Bonjour,
Alors petit historique:
Hier soir en rentrant, les voyants Stop et batterie s'allument. Je m'arrête, attend un peu, la voiture redémarre bien mais voyants toujours allumés.
Je recharge la batterie cette nuit chez moi, ce matin, voyant vert allumé donc ok.
Je remets la batterie (j'ai oublié de mesurer les tensions une fois la batterie rechargée, dur dur la remise en place sur le parking de ma résidence à 06h30), je démarre sans souci. Les voyants sont toujours allumés.
Chemin faisant pour aller au boulot (100 kms sur autoroute ou équivalent), d'un coup j'ai le voyant ESP qui s'allume. Puis l'autoradio qui s'éteint et se rallume tout seul. J'éteint clim et autoradio. Et là ça continu, airbag s'allume, ABS, clignotants ne marchent plus, plus de vitesse au compteur... bref pas cool.
Là je viens de remettre batterie à charger (je précise qu'elle est plus tout jeune). J'ai mesuré tension j'étais à 11.4V ce qui semble bien peu avec une charge de 11heures cette nuit.
Du coup, je lis que ça serait très certainement l'alternateur. J'ai quelques questions:
- Y'a t-il un fusible sur le circuit de l'alternateur, je me dis que si oui c'est peut-être tout simplement un fusible grillé (j'aimerai...)
L'alternateur, j'imagine que quand je suis devant le moteur, c'est bien devant à ma gauche. J'ai lu que le problème pouvait être simplement un petit faux contact dans les fils et qu'en les bougant un peu ça pouvait changer les choses. Mais quels fils? J'ai un petit connecteur qui arrive sur le haut de l'alternateur (en haut de la bobine), j'ai l'impression que ça arrive du + de la batterie mais je peux me tromper
Ma compagne étant tombé en rade de batterie samedi matin, j'ai dans ma voiture une batterie de 40Ah (punto 2...), je pensais donc la brancher ce midi, essayer de démarrer (pas sur que ça marche...) et regarder tensions avec moteur allumé, d'essayer de toucher au petit connecteur pour voir si du changement. Vous en pensez quoi?
Est ce qu'une batterie qui serait fatiguée provoquerait un problème sur le chargement de l'alternateur?
Je pense qu'il faut que je précise que c'est une 1.9 Dci 110 ch de 2004, qu'elle a 280 000 kms. Je veux la changer mais courant juin-juillet une fois que les primes et 13ème mois seront tombés. Du coup, changement d'alternateur maintenant, ça le fait pas trop donc je cherche si d'autres pistes sont possibles....
Merci d'avance pour vos avis, là suis en vraie galère, je ne sais même pas comment je vais rentrer chez moi ce soir...
Bonne journée