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Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapports

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Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapports

Messagepar Xypoth » Mer Déc 02, 2015 13:38

Bonjour à tous,

Bien qu'il me soit arrivé à plusieurs reprises de conduire des voitures à boîte auto (voitures de location à l'étranger ou opportunité d'essai autres marques), cette Laguna que j'ai acheté récemment est ma première voiture perso à boîte automatique.

La boîte auto en question (d'après RTA) serait une de type "AD4".

En conduisant, j'ai remarqué certains symptômes et comme il y a certaines questions que je me pose, peut-être certains d'entre vous pourront "éclaircir ma lanterne" ;-)

Par rapport aux autres véhicules avec BVA que j'avais eu l'occasion de conduire, je trouve que le passage des vitesses est quelquefois un peu... "mou" sur cette Laguna. C'est difficile de décrire ce comportement par écrit ; disons que c'est surtout lors des tous premiers rapports : j'imagine entre premier et second, parce qu'à moins de compter mentalement, on ne sait pas toujours sur quel rapport la boîte se trouve à un moment précis (sauf bien sûr sur route, une fois bien lancé).

Où c'est gênant, c'est par exemple lorsqu'on s'engage sur un rond-point après s'être arrêté, où on a besoin de "pêche" quand on accèlère pour s'insérer rapidement dans le trafic sans gêner les véhicules déjà engagés.

Quand j'accélère, bien que le moteur monte en tours, on a l'impression que toute l'énergie ne se transmet pas très rapidement jusqu'aux roues, un peu comme si l'embrayage avait tendance à patiner trop longtemps avant de passer en seconde. Ensuite, une fois une certaine vitesse atteinte, le passage des vitesses semble se faire correctement (du moins, tel que je l'aurais fait moi-même avec une boîte manuelle).

Ce qui m'ennuie, c'est que cette montée en régime fréquente augmente forcément la consommation de carburant, et puis aussi, étant arrêté et lorsque je m'engage sur la route à une intersection -estimant que j'ai le temps avant la voiture suivante-, parfois j'ai des surprises ! En effet, la voiture mets bien plus de temps à prendre de la vitesse que si je passais les vitesses moi-même, au point que par réflexe, j'enfonce l'accélérateur et je monte allègrement à plus de 4.500 tours pour être sûr de dégager rapidement.

Serait-ce du à un manque d'huile dans la boîte, ou à un défaut ? Ou encore ce comportement est-il normal avec une boîte auto, du moins un ancien modèle puisque ma Laguna est de 1998 ?

D'autres membres auraient-ils eu ce genre de soucis ? Merci d'avance de partager vos expériences-solutions.

Très bonne journée,
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar gilles02310 » Mer Déc 02, 2015 14:12

Salut

Ta boite à déjà été vidangé au moins une fois dans sa vie ?
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Mer Déc 02, 2015 14:26

Salut,

Oui, parce que quand j'ai acheté la voiture en question, le vendeur m'a filé un dossier complet avec toutes les factures d'entretien (chez Renault), et j'ai vu le contrôle huile de boîte sur plusieurs d'entre elles.
(la voiture a un peu plus de 180.000 Kms)
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar gilles02310 » Mer Déc 02, 2015 15:05

Et elle avais combien de kilomètre lors de la dernière vidange ?
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Mer Déc 02, 2015 15:59

C'était le 19 janvier dernier, et elle avait 171.100 Kms. Aujourd'hui, je suis à 183.000 Kms.

Donc, à priori, il est peut-être temps de vérifier le niveau de boîte.
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar gilles02310 » Mer Déc 02, 2015 18:03

Et il y a eu d'autre vidange avant les 171000 kms ?
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar popeye_94 » Mer Déc 02, 2015 18:50

Bonjour,

Ce sont des contrôles de niveau d'huile et non des vidanges qui ont été faits ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Mer Déc 02, 2015 19:59

En épluchant les factures, les vidanges ont été faites tous les +/- 50.000 Kms, autrement ce sont des mises à niveau.
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar gilles02310 » Mer Déc 02, 2015 21:01

Tout les 50000 avec des mise à niveau entre 2 je trouve que cela fait une conso d'huile assez importante pour une boite auto pour bien faire il faudrait la faire contrôler pour voir si il n'y a pas de fuite.

Commence déjà par faire contrôler le niveau.
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Mer Déc 02, 2015 21:10

D'accord, je vais donc prendre RDV pour vérifier cela.

Donc, d'après toi, ces symptômes seraient dus à un manque d'huile.

Merci en tout cas pour les conseils... Bonne soirée !
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar gilles02310 » Jeu Déc 03, 2015 1:26

C'est une possibilité mais perso ce qui me choque c'est que le niveau baisse un peu vite à mon gout surtout pour une boite qui est vidangé tout les 50000 kms environ logiquement il ne devrais pas y avoir besoin de rajouter d'huile entre 2 vidanges.
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar pierrot » Jeu Déc 03, 2015 10:41

Salut,

d'ici que le garage facturait pas des mise a niveau et vidange fantôme!!!
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Jeu Déc 03, 2015 12:16

j'espère que non, quand même ! :?
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar Xypoth » Ven Déc 11, 2015 13:34

Voilà, c'est fait ! Je viens de faire effectuer la vidange de ma BVA.

J'avais plus confiance de faire faire l'intervention chez un agent Renault parce que je pense -et espère- qu'ils sont plus au courant du mode opératoire précis exigé pour ce type d'opération.

Coût de l'opération : 175 € TTC. Ils m'ont gardé la voiture de 9h à 11h45.

Résultat : le jour et la nuit ! Les accélérations sont plus franches, les vitesses passent plus souvent et l'aiguille du compte-tours ne s'affole plus autant qu'avant (il arrivait en effet avant la vidange, de monter à 3.500 tours avant de passer de 1ère en 2nde).

J'ai vu sur la facture qu'ils ont utilisé de l'huile Elf D2.

On verra dans la durée (j'ai fait 50 kms depuis cette vidange au moment où j'écris ce message).

Bon weekend à tous,
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Re: Boîte Auto : Mollesse au changement des premiers rapport

Messagepar pierrot » Ven Déc 11, 2015 17:26

Salut,

une bonne nouvelle alors, restera a voir dans le temps ;)
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