Bonjour à tous,
Avant de lancer les grandes manœuvres pendant mes futures (mais proches) vacances, il me faudrait un petit renseignement.
Ainsi, si j'ai tout bien compris comme il faut, pour changer la courroie de distribution sur un F4P (1.8 16 V), il est nécessaire de disposer d'un kit de pige de calage (j'ai !) car la poulie de vilebrequin n'est pas clavetée (ça complique quand même un chouïa les choses).
Donc, en suivant la procédure adéquate (je ne l'inventerai pas car elle est décrite dans la RTA), on pige les AAC et le vilebrequin puis on débloquer cette foutue poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur.
C'est à ce stade que je bloque :
- si la pige est en place (normalement, elle doit y être à ce stade) alors même en bloquant le volant moteur, il y a un risque non négligeable de forcer sur la pige et de la plier. Or autant changer la courroie me semble dans mes cordes autant ouvrir le moteur pour extraire la pige pliée me paraît hors de portée pour mes frêles connaissances. Et si on vire la pige pour ne pas forcer dessus ... on décale car le vilebrequin devient libre au desserrage. Je tourne en rond
!
- Comment bloquer ce satanée volant moteur ?
On oublie la technique de la pige seule.
On pense au coup du tournevis. Mais dans ce cas, comment le positionner dans l'ouverture visible sous le moteur ?
On assure en demandant à madame d'appuyer de tout son poids sur la pédale de frein après avoir engagé la 5ème (ou la 4ème ? laquelle au final).
C'était si simple quand il y avait une clavète ...
Merci pour vos futures réponses,
Franck.