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Boite PK4 à la place de PK6

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Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Sam Mai 30, 2020 13:02

Bonjour à tous,

Sur ma Laguna 2.0T, j'aimerais remplacer ma PK6 003 par une PK4 008 de Laguna 3 GT(Rapports identiques).
J'ai déjà vu que le remplacement d'une PK6 par PK4 sur Laguna 2 impliquait le changement des cardans et récepteur/butée embrayage par ceux de la Laguna 2 2.0 dCi qui est équipée d'une PK4 009.
Il y a a déjà eu, si je ne me trompe pas, des PK4 018 installées sur Laguna 2 lors de swap par des F4Rt de Mégane 3 RS.

Est-ce qu'il y a d'autres modifications ou adaptations à prévoir au niveau des commandes de câble et support ou bien c'est du simple plug & play?
Merci! :D
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ludovic29 » Sam Mai 30, 2020 17:09

Salut

j'aurai eu tendance à dire que c'est plug and play . Demande à Marco dans sa présentation .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Sam Mai 30, 2020 18:43

ARC a écrit:Bonjour à tous,

Sur ma Laguna 2.0T, j'aimerais remplacer ma PK6 003 par une PK4 008 de Laguna 3 GT(Rapports identiques).
J'ai déjà vu que le remplacement d'une PK6 par PK4 sur Laguna 2 impliquait le changement des cardans et récepteur/butée embrayage par ceux de la Laguna 2 2.0 dCi qui est équipée d'une PK4 009.
Il y a a déjà eu, si je ne me trompe pas, des PK4 018 installées sur Laguna 2 lors de swap par des F4Rt de Mégane 3 RS.

Est-ce qu'il y a d'autres modifications ou adaptations à prévoir au niveau des commandes de câble et support ou bien c'est du simple plug & play?
Merci! :D




Profites en pour monter le support de boite des pk4 de 2l dci,tant que tu y est....il est plus solide que celui des meg 3
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Dim Mai 31, 2020 10:52

J'étais passé à côté de la prensentation de Marco :shock:
Je vais demander sur son topic alors.

D'accord pour le support de boite. De mon côté dès que j'ai le temps je fais un comparatif des pièces sur Dialogys entre Laguna 2 2.0T/Laguna 2 2.0 dCi/Laguna 3GT pour voir tout ça.
Mais ça semble se faire bien alors, j'ai l'occasion d'avoir une PK4 008 neuve sur lbc, je pense que je vais la prendre.
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Dim Mai 31, 2020 19:18

ARC a écrit:Mais ça semble se faire bien alors



oui oui,ça se fait bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Lun Juin 01, 2020 13:52

Donc pour résumer concernant les modifications à faire :

- Support de boite de 2.0 dci : 82 00 292 828 & 82 00 292 830
- Cardan gauche de 2.0 dci : 82 00 363 698
- Support sélecteur : 82 00 404 708 (+ 1 vis différente entre phase 1 & 2, sur phase 2 les deux deviennent identiques)

Par contre j'ai un doute concernant l'embrayage/volant moteur.
Pour la butée d'embrayage pas de problème, c'est la même sur 2.0T/GT équipées de la PK6 353.
Cependant, le volant moteur change de dimension entre la 2.0T 165/170 et la GT 205 : Il passe de 230mm à 240mm.
Je suis donc obligé de garder volant moteur/embrayage d'origine, celui de la GT et du coup celui de la Mégane RS ne passerait pas?
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Lun Juin 01, 2020 14:19

ARC a écrit: et du coup celui de la Mégane RS ne passerait pas?


J'avais le volant moteur et embrayage de la meg 3 rs sur la mienne......
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Lun Juin 01, 2020 15:49

Tu avais le F4R 764 d'origine sur Laguna 2.0T de 165cv?
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Lun Juin 01, 2020 18:49

ARC a écrit:Tu avais le F4R 764 d'origine sur Laguna 2.0T de 165cv?



784 au début (le 170cv) puis bloc complet de mégane 3 rs
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Lun Juin 01, 2020 23:46

Il me semble que 784 = 2.0T 205 et 786 = 2.0T 170.
Bon quoi qu'il en soit si tu avais le 170cv c'est le même cas que moi, donc ça passe.

Merci beaucoup pour les infos!
Semaine prochaine c'est pose des ressorts/suspension et je vais chercher la boite ensuite.
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar LudoDCI » Jeu Juin 04, 2020 7:12

Montage possible sans souci.
VM ambreyage tu peux soit garder les tiens, soit monter de la megRS ou lag 3gt.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Sam Oct 03, 2020 22:19

Salut à tous,
Alors pour l'instant avec la PK4 008 j'ai le support boite, le guide de commande de boite et les cardans.
Il ne me manque plus que le volant moteur avec l'embrayage. Alors j'ai bien compris que je pouvais monter MRS ou Laguna 3GT mais je voudrais quand même savoir ce qui change entre chaque ref. J'ai parcouru le catalogue LUK et voilà ce que j'ai trouvé :

Pour les premiers 2.0T 165 installés d'abord sur Avantime, Vel Satis, Espace 4 puis Laguna 2 en 2003, on a un VM de 230mm, avec un angle de débattement de 18°/ 7 dents.

En 2004 le VM passe à 240mm mais toujours avec le même débattement, à l'arrivée du 2.0T 165 sur Mégane 2 et Scénic 2, porté à 225 par Renault Sport sur la Mégane 2 RS. Par la suite tous les 2.0T auront un VM de 240mm.

Spécificité sur Laguna 2 GT en 2005, un retrouve un VM avec un angle de débattement réduit à 15° / 6 dents

Pour Laguna 3, Laguna Coupé et Mégane 3 pour tous les 2.0T on passe à un angle de débattement de 20°/ 8 dents
Spécificité sur Mégane 3 RS, il est précisé qu'il n'y a pas de plaque de friction.

Ce sont les seules différences que j'ai pu relever pour l'instant, donc qu'est-ce qui peut bien justifier ces différences d'angles de débattement, pourquoi seulement 15° pour Laguna 2GT? Que veut dire sans plaque de friction sur Megane 3RS?
Je pensais prendre celui de M3RS mais j'ai pu lire parfois de problèmes de volant moteur justement dessus, donc ça me laisse perplexe.
Le but étant d'avoir le plus fiable et capable d'encaisser bien plus que les 270Nm d'origine.
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Dim Oct 04, 2020 8:43

les "problèmes" de volant moteur concerne TOUS les modèles équipés d'un volant bi-masse,et ce,quelle que soit la marque.....

Quand à encaisser,t'inquiètes pas pour ça,nombreuses sont les clio 3 swap et meg rs à rouler avec volant oem et embrayage sachs (et elles tournent à 40mkg mini de couple)

le plus fiable étant un volant moteur "rigide" (mono-masse donc) avec un kit embrayage TRES cher qui tient 60mkg passés (mais là,c'est une blague à un peu plus de 2000 balles!!!!! )

Accessoirement,une pk6 R de lag 2 gt (R comme Renforcé) tient jusqu'à 36mkg,quand une pk6 "de base" tient 30mkg,et une pk4 "censée tenir seulement" 40mkg (elle tient plus!!!!! )
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar gilles02310 » Dim Oct 04, 2020 11:37

Salut,

Petite info à savoir, le calcul de la puissance fiscale prend en compte les rapports de boite par exemple sur les Clio I 1.2 les boites 4 faisait 4cv et les boites 5 en faisait 5 de même qu'une boite avec des rapports long n'aura pas la même puissance fiscale qu'avec des rapports court donc niveau homologation ont est dans les choux.
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Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Dim Oct 04, 2020 12:50

gilles02310 a écrit:Salut,

Petite info à savoir, le calcul de la puissance fiscale prend en compte les rapports de boite par exemple sur les Clio I 1.2 les boites 4 faisait 4cv et les boites 5 en faisait 5 de même qu'une boite avec des rapports long n'aura pas la même puissance fiscale qu'avec des rapports court donc niveau homologation ont est dans les choux.


c'est fini depuis les années 2000 ça ;)

si les rapports de boîte (et non le nombre de vitesses) entrent bien dans le calcul (boîte courte ou longue),la puissance fiscale se calcule surtout en fonction du moteur (atmo ou turbo,puissance,etc...)

Niveau homologation : "toute modification SUBSTANTIELLE entraînant une modification des caractéristiques du véhicule dûment homologué est interdite => sous entendu,même un changement de diamètre de jante est interdit.....hors,dans son cas,les rapports de boîte restent les mêmes...il change juste le type de boîte,SANS entraîner de modifications substantielles
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