Pour la distribution, il est impératif de la changer de suite.
La voiture a plus de 5 ans. Peu importe son kilométrage.
Si tu regardes sur les revues techniques des voitures, soit tu la changes vers 100 000 (ou 120 000) suivant les modèles ou sinon 5 ans si ta voiture n'a pas atteint le kilométrage (100 000 kms dans ce cas-là).
Toujours pour prendre exemple sur la Mégane de mon ancien copain, il a été obligé de changer la courroie de distribution en juillet 2005 (la voiture était de juillet 2000) alors qu'elle n'avait que 30 000 kms. Comme elle avait 5 ans, il a fallu la changer.
Idem pour ma Laguna 2. Elle a été changée à 120 000 kms d'après la société d'ambulances qui l'avait avant (c'est un ancien VSL).
Je n'ai pas pris de risque, je l'ai faite changer à 222 000 kms. Mon garagiste m'a conseillée de réduire la durée à 100 000 kms, c'est plus prudent.
La prochaine est à changer vers 320 000 kms, mais je pense que je la ferai changer vers 300 000 kms. Quoique, avec mon boulot (je fais du porte à porte avec ma voiture), il faudra peut-être que je la fasse changer vers 280 000 kms puisque dans ces cas-là, la durée est divisée par 2 (60 000 au lieu de 120 000).
J'ai payé 495 € pour ma voiture (forfait kit distribution + courroie d'accessoires + pompe à eau + purge complète du circuit de refroidissement).
Surtout, insiste bien sur le fait que la distribution est à changer sur la voiture que tu vas aller voir.
Et si il ne veut pas la changer, laisse tomber.
La voiture te coûtera plus cher, vu que tu seras obligé de changer la distribution de suite.
A +