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bio ethanol

bio ethanol

Messagepar philippe80 » Lun Sep 10, 2012 0:37

bonjour a tous, j ai une laguna 1 ph 2 avec un moteur f4p, elle a 158000 km, et jusque la a part une conso une peu elevé rien a signaler, je souhaite passer au bio ethanol (e85), j ai vu sur diffenents sites qu il existé des kit pour le changement de carburnat, et ça va de tous les prix de 100 à 600€ sans parler des arnaques.
Mais si je viens ici c est parceque j ai vu sur differents forum, qu il ete possible de mettre du e85 sans utiliser les kit,je voudrez savoir si c 'est vrai, et qu elles sont les risques pour le moteur, et s il y a un pourcentage a effectuer, le prix du sp95 es si cher que je ne vois pas d autres solutions, merci de vos reponses a bientot
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Re: bio ethanol

Messagepar bloutix » Lun Sep 10, 2012 22:40

Bonjour,

Premièrement les kits bio éthanol sont juste des leur pour le calculateur:
Il ouvre juste les injecteurs plus longtemps afin d'injecter plus de carburant.

Deuxièmement les calculateurs ont la capacité de pouvoir calculer la quantité de carburant à injecter selon la richesse grâce à la sonde lambda
donc théoriquement un kit éthanol est inutile.

On peut voir que beaucoup de personne on essayé l’éthanol sans modification et sans soucis.

Mais il existe divers inconvénients:
- l'éthanol a un haut pouvoir nettoyant et donc décolle toute la "crasse" dans le réservoir, ce qui au bout d'un certain temps pourrait boucher le filtre à essence.
- à long terme l'éthanol pourrait abîmer les durites qui théoriquement ne sont pas conçu à l'origine pour le supporter.
- la pompe à essence d'origine n'est pas assez puissante pour l'utiliser à long terme.
- les injecteurs ne sont pas assez gros et pourraient au fil du temps être détériorés.
- les pistons en théorie à long terme se verraient détériorés
- démarrage à froid plus difficile
Tous ces problèmes pourraient théoriquement au fil du temps mettre le moteur en mode dégradé.

Alors plusieurs solutions existes:

1) la première que je pratique actuellement:
commencer à mettre de l'éthanol petit à petit 15% puis 25% puis 50% puis 75% pas plus sans aucune modifications.
Soit sur 50L ~7.5l sur un plein, puis entre 10-15l puis 25l puis 35-40L sur le plein.
Au bout de 2000 km à 75% changer le filtre à essence, faites une vidange de l'huile moteur et utiliser une huile type Magnatec 5w40 ou autre (10w40) qui adhère bien au piston et lubrifie efficacement donc pas l'huile de l'hypermarché à 10-20€ les 5 litres.
Et cela dans le but de protéger au maximum votre moteur.

Tout ceci dans le cas où la voiture l'accepte bien, sans voyant injection allumé, sans trou important à l’accélération etc...

Personnellement j'ai fais ceci sur ma laguna 2.0i moteur f3r-722 et je n'ai aucun soucis pour le moment à part une consommation plus importante mais vu le prix de l'éthanol et du sp95 on ne va pas s'en plaindra car de nos jours cela permet de réelles économies.


2) Deuxième solution plus onéreuses mais plus sécurisée:

- Changer toutes les durites de carburant par des durites résistant à l'éthanol
- Changer la pompe à essence avec une pression plus importante.
- Changer les injecteurs par des plus gros (ayant un plus gros débit)
- Faire reprogrammer le calculateur en fonction de l'éthanol ou lui apprendre petit à petit

3) Troisième solution plus onéreuse mais 100% fiable:

- Changer toutes les durites de carburant par des durites résistant à l'éthanol
- Changer la pompe à essence avec une pression plus importante.
- Changer les injecteurs par des plus gros (ayant un plus gros débit)
- Faire reprogrammer le calculateur en fonction de l'éthanol (mélange, air carburant, et autres variables)
- Changer les pistons et segments par des plus résistants (car comme pour le GPL ils viendraient à s'user plus vite)


Toutes ces informations ne sont que des avis personnels basé sur de longue recherche sur le sujet.

Il serait donc bien que chacun participe et apporte son avis sur le sujet dans l'optique de créer un topic.

Cordialement
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Re: bio ethanol

Messagepar gilles02310 » Lun Sep 10, 2012 23:17

Salut

bloutix a écrit:- Changer la pompe à essence avec une pression plus importante.
- Changer les pistons et segments par des plus résistants (car comme pour le GPL ils viendraient à s'user plus vite)


Changer la pompe à essence ne sert à rien j'ai une safrane 2.5 20v qui tourne à 100% E85 avec la pompe à essence d'origine pour augmenter la pression d'essence j'ai juste monter un régulateur de pression d'essence réglable.

et pour ce qui est des moteur GPL ne crois pas que les installateur de système GPL s'amuse à démonter les moteurs pour changer les pistons les moteur qui tourne au GPL et au sans plomb ont les même pistons seul les bougies d'allumage sont spécifique pour le gaz.
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Re: bio ethanol

Messagepar bloutix » Lun Sep 10, 2012 23:45

Pour la pompe à essence parfois un simple régule ne suffit pas et ne pas confondre une pompe d'une 2.5 20v et celle d'un 2.0 8s ou 16s
Pour le GPL il faut faire controler tous les ans ou tous les 1000km je crois. et j'ai un deuxième moteur f3r qui fonctionnait au gpl et on a du changer pistons/segmentation car abîmé par les gaz.

De plus pour les véhicules flex renault utilise des pistons graphités, soupapes nitrurées, sièges de soupapes renforcés, injecteur à débit augmenté, des matériaux different pour le reservoir, les durites,
une programmation calculateur spécifique, capteur d'éthanol, canister, système de démarrage à froid mécanique etc...

ce sont il me semble les seules modifications réelles à effectuer et les modifications qui sont apporté aux véhicule flex fuel de 2007 à aujourd'hui.

il faut 1.4l d'éthanol pur obtenir le même énergie qu'avec 1 l d'essence.

Toutes ces informations sont issue d'une conférence renault issue de 2007 en rapport avec l'introduction de leur véhicule flexfuel et le moteur k4m

cordialement
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Re: bio ethanol

Messagepar gilles02310 » Mar Sep 11, 2012 0:19

Salut

moi je te dit qu'un régulateur de pression d'essence reglable taré avec 1 bars de plus que la pression d'origine est largement suffisant le régulateur d'origine est taré à 3.0 bars.

tu avais des bougies GPL sur ton F3R et est ce que ton allumage étais nickel?

bloutix a écrit:De plus pour les véhicules flex renault utilise des pistons graphités, soupapes nitrurées, sièges de soupapes renforcés, injecteur à débit augmenté, des matériaux different pour le reservoir, les durites,
une programmation calculateur spécifique, capteur d'éthanol, canister, système de démarrage à froid mécanique etc...


sérieusement tu a ouvert un moteur flexfuel pour vérifier si Renault avais vraiment modifié leur moteur à ce point?

un système de démarrage à froid mécanique? Ah Renault reviens au starter alors.

Franchement j'ai eu en ma possession une R25 V6i de 1989 qui tournais à l'E85 à 100% avec juste un régulateur de pression d'essence réglé à 4.0 bars et la voiture a fait plus de 100000 kms avec ce carburant sans aucuns soucis moi je dit que les ingénieurs de chez Renault ferait mieux de retourner sur les bancs de l'école.
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Re: bio ethanol

Messagepar philippe80 » Mar Sep 11, 2012 13:23

bonjour a tous, et merci pour vos conseil, ce matin j ai changé mon filtre a essence, faait la vidange avec de la total 10w40, changé les bougies, c ete pas du luxe, filtre a huile, a air ect, et ensuite direction la pompe j ai mis 20 % d ethanol et le reste en 95
dire que j ai gagné de la puissance oui mais avec ce que j ai changé c est normal, dans le filtre a essence y avait comme de la boue noir, et les bougie ete corrédé, j ai fais 80 km et rien a signaler.
par contre une petite question encore lol, y a pas beaucoup de station e85, si un jour on se retrouve dans un patelin en penurie, eut on revenir au sp95 100% pour se depanner et refaire un rodage deriere.
par ailleurs ou j ai acheter mon filtre a essence, j en ai acheter 2 , car on m a conseiller de le changer a 2000km
merci
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Re: bio ethanol

Messagepar bloutix » Mar Sep 11, 2012 17:46

Bonjour,
oui tu peux repasser à 100% au sp sans soucis le calculateur est prévu d'origine pour le sp donc il calculera ta richesse en fonction du sp.
Tout ceci grâce à la sonde lambda.

Par contre avec l'éthanol vérifie la couleur de tes bougies que tu es une bonne richesse.

Cdt
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Re: bio ethanol

Messagepar bloutix » Mar Sep 11, 2012 22:27

par contre pour ton filtre à essence, je t'aurai plus conseiller de le changer après 2000 km d'utilisation de l'éthanol puis après cela doit être tous les 60 000km environs
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