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[lag 2 v6] batterie HS, consommation elec de 150mA à l'arret

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[lag 2 v6] batterie HS, consommation elec de 150mA à l'arret

Messagepar guimcdo » Ven Sep 20, 2013 20:01

Bonsoir à tous,

J'ai donc un petit soucis électrique:
- Il y a quelques temps, j'ai remarqué que le moteur avait du mal à démarrer
- une semaine après, impossible d'ouvrir la voiture, je démonte donc la batterie et je mesure la tension... 1,78V :shock:
J'en déduis donc que la batterie est HS :lol: je la met à charger, et elle ne dépasse pas les 9V, j'en déduis donc qu'elle s'est mise en court circuit

Par contre, je me souviens que l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait changer la batterie il y a seulement un an, donc je commence à me poser des questions...
J'achète donc une nouvelle batterie, et je décide de tester le circuit de charge:
- un peu plus de 13V à vide moteur éteint
- 14V voiture démarré, quelque soit le régime moteur

J'en déduis donc que la charge est OK, il ne me reste plus qu'a tester les fuites électriques:
- J'ai 190 mA pendant environ 30 minutes
- Ensuite le courant de fuite passe à 40 / 50 mA, je trouve ça un peu élevé, mais c'est une initiale avec pas mal d'options, donc je me dis qu'il y a beaucoup de consommateurs, donc que c'est une conso normale, qu'en pensez vous?
- je vais faire autre chose, puis je reviens quelques minutes après jeter un oeil, et là stupeur, la conso est de 100mA, et reste à ce niveau :cry:
Là je me dis qui y'a un soucis...

J'ai donc quelques questions:
- Quel doit être le courant de fuite sur une lag V6 initiale estate?
- D'où peut venir cette consommation qui remonte après, sachant que je n'ai rien fait sur le véhicule qui pourrait expliquer cette hausse?
- Avez vous une astuce pour enlever les fusibles sans ouvrir la porte, car dès que j'ouvre la porte, la conso passe à plus de 2A, avec éclairage éteint, je ne peux donc pas isoler les consommateurs pour savoir qui consomme trop...

Merci à tous
Cdt
Guillaume
Dernière édition par guimcdo le Jeu Mai 28, 2015 20:04, édité 2 fois.
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, courant de fuite normal?

Messagepar guimcdo » Sam Sep 21, 2013 17:39

Bon ben je me répond à moi même concernant quelques questions.

Astuce pour tester les fusibles alors que la voiture est fermé.
- Connecter le multimètre en série avec la batterie
- Ouvrir la porte conducteur, puis avec un outil, basculer la pièce mobile de la gâche (serrure), celle qui sert à se fixer sur l'agraphe métallique de la caisse. Cette manip sert à faire croire à la voiture que la porte est fermé
- Verrouiller la voiture via la centralisation
Vous pouvez maintenant, avec la porte conducteur grande ouverte, tester les fusibles un à un alors que la voiture se pense verrouillée.

Bon maintenant en ce qui concerne les résultats, j'ai trois sources de consommation:
- l'UCH: environ 50 mA
- La partie GPL: environ 50 mA
- 10 mA avec source non identifiée

Pensez vous que la consommation de l'UCH est normale?

Cdt
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar guimcdo » Mar Oct 01, 2013 21:00

:coucou:

Personne ne sais si 50 mA est une conso normale pour l'UCH?

Cdt
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar ludovic29 » Mar Oct 01, 2013 21:04

Salut

Je ne sais pas car je n'ai jamais eu à faire ce test . N'as tu pas un fil qui se balade sur la caisse ou autre ? ta batterie est à combien maintenant ?
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar damdam » Mar Oct 01, 2013 21:24

salut ,

désolé je n'avais pas vu ce poste ,

donc 50mA ( 0.05 ampères ) est très peu ,ont peut dire que c'est une conso normal pour garder les mémoires de divers apprareil , par contre la totalité de tes conso soit 0.1Ampere commence a compter un peu suivant la capacité de ta batterie et encore il est possible quel monte d'avantage , il arrive parfois que des uch ne se coupe pas ( mise en veille ) et en + si la tienne a la gpl sa fait une source de probleme en + possible
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar guimcdo » Mer Oct 02, 2013 13:34

Pour la partie GPL, j'ai vu ça sur le forum du même nom, et il suffit de dériver les câbles du + permanent au + après contact, c'est quelque chose de connu.

Mais lorsque j'aurais fait la manip, il me restera quand même une conso de 60 mA, ce qui me semble élevé, Ceyal sur forum auto a fait un tuto, et sur sa lag 2, il a une conso de 20 mA, se qui est plus logique: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

Mon véhicule n'a pas d'équipements (à ma connaissance) qui pourrait justifier cette conso (alarme ou autre)

Cdt
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar laurnet78 » Mer Oct 02, 2013 16:11

Salut,

Question qui va te paraitre bête, mais quand tu mets le contact, est-ce que tu as le logo renault qui s'affiche sur la matrice du tdb ou est-ce que c'est la pression des pneus?
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar joellaguna2 » Mer Oct 02, 2013 16:44

Hello

50mA en conso permanente équivaut à 1.2 A pompés en une journée.

En principe, le calculateur se met en mode veille au bout de X min et en mode sommeil au bout de x heures (c'est le cas de la phase 2).

Le classique du genre est l'ampoule de coffre qui reste allumée, mais je suis sûr que tu y a pensé ? :mrgreen:
J'aime le travail bien fait.
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar guimcdo » Mer Oct 02, 2013 20:30

laurnet78 a écrit:Salut,

Question qui va te paraitre bête, mais quand tu mets le contact, est-ce que tu as le logo renault qui s'affiche sur la matrice du tdb ou est-ce que c'est la pression des pneus?

C'est le logo qui s'affiche directement, mais en meme temps, le systeme de surveillance de pression des pneus a été désactivé, donc...

joellaguna2 a écrit:Hello

50mA en conso permanente équivaut à 1.2 A pompés en une journée.

En principe, le calculateur se met en mode veille au bout de X min et en mode sommeil au bout de x heures (c'est le cas de la phase 2).

Le classique du genre est l'ampoule de coffre qui reste allumée, mais je suis sûr que tu y a pensé ? :mrgreen:

L'ampoule du coffre est grillée, donc c'est pas elle :lol: Les mesures ont étés faites quelques heures après la fermeture. Je pense que je vais refaire les mesures, et ayant démonté l'UCH, et en déconnectant au fur et à mesure tous les organes qu'elle gère.

Savez vous quels sont les équipements qui sont sensés rester sous tension? L'antidémarrage surement, mais après???

Cdt
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar laurnet78 » Mer Oct 02, 2013 21:49

Dans ce cas il faut que tu ailles chez Renault pour te faire reprogrammer le tdb. Je te mets des infos demain pour éclairer ce point. Mais il y avait un soucis de vidage de batterie à cause du tdb.
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar laurnet78 » Jeu Oct 03, 2013 9:21

NOTE TECHNIQUE VERTE

Ressenti client
– Véhicule ne démarre pas et/ou démarrage difficile
suite à un stationnement prolongé.

Cause possible
– Décharge de la batterie suite à une consommation
permanente de courant par le tableau de bord.

Diagnostic
– Confirmer le ressenti client.
– S'assurer auprès du client que les portes étaient non
condamnées lors du stationnement prolongé.
– S'assurer que la décharge batterie n'est pas due à
d'autres consommateurs (plafonnier, éclaireur de
coffre, accessoires etc...).
– S'assurer de l'état de la batterie

Opération à réaliser
– Remise à niveau du tableau de bord.

REMISE A NIVEAU DU TABLEAU DE BORD.
Nota : la remise à niveau du tableau de bord remplace
sur la matrice l'affichage du logo Renault par l'affichage
de la pression des pneus.
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar guimcdo » Jeu Oct 03, 2013 20:14

Impec, merci beaucoup pour l'info.

Suis-je obligé d'aller chez Renault pour faire ça? je peux avoir accès à un CLIP.

Si je vais chez Renault, combien facturent-ils la MAJ?

Cdt
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar laurnet78 » Jeu Oct 03, 2013 21:26

Salut,

Il faut un cd pour la maj. Je ne sais pas si c'est inclu en base dans les mises à jour de la valise. Aucune idée pour la maj, peut être rien car c'est un soucis connu et pour lequel il y a une note technique.

Attention la procédure est un peu complexe...
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar guimcdo » Jeu Oct 03, 2013 21:41

laurnet78 a écrit:Salut,

Il faut un cd pour la maj. Je ne sais pas si c'est inclu en base dans les mises à jour de la valise. Aucune idée pour la maj, peut être rien car c'est un soucis connu et pour lequel il y a une note technique.

Attention la procédure est un peu complexe...

Tu avais le même soucis avec ta V6?
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Re: [lag 2 v6] batterie HS, UCH qui consomme 50mA, normal?

Messagepar laurnet78 » Jeu Oct 03, 2013 23:20

Non moi j'avais une 2003 et la maj était faite. 2001 et 2002 sont les pires modèles pour ce qui est électronique.
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