Bonjour à tous,
Bien qu'il me soit arrivé à plusieurs reprises de conduire des voitures à boîte auto (voitures de location à l'étranger ou opportunité d'essai autres marques), cette Laguna que j'ai acheté récemment est ma première voiture perso à boîte automatique.
La boîte auto en question (d'après RTA) serait une de type "AD4".
En conduisant, j'ai remarqué certains symptômes et comme il y a certaines questions que je me pose, peut-être certains d'entre vous pourront "éclaircir ma lanterne"
Par rapport aux autres véhicules avec BVA que j'avais eu l'occasion de conduire, je trouve que le passage des vitesses est quelquefois un peu... "mou" sur cette Laguna. C'est difficile de décrire ce comportement par écrit ; disons que c'est surtout lors des tous premiers rapports : j'imagine entre premier et second, parce qu'à moins de compter mentalement, on ne sait pas toujours sur quel rapport la boîte se trouve à un moment précis (sauf bien sûr sur route, une fois bien lancé).
Où c'est gênant, c'est par exemple lorsqu'on s'engage sur un rond-point après s'être arrêté, où on a besoin de "pêche" quand on accèlère pour s'insérer rapidement dans le trafic sans gêner les véhicules déjà engagés.
Quand j'accélère, bien que le moteur monte en tours, on a l'impression que toute l'énergie ne se transmet pas très rapidement jusqu'aux roues, un peu comme si l'embrayage avait tendance à patiner trop longtemps avant de passer en seconde. Ensuite, une fois une certaine vitesse atteinte, le passage des vitesses semble se faire correctement (du moins, tel que je l'aurais fait moi-même avec une boîte manuelle).
Ce qui m'ennuie, c'est que cette montée en régime fréquente augmente forcément la consommation de carburant, et puis aussi, étant arrêté et lorsque je m'engage sur la route à une intersection -estimant que j'ai le temps avant la voiture suivante-, parfois j'ai des surprises ! En effet, la voiture mets bien plus de temps à prendre de la vitesse que si je passais les vitesses moi-même, au point que par réflexe, j'enfonce l'accélérateur et je monte allègrement à plus de 4.500 tours pour être sûr de dégager rapidement.
Serait-ce du à un manque d'huile dans la boîte, ou à un défaut ? Ou encore ce comportement est-il normal avec une boîte auto, du moins un ancien modèle puisque ma Laguna est de 1998 ?
D'autres membres auraient-ils eu ce genre de soucis ? Merci d'avance de partager vos expériences-solutions.
Très bonne journée,