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avis laguna (reparée)

avis laguna (reparée)

Messagepar laguna16240 » Dim Fév 24, 2013 21:37

bonjour ,
je viens d'acheter au prix de la feraille une laguna 2 2.2dci 150 de 2005 212000 km moteur cassé!
j'ai decidé d'essayer de reparer cette voiture.
j'ai sorti le moteur et la boite mis le colis sur ma table d'atelier et me suis lancé dans le demontage.
que de surprises......
le carter d'huile a peine serré,
deux boulons de chapeau de bielle dans le carter ,un intact l'autre a peine touchéla bielle du cylindre 4 passé a travers le bloc villebrequin bloqué
peu de parties metallique dans la crepine et huile propre
les bielles sontes numerotées a la peinture bleu ????
et enfin le pignon d'entrainement de la pompe a huile (sur le vilo) tourne dans le vide????je trouve que ça fait beaucoup
les problemes que je rencontre a cette etape c'est le demontage du pignon d'entainement de la courroie de distribution dans la cascade de pignon
et savoir si il y a un calage au niveau de la pompe hp ou juste celui de la cible du capteur.
d'avance merci pour vos conseils de mon couté je cherche sur le forum
Dernière édition par laguna16240 le Mer Mar 20, 2013 10:16, édité 1 fois.
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Re: avis laguna

Messagepar gilles02310 » Lun Fév 25, 2013 0:36

Salut je t'ai envoyer en MP un peu de doc qui devrait bien t'aider.
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Re: avis laguna

Messagepar laguna16240 » Lun Fév 25, 2013 9:33

merci beaucoup gilles
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Re: avis laguna

Messagepar laguna16240 » Jeu Fév 28, 2013 21:37

bonsoir et merci a nouveau Gilles grace a tes docs le travail est beaucoup plus facile :bien:
j'ai donc commencé a remonté mon moteur....
le probleme c'est qu'on ma vendu un vilo de traffic qui n'a pas l'entrainement du systeme d'equilibrage :reflexion:
j'ai donc pris la decision vu que le 130 est issue du meme montage et ne vibre pas particulierement de remonter sans le systeme d'equilibrage
oups il est necessaire pour fixer la pompe a huile :roll:
donc je le monte et en faisant tourner le moteur je me rend compte que le vilo touche un peu le pignon :?
je decide donc de couper les arbres pour retirer les pignons .... les arbres sont lubrifiés d'une maniere impressionante par une multitude de trou et par l'intermediaire du petit trou qui arrive a coté du gros sur le systeme !!!
j'ai donc condamné ce trou avec de la colle a parrebrise je sais que ce n'est pas tres bien mais au point ou j'en suis :roll:
voila je pense demain boucher le trou de l'intercallaire avec de la brasure argent.
pensez vous que cette modif mette en peril la vie du moteur (plus que le montage d'origine) ??
merci pour vos reponse j'ai calé ma pompe hp ma cascade de pignon est serré au couple ,apres la soudure je monte le carter retourne le bebe et attaque la culasse :oui:
je cherche une solution ou un plan pour l'outil de remontage d'embrayage car apparement la aussi il y a un truc original (ratrapage automatique au niveau du mecanisme + bimasse + butée hydraulique) :roi:
d'avance merci pour votre aide.
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Re: avis laguna

Messagepar siembida » Jeu Fév 28, 2013 21:47

salut,
Déjà que le 2.2 a des soucis de conception dés l'origine et des doutes sur sa bonne lubrification des coussinets de bielles (souvent casse des coussinets sur cylindre N°1) Alors si tu bouches des trous pour la lub.
Je penses que c'est risqué pour la fiabilité de to moteur.
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Re: avis laguna

Messagepar laguna16240 » Jeu Fév 28, 2013 21:57

merci siembida mais je ne neutralise que le systeme de lubification du systeme d'equilibrage au profit du systeme qui lubrifie le moteur.
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Re: avis laguna

Messagepar gilles02310 » Jeu Fév 28, 2013 22:55

Salut si tu as déjà remonté le carter d'huile bein tu vas être bon pour re-démonter et retirer toute trace de colle à pare brise car je ne sait pas comment se comporte la colle à pare brise en présence d'huile moteur durant une période assez longue.
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Re: avis laguna

Messagepar laguna16240 » Ven Mar 01, 2013 20:20

merci Gilles je vais le redemonter demain et retirer la pate maintenant que j'aui modifié l'entretoise a la brasure argent plus rectif la colle ne sert plus a rien
pour l'embrayage je suis passé ches renault et il ma montré l'outil sur dyalogis du coup j'ai detendu le mecanisme a la presse et j'ai decalé le ratrapage auto c'est assez simple.
pour l'instant il me reste trois probleme
le filtre a huile que je n'arrive pas a ouvrir pour changer le filtre
la sonde de niveau d'huile que j'ai tellement bien rangée que je ne la trouve plus
et enfin la question du serrage a 300° en dehors de la voiture
bonsoir
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Re: avis laguna (reparée)

Messagepar laguna16240 » Mar Mar 19, 2013 21:13

bonsoir a tous
j'ai reglé les problemes de ma voiture le moteur est remonté
la semaine derniere apres compression du mecanisme a la presse reglage du ratrapage remontage de la boite ,mise en place dans la voiture puge des radiateur,DA, embrayage ....demarrage a la troisieme tentative avec un bruit superbe :)
5minutes plus tard je localise une fuite d'huile qui vient du carter de distri et coule sur la courroie accessoire au niveau de la poulie damper :cry: dans la foulé je monte dans la voiture et test de l'embrayage.... pedale en bois et pas de debrayage :reflexion:
verdict redemontage!
je redemonte trouve la fuite d'huile : j'avais retiré l'opercule plastique de la poulie d'entrainement de la distribution (celle de la cascade de pignon) et je ne l'avais pas remis :roll:
pour l'embrayage j'ai trouver un outil pour le remonter (sorte de triangle avec 3 adaptateurs pour comprimer le mecanisme et bien le plaquer.
ensuite remontage et repurge et là ça fonctionne au remier demarage avec plus de bruit que la premiere fois verdict
j'ai calé la distri sur le trou d'equilibrage du vilo avant l'encoche :oops:
donc recalage
redemarrage et là tout bon bruit normal :oui:
apres purge je test l'embrayage (du velours) :oui:
j'ai fait 500 km depuis et cela semble fonctionner
le seul probleme etant un bruit au niveau de la boite au point mort :reflexion:
je me demande si le bloqage du vilo suite a la casse de la bielle ne serait pas responsable d'un dommage sur un des arbres de la boite :?:

bref apres avoir changer le bloc(occas) ,le villebrequin(occas),coussinets palier et bielle speciaux,un ensemble bielle piston(occas),tous les joints ,nettoyage moteur et conduite d'huile,le turbo qui avait du jeu par un qui en a moins(occas),le volant moteur le disque et le mecanisme(occas) et 3 gros week end de boulot la voiture fonctionne.
je ne me fait pas d'illusion sur la suite j'espere juste l'utiliser le plus longtemps possible qu'elle me rende service a hauteur de mon investissement (1000€) et peut etre plus car c'est une voiture agreable a conduire.
je ne la vendrais pas pour ne pas risquer d'ennui avec l'acheteur.
par contre j'enviseage de m'attaquer a un espace 4 pour ma femme car pour la meme operation ça fait une belle voiture.
merci a gilles pour ces docs :bien:
et au forum pour les conseils
bonne soirée
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