Bonjour à tous,
Je continue l'inspection de ma Laguna II 1.9 dci 120 cv Estate de 2002 qui totalise 286.000 kms. Elle fume noir à l'accélération et a perdu beaucoup de punch.
Turbo changé à 195.000 kms en prévention car axe de rotation commençait à prendre un jeu inquiétant.
Embrayage d'origine ( je ne suis pas un biseur de mécanique
)
J'ai changé la vanne EGR à 280.000 kms mais à ma grande surprise elle n'était pas encrassée (cassée au démontage).
En revanche, le bloc d'admission en alu ( ce qui est juste après le bloc étouffoir ) est très encrassé. Il y a pas mal de dépôt gras à l'intérieur mais je ne peux pas tout enlever sans démonter.
1/ Est-ce normal d'avoir beaucoup de dépôt alors que la vanne était propre ?
2/ J'ai bien tenté de démonter ce bloc admission mais le turbo me gênait. Est-ce exact ou m'y suis-je mal pris ?
3/ Le turbo est rouillé à l'extérieur. C'est normal ?
Autre question qui n'a rien à voir avec le bloc admission : la durite coudée à l'entrée de l'échangeur air/air qui a un revêtement tissu est couverte de gras (pas de fuite autour).
Est-ce un symptôme de porosité ? (en relation avec le manque de punch peut-être )
Merci pour vos commentaires