alors,j'ai eu ce moteur dans une LOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURDE bétaillère (espace 4 2.2L dci 150cv Initiale......1980kg sur la bascule! ).....
Son moteur avait été refait à neuf et turbo neuf (un VRAI sorti de chez renault,pas un truc chinois ebay),et il était mou en dessous de 1800t/mn...
A tel point que je trouve mes lag Turbo (27mkg à 3200 sur le F4rt,contre 32mkg à 2000 sur le G9 dci) bien plus coupleuses (ok,le poids,etc....mais quand même! )
La fumée noire (sur diesel! ),NORMALEMENT,indique un moteur trop "riche" => en gros,tu as un peu trop de gasoil injecté dans les bas régimes.....
Quand ton turbo "accroche" (atteint le régime ou sa turbine est assez alimentée pour envoyer la sauce),il augmente le volume d'air dans les cylindres,ce qui diminue les fumées....
si la fumée noire sent le brûlé,c'est sûrement un résidu d'huile (venant de l'intercooler que PEU de garages se font chier à démonter pour nettoyer lors d'un changement de turbo) évacué
Bon,POUR LE MOMENT,ton test sur 20km n'est pas représentatif,vu que la voiture n'à pas roulé depuis longtemps.....
Mais quand tu auras fait 3-400km avec (histoire que les différents capteurs et autres potentiomètres se remettent à la page) ,si c'est toujours ausssi "mou",alors,PEUT ETRE que cela pourrait signifier un souci (dans un monde parfait,un possesseur de lag 2.2dci répondrait en disant normal...ou pas.....parce que je sais ce que ça donne sur un espace 4,mais pas sur une lag)
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent