Bon alors déjà concernant les rapports de boite, aucun souci de ce côté
En effet les PK6 003, PK6 053, PK6 353, PK4 008 ont exactement les mêmes rapports de boite selon la doc Renault.
Ce que tu appelles une PK6R Grosminet est la PK6 353, en fait en 2007 Renault a fiabilisé toutes les PK6 en mettant des roulements coniques, c'est la série PK6 3xx. Toutes les PK6 que ce soit sur essence ou diesel ont eu droit à cette modification. Hormis cela il n'y pas de modification particulière sur la PK6 353 de Laguna 2.0T/GT. J'ai fait un tableau exhaustif de toutes les pièces composant les 4 boites que j'ai cité + celles de Mégane 3RS si ça peut intéresser je le posterais ici.
Pour le volant moteur rigide je sais que c'est le seul moyen d'avoir quelque chose de fiable, problème pour le coup c'est la boite qui encaisse les vibrations, même si je sais qu'il y a un embrayage adapté qui va avec. Donc je préfère que ce soit un VM bimasse qui encaisse.
Mais donc s'il n'y a aucune différence de fiabilité entre les différents VM de 2.0T, j'aimerais au moins savoir si l'angle de débattement modifie le comportement du moteur.
Ce qui m'a troublé c'est la spécificité du VM de Laguna 2GT qui pour le coup est vraiment le seul à avoir 15° de débattement, tandis que la M2RS a conservé le même angle que celui de 2.0T 165.
Celui de Laguna 3GT est identique à celui de Mégane 3 2.0T 180 et 190 avec angle de débattement de 20°. La Mégane 3 RS conserve aussi un angle de 20°mais sans plaque de friction, je cherche toujours ce que ça peut bien être...