par sergeV6 » Mer Déc 07, 2005 6:17
Avant-hier soir, en rentrant du boulot, voilà que la voiture refuse de démarrer. Aurait-elle mal suporté mes multiples essais de performances ?
Je soupçonne immédiatement la batterie, vus les symptômes, le temps (froid humide) et sachant qu'elle avait déjà 5 ans 1/2.
De plus, on avait contrôlé la tension il y a un mois de cela (en faisant la distri.), et elle était légèrement inférieure à 12.6 volts.
Or une batterie est usée si sa tension au repos est inférieure à 12.7 V, d'après mon beau-père.
Ma petite Twingo est donc venue à la rescousse, pour sauver ma grosse Laguna en rade !
Aucun pbm pour redémarrer et rentrer à la maison, c'est donc bien la batterie (au minimum).
Je passe hier chez Renault, et là, oh surprise, ils sont incapables de me fournir une batterie équivalente 65 Ah (Fulmen Freedom),
ils me disent qu'elle est désormais remplacée par une 60 Ah.
Comme je ne supporte pas l'idée de remplacer une pièce par une autre de qualité ou de performance moindre
je suis allé voir ailleurs, chez Norauto en l'occurrence.
Là, j'ai trouvé une Tudor TC04 Tech-tronic (groupe Exide, Fulmen et Tudor), qui était recommandée pour ma voiture, et qui fait 66 Ah.
82 euros, grosso modo le même prix que "la merde" que voulait me vendre Renault.
Installée en moins d'1/4 d'heure, et ça remédarre !
La Tudor est donnée pour une intensité au démarrage de 510 A . Je n'ai pas vu cette info sur la Fulmen d'origine, ni dans la RTA.
Quelqu'un connaît-il le minimum requis pour une Laguna V6 24v ?
Par ailleurs, quelle marque de batterie avez-vous et quelle a été sa longévité ?