déterrage ....
1) tu as la garantie légale contre vice cachée qui est illimitée dans le temps il suffit de geuler... auprès du service qualité et client renault avec lettre RAR etc...
2) tu peux l'ouvrir et la réparer va voir le forum sosboiteauto
mais respecte bien la charte d'acceuil....
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.renault-laguna.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Les pb récurrents sur la DPO c'est les 2 électrovanne modulation (EVM l'une pour la pression hydraulique l'autre pour le verrouillage du convertisseur (lock up) et également le doigt du frein F3 qui casse (ces 3 éléments sont accessibles sans dépose de boite et renault diagnostique très souvent boite HS bon pour un ES !!!
Dernière chose contrairement aux assertions des constructeurs une BVA s'entretient et vidange max tous les 50000 si on veut qu'elle dure plus de 200000 km ....Il y a 2 raisons l'huile perd ses qualités et se charge de molécules d'eau mais surtout il y a de l'usure mécanique et des fines particules qu'ils faut évacuer sinon cela bouche les conduits du DH (-distributeur hydraulique) ou coince les tiroirs et billes des EV etc...Il y a une crépine accessible sur certaines BVA (AD4, AD8, LMO) et coincée à l'intérieure d'autres donc inaccessibles sauf à ouvrir en deux la boite (SU0 SU1 DPO)
Enfin il y a aussi des aimants sur le fond du carter pour retenir la limaille... Donc à netoyer de temps en temps .
Si pas d'entretien (comme préconisée pour certaines boites dites lubrifiées à vie par les constructeurs) la durée de vie est de l'ordre de 100000 km ce qui est totalement anormal et donc relève du vice caché !
attention 2 types d'huile :
1 : la dexron (couleur rouge et idem pour DA)( pour les BVA DPO, AD4, AD8 AR4, SU0, SU1 compatibles dans le sens des indices montant (une dexron 6 peut remplacer toutes les dexron précédentes etc c'est aussi l'huile appelée clip chez renault). La dernière indice est sur le marché depuis environ 1 an c'est la D6 ... vraiment très efficace.
2 : la LT 71141 d'esso pour la boite LMO (en fait c'est une ZF4HP20 accouplée au V6) cette huile est couleur miel et non miscible avec la dexron. Cette huile est également utilisée pour la boite AL4 de citroen peugeot boite identique à la DPO. C-a-d que d'origine la même boite peut être lubrifiée avec l'une ou l'autre type d'huile mais elles ne sont pas miscibles. Et comme lorsqu'on vidange une BVA on ne remplace que moins de 50% de l'huile on ne peut plus (à moins de l'ouvrir et bien la nettoyer) changer d'huile.