence et celui de diesel se minimisant, j'ai opté pour l'essence même si je fais 25.000km/an car je fais plein de petits trajets quotidiens.

Voilà 2 liens sympas :
http://www.321auto.com/Neuf/Conseils/Es ... Diesel.asp
http://www.autovalley.fr/acheter_41.html


A minimiser suivant les véhicules ( citadine, compacte, routiere etc ) car les rendements ne sont pas les mêmes, les couts d'entretien non plus ( tu cites tes collecteurs, je n'en ai jamais changé sur 2 lagunas essence à 90000 et 157000 km ), cout d'achat aussi car avec de l'occasion tu peux faire une bonne affaire en essence, ou en diesel ( en essence, les V6 sont donnés, ça paye une bonne partie de la conso ! ), et la déclaration des frais ( un ami roule en V6 avec 40000 km/an, aux frais réels, cadeau des iimpots par an = 550 euros ! ) .

Donc pondérer le " en dessous de 15000 essence et au dessus de 20000 mazout ", ça dépends de bien des choses ...
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar alban56 » Mer Fév 15, 2006 16:07

Merci pour les liens :D Sur le comparateur d'Autovalley ils indiquent qu'il me faudrait plus de 52.000km pour rentabiliser un dci comme le miens par rapport à un 1,8l

Le fond de ma question est : "Serait-ce plus économique pour moi une essence vu que je ne fais que peu de kilomètres par an et qui plus est principalement de la ville ?"

Ca vaudrait vraiment le coup de changer ?
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Messagepar Touratour » Mer Fév 15, 2006 16:44

Tu fais 1000 km/mois soit 12000 km/ans.
52000/12000 = 4 ans et 4 mois. Ta voiture devient rentable au delà de ces 4 ans.
Si tu aimes cette voiture, et que tu veux la garder plus de 4 ans, alors pas de pb. Si tu comptais la revendre dans les 2 ans, et bien tu aurais probablement du acheter une essence.
Il faut pondérer ça avec la facilité/difficulté de revente d'un diesel/essence.

Dans mon cas, les critères de choix ne sont pas rationnels : je n'aime pas les diesels, point à la ligne. C'est probablement un préjugé, mais je n'en démordrais pas. Et j'ai fait le choix de faire 30000 km/an avec une essence... Je reconnais que ce n'est pas rationnel, mais c'est comme ça. :roll:
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Messagepar coaxial » Mer Fév 15, 2006 17:23

De toute façon énergétiquement parlant ni l'un ni l'autre ne sont rentables


allez comprendre :?




je crois que c'est une histoire de taxes :wink:
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Messagepar alban56 » Mer Fév 15, 2006 17:30

Si tu aimes cette voiture, et que tu veux la garder plus de 4 ans, alors pas de pb


Ben j'aime bien la laguna mais généralement je ne garde pas mes voitures plus de 2 ans car j'aime bien changer :roll:

J'ai eu mon permis en 1999 et depuis j'ai eu : renault clio, ford escort, hyundai coupé, jeep cherokee, opel astra, bmw 318tds et la laguna. Ce qui fait 7 voitures en 7 ans :shock: Bon la clio ne compte pas vraiment car je ne l'ai gardée que 6 jours... Faut pas rouler trop vite sous la pluie :evil:
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Messagepar alban56 » Mer Fév 15, 2006 17:59

Je viens de faire une côte argus "officielle"... 7.709 euros :shock: En fait ça ne vaut vraiment pas le coup de changer ! Autant la garder vu la décôte :evil:
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Messagepar RO_JA » Jeu Fév 16, 2006 2:27

J'avais lu dans un autoplus d'il ya quelque temps. Qu'en neuf, deux voitures a finition egales. Le diesel etait reelement amorti a partir de 130000km. Ensuite faut voir en combien de temps ca se fait pour savoir si tu l'amortis dans les 3ans ou les dix
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hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

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Messagepar coaxial » Jeu Fév 16, 2006 8:58

C bon , je l'ai presque amortie 2 fois :lol: alors ( en 7 ans )

Et c'est pas fini :wink:
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