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Boite de vitesse V6 PK1

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Boite de vitesse V6 PK1

Messagepar Mick31 » Sam Sep 10, 2005 13:11

Pour ceux qui savent ..

Je viens de remettre ma boite à niveau, avec de l'huile neuve, mais la capacité constructeur ( de 2.1 à 2.6 ... ) me parait faible, on a remis de l'huile jusqu'à débordement ( comme pour une huile de bvm classique ) - 3.4 l exactement, y'a t'il un risque d'avoir un peu trop d'huile dans la boite ? Ca ne réagit pas comme une huile de vidange ( circuit fermé pour la boite ), donc je me demande si c'est dangereux .

:?: :wink:
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Huile PK1

Messagepar sergeV6 » Dim Sep 11, 2005 6:47

Mick,

Sur la revue technique des Laguna 1 Ph 1, page 88, il est écrit à propos de la boîte de vitesse PK1 (qui équipait aussi l'ancien V6) :
capacité repère mini 2,3 L, repère maxi 2,8 L.
Dans la revue technique de la Laguna 1 Ph 2, la capacité est donnée entre 2,1 et 2,6 sur la page de couverture graissage entretien, mais page 121, il est indiqué 2,8 L.
Je pencherai donc plutôt pour une capacité maxi de 2,8 L. J'imagine qu'il ne faut pas dépasser ce maxi, comme pour l'huile motreur, mais je vais me renseigner un peu plus.

Quant à la qualité d'huile, il est indiqué TRX 75W80. En fait, d'après le site d'Elf (www.lubrifiants.elf.com), l'huile préconisée pour la PK1 est la TRZ 75W80. J'ai également vu un tableau de préconisation dans un garage Renault, je vais y retourner en début de semaine (pour râler car il m'a changé la sonde de température pour rien) et je photographierai ce tableau (qui donne plus ou moins d'étoiles en fonction de l'adaptation huile / boîte).
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Huile PK1

Messagepar LagunaPower » Dim Sep 11, 2005 10:55

Salut les gars,


Je viens de mettre en ligne un dossier concernant le controle du niveau d'huile sur les boites de type PK1.

Il se trouve dans la rubrique dossier du site.

Ma source est une Note Technique Renault qui date d'Octobre 2002
Image
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Merci

Messagepar sergeV6 » Dim Sep 11, 2005 11:52

Donc la capacité est entre 2.4 et 2.7 (merci les RTA ...).

La jauge est-elle de série ou est-ce un outil additionnel ?
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Messagepar LagunaPower » Dim Sep 11, 2005 12:25

La jauge est un outil à se réaliser soi même.

Par contre j'ai été un peu etonné de voir que l'huile recommandée etait de la TRP et non de la TRX.
Image
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TRX, TRP ou TRZ ?

Messagepar sergeV6 » Dim Sep 11, 2005 15:10

Elf indique la boîte PK1 dans la liste de la TRZ, et toutes les boîtes en "P" dans la TRP. Quelle est la meilleure ?
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Re: TRX, TRP ou TRZ ?

Messagepar Mick31 » Lun Sep 12, 2005 0:12

sergeV6 a écrit:Elf indique la boîte PK1 dans la liste de la TRZ, et toutes les boîtes en "P" dans la TRP. Quelle est la meilleure ?


J'ai mis de la TRX, en essayant de coller aux refs constructeur, mais je n'ai pas d'experience sur les autres types .

Donc à votre avis, je dois en enlever car ça il y a un risque pour ma boite ?
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Messagepar sergeV6 » Lun Sep 12, 2005 20:32

Pas d'affolement, il n'y a pas qu'une vérité en méca. auto.
J'aurai demain le tableau d'affectation complet.
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Messagepar sergeV6 » Mar Sep 13, 2005 13:09

Voilà les tableaux promis, photographiés ce matin dans un garage Renault !

On voit sur le premier tableau, conformément au tableau déjà publié sur le site, que l'huile recommandée pour une boîte PK1 est la TRX ou TRP,
en fonction de l'indice de la boîte. D'après ma revue technique, l'indice d'une B56V est 051 (je vérifierai, c'est écrit sur la BV),
donc c'est bien de la TRP qu'il faut (toujours cohérent avec les infos déjà publiées).

Image

Le deuxième tableau confirme cela, il indique seulement que la TRX est possible sur une PK1 (***), la TRP étant idéale (*****).
Le garagiste m'a également dit que la TRX et la TRP n'étaient pas miscibles.

Image

Il faudrait copier ces tableaux sur le site, pas seulement sur le forum.

Mick, c'est clair que 3,4 L de TRX au lieu de 2,7 de TRP n'est pas idéal, mais ce n'est peut-être pas dramatique ...
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Sep 13, 2005 13:42

Comment fait t'on pour s'en procurer ?
Directement chez un garagiste en vrac ?

Car en centre auto, le choix est restreint !
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Messagepar sergeV6 » Mar Sep 13, 2005 17:30

Chez Renault. 19 euros HT le litre, hors remise.

A priori, je fais la vidange demain, après avoir vérifié l'indice de ma boîte.
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Urgent, aide

Messagepar sergeV6 » Mer Sep 14, 2005 15:10

Comment fait-on le remplissage de la boîte PK1 avec l'huile neuve ?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Sep 14, 2005 16:17

Pour le remplissage, il semble que le mieux soit avec une seringue.
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Messagepar sergeV6 » Mer Sep 14, 2005 17:26

Effectivement, mais ce qui est censé être l'orifice de remplissage, d'après la revue technique (vis plastic papillon sur le côté), me paraît très bas par rapport au trou la jauge (sur le dessus). Comment l'huile peut-elle remonter ???
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Done

Messagepar sergeV6 » Mer Sep 14, 2005 23:54

J'ai donc fait la vidange.

D'après ma jauge (graduée comme indiqué sur ce site), j'étais un peu en dessous du mini.
J'en ai sorti 2,4 L, ce qui est cohérent.

J'en ai remis 2,7 L. Je me suis bricolé un tuyau + entonnoir pour remplir par le trou de côté. Bizarrement, la jauge n'indiquait rien après remplissage. Mais vu sa position, plus haute que l'orifice de remplissage, j'imagine qu'il faut avoir roulé pour que cela signifie quelque chose.

A noter que l'indice de ma boîte PK1 est 067 (et non pas 051 comme l'indique la revue technique), ce qui ne figure pas dans les listes Renault mentionnées précédemment !
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