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Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

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Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 15, 2011 12:53

Bonjour. Je viens vous exposer un problème de boite de vitesse sur ma laguna diésel de l'an 2000, qui ne passe plus la 5 ni la marche arrière. Aucun grattement, j'ai donc regardé la tringlerie, RAS.Les tringles sont bonnes, le mécanisme du levier est impeccable.
La 5 et la MA passent comme il faut lorsque quelqu'un tire manuellement vers le haut le levier au niveau de la boite de vitesse. Idem lorsqu'on pousse le balancier du bas vers l'arrière. J'ai donc percé ce balancier et l'ai tendu au chassis à l'aide d'un ressort de traction. Ainsi toutes les vitesses passent mais le levier est completement à gauche et le passage de la 1 et de la 2 est très difficile.
Je roule comme ça depuis, aucun bruit anormal, mais juste une douleur au coude qui me pousse à m'occuper rapidement du problème.

Auriez vous une piste, avez vous déja entendu parler de ce problème ?

Merci.
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Messagepar lelagunard » Lun Mai 23, 2011 14:08

Bon du nouveau j'ai remplacé le ressort type matelas par un long d'enjoliveur et c'est devenu beaucoup plus souple. Il reste que le point mort est toujours entre la 5 et la marche arrière.
Là si ça continue je vais adapter un deuxième ressort au niveau du pommeau de vitesse qui contrera l'autre, afin de ramener le point mort au milieu. Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur. A+
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 29, 2011 5:57

Bon, toujours pas de réponse de la part du forum laguna, je me sens vraiment seul avec mon probléme de boite! Peut-etre que c'est normal après tout, tant pis, je suis résigné, dans les jours à venir je vais souder un ressortde soupape de twingo (remarquez on reste dans le renault) au niveau du palonier de levier de vitesse afin de contrer l'effort complémentaire induit par la traction sur l'axe du sélécteur 5/R par mon ressort artisanal nécéssaire au passage desdites vitesses 5 et Marche arrière.
Ca risque d'etre une sacré merdier car les pieces sont maigres et il y a peu de marge pour souder... je ne sais pas comment sont fichues ces boites de vitesses, tout porte à croire à un probleme interne insoluble autrement que par un démontage total... c'est le désespoir !
Bref, lorsque je vais attraper les Boules, je vais sortir mon arc à souder et ma boite à ressorts et je vais faire un carnage jusqu'a ce que ça marche ! Non mais quoi bordel con alors !
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar popeye_94 » Dim Mai 29, 2011 11:27

Salut,

C'est une boite PK1 ?

Une photo du levier coté boite et du balancier pourrait nous donner une piste.

Si c'est une PK1 la commande n'est pas réglable.

Eclaté de la commande PK1:

commande PK1.JPG


A+
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 29, 2011 16:57

Bonjour et merci de votre intérêt pour mon problème. J'ai pris quelques photos afin de clarifier un peu. Récapitulatif du problème: Une panne survient alors que tout marchait comme il faut. La panne est qu'on ne peut plus passer ni marche arrière, ni 5ème. Ni grattement, ni bruit anormal, juste ça n'accroche pas comme si c'était une boite 4. En tirant le palonnier qui sort de la boite vers le haut, les vitesses manquantes peuvent passer.
En poussant le balancier situé sous la boite vers l'arrière de la voiture, elles passent aussi. J'ai donc effectué une réparation de fortune (images 1 et 2) avec un ressort accroché au bas de caisse qui tire ce balancier vers l'arrière. ainsi toutes les vitesses passent mais le levier de boite s'est positionné à droite.(image 3)
Tout marche sauf qu'il faut contrer le ressort pour passer la 1 et la 2, et ça force.(le ressort est réglé au minimum de la tension nécessaire)

Si j'enlève ce ressort, la boite redevient une boite 4, avec le pommeau de vitesse en position normale bien au milieu, mais il faut se garer en pente.
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 29, 2011 17:04

image2
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 29, 2011 17:14

Provisoire durable /image 3
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Dim Mai 29, 2011 17:31

merci popeye pour le plan de la PK1 je vais aller vérifier tout de suite que chaque chose soit à sa place en particulier les petits circlips....... 8)
A+
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Sam Juin 04, 2011 22:10

Bon tout est bien à sa place et tous les jeux sont normaux. Là demain j'entame la fabrication d'un ressort de rappel de levier de vitesses. Issu d'un ressort tendeur de moteur de motobécane 51, il viendra s'enrouler en deux spires autour du pivot du levier coté console et s'appuyer sur le support par en dessous. Il tirera le levier vers la gauche via l'excroissance qui sert d'arret là ou ils ont mis une butée en caoutchouc. Un peu sur le principe de la pince à linge mais en plus grand. Normalement ça devrait le faire...

Si vous avez une meilleure idée, je prends.
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Re: Boite de vitesse 1.9dci : plus de 5è ni de M.A.

Messagepar lelagunard » Mer Juin 08, 2011 12:04

Bon ben voila c'est fait, le ressort en mobylette de section 4mm (très chiant à dérouler, carnivore, ça cherche à casser doigts et ongles) rerenroulé autour du pivot du levier tel une tapette à souris (plutôt une tapette à chien vu la force développée) en deux tours. Je vous raconte pas le supplice pour mettre ça en place, ça a fini au démonte-pneu pour enfoncer le levier. Un crochet maison en clou de charpente des années 50 (capital!) vient ensuite s'accrocher d'une part au ressort, d'autre part au levier sur le trou en lieu et place de l'arret caoutchouté du haut. Sa longueur détermine la tension en rotation du ressort. Une fois en place, ça contre l'effet du premier ressort installé sous la boite.
Résultat, un levier de vitesse au comportement impeccable. En fait peut-etre que ces pièces existaient d'origine mais qu'elles sont tombées par terre ? Allez savoir avec les voitures françaises, tout est permis :roll:

Donc bilan de l'opération, si vous perdez des vitesses sur votre renault, il vous faut une bonne boite à ressorts bien garnie, une vieille mobylette et une perceuse bien acérée pour percer le balancier en fonte. autrement faut changer la boite ! Chez ce constructeur j'ai remarqué, c'est une conception particulière de la mécanique :mdr:
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