Bon ben voila c'est fait, le ressort en mobylette de section 4mm (très chiant à dérouler, carnivore, ça cherche à casser doigts et ongles) rerenroulé autour du pivot du levier tel une tapette à souris (plutôt une tapette à chien vu la force développée) en deux tours. Je vous raconte pas le supplice pour mettre ça en place, ça a fini au démonte-pneu pour enfoncer le levier. Un crochet maison en clou de charpente des années 50 (capital!) vient ensuite s'accrocher d'une part au ressort, d'autre part au levier sur le trou en lieu et place de l'arret caoutchouté du haut. Sa longueur détermine la tension en rotation du ressort. Une fois en place, ça contre l'effet du premier ressort installé sous la boite.
Résultat, un levier de vitesse au comportement impeccable. En fait peut-etre que ces pièces existaient d'origine mais qu'elles sont tombées par terre ? Allez savoir avec les voitures françaises, tout est permis
Donc bilan de l'opération, si vous perdez des vitesses sur votre renault, il vous faut une bonne boite à ressorts bien garnie, une vieille mobylette et une perceuse bien acérée pour percer le balancier en fonte. autrement faut changer la boite ! Chez ce constructeur j'ai remarqué, c'est une conception particulière de la mécanique